University of Skövde Master en Biotechnologie Moléculaire
University of Skövde

University of Skövde

Master en Biotechnologie Moléculaire

Norrmalm, Suède

Master

1 an

Anglais

À plein temps

15 Jan 2026

31 Aug 2026

SEK 155 000 / per year *

Sur le campus

* par année académique

Voulez-vous aider à développer de nouvelles techniques qui contribueront à améliorer la vie des gens? Cela pourrait impliquer de pouvoir identifier des maladies ou des cellules génétiquement modifiées.

La biotechnologie moléculaire est un domaine scientifique en pleine expansion qui combine la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la microbiologie, la biochimie et l'immunologie, afin de développer des produits et services dans les industries pharmaceutique, agricole et alimentaire.

Cours constituants dans le programme d'études

Au cours du premier semestre, vous étudierez des cours avancés en biologie moléculaire, biostatistique et bioinformatique. Vous travaillerez avec un équipement de laboratoire avancé pour analyser l'ADN, l'ARN et les protéines. Les techniques utilisées incluent le qPCR, la mutagenèse, le clonage et l'expression des protéines. Vous apprendrez également à utiliser les analyses de données de biologie moléculaire et de bioinformatique et à effectuer des recherches dans les bases de données.

Au cours du deuxième semestre, vous réaliserez un projet de diplôme dans lequel vous appliquerez vos connaissances théoriques et pratiques pour résoudre un problème de recherche en biotechnologie moléculaire. Il s'agit d'un projet de diplôme individuel et peut être effectué dans une entreprise ou un établissement d'enseignement, en Suède ou à l'étranger.

La biotechnologie moléculaire est un programme international et les cours sont dispensés en anglais.

Les programmes de master en biotechnologie moléculaire commencent au semestre d'automne. Le programme de maîtrise de 120 crédits est offert en deux années académiques (quatre semestres) et le programme de 60 crédits est offert en une année académique (deux semestres).

Opportunités de carrière

Après vos études, vous pouvez travailler au sein des industries pharmaceutiques ou alimentaires, dans des entreprises de biotechnologie ou en analyse de laboratoire, par exemple dans des laboratoires de recherche publics ou privés.

Possibilités d'études complémentaires

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez poursuivre vos études de troisième cycle (études de doctorat).

Opportunités d'études internationales

Vous aurez l'opportunité de réaliser une partie de votre projet de diplôme à l'étranger.

kkolosov / Pixabay

131210_54e0d6434854a914f6da8c7dda7930791c3bd8e2554c704c7d2e7dd3924fc25e_1280.jpg

Conditions d'admission

Pour être admissible au programme, un baccalauréat (équivalent à un baccalauréat suédois) avec une majeure dans le domaine biologique ou médical est requis. La zone biologique peut être définie comme par exemple la biologie moléculaire, la biochimie, la microbiologie ou la physiologie. Le domaine médical est ici défini comme la biomédecine mais peut également inclure des sujets comme la pharmacologie.

Une autre exigence est la preuve de compétences en anglais équivalentes aux études du deuxième cycle du secondaire en Suède, connues sous le nom de cours d'anglais 6 / cours d'anglais B. Cela est normalement démontré au moyen d'un test internationalement reconnu, par exemple IELTS ou TOEFL ou l'équivalent.