MSc en développement de jeux
Norrmalm, Suède
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
31 Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 155 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* premier versement : 67 500 SEK | Les citoyens de l'UE/EEE ne sont pas tenus de payer les frais de scolarité
La Suède est une nation leader dans le domaine des jeux, et Skövde est la première ville suédoise où l'on peut étudier le développement de jeux. Vous y trouverez des programmes de licence couvrant toutes les disciplines du développement de jeux, des recherches approfondies sur les jeux, un incubateur de jeux performant et, en particulier, un grand nombre d'entreprises de jeux. Toutes ces activités sont situées au cœur de Skövde et réunies sous l'égide de la Sweden Game Arena. En tant qu'étudiant en master de développement de jeux, vous ferez partie de cet écosystème et bénéficierez d'un avantage concurrentiel pour une carrière dans l'industrie internationale des jeux.
À propos du programme
Le programme de développement de jeux s'adresse aux candidats titulaires d'une licence dans l'un des nombreux domaines impliqués dans le développement de jeux. Vous acquerrez non seulement une large compréhension théorique et pratique du développement de jeux, mais aussi une compréhension approfondie d'un domaine spécialisé. Les étudiants qui obtiennent leur diplôme peuvent s'orienter vers des entreprises de jeux et des programmes de doctorat dans la plupart des pays, mais il est également possible de rester à Skövde et de poursuivre une carrière dans le domaine des jeux.
Le centre de vos études
Le programme est axé sur les processus complexes qui sous-tendent la naissance d'un jeu. Le développement de jeux appliqués est combiné à des études théoriques sur les jeux, le développement de jeux et les jeux. La conception de jeux, les tests de jeux et la collaboration interdisciplinaire sont des éléments clés de la formation. Le programme est axé sur l'industrie du jeu et, en tant qu'étudiant, vous aurez l'occasion de collaborer avec des entreprises et des organisations externes de développement de jeux.
Le programme comporte deux spécialisations au choix qui influencent l'offre de modules au cours de la première année : l'expérience utilisateur des jeux (GUX) et les jeux sérieux (SG). Games User Experience se concentre sur l'étude et l'analyse de l'expérience de jeu, et diverses méthodes et outils de développement de jeux seront étudiés et utilisés. Les jeux sérieux se concentrent sur les jeux qui ne sont pas uniquement destinés au divertissement, tels que les jeux d'apprentissage ou de formation.
Outre ces spécialisations, le programme offre de bonnes possibilités d'approfondissement et d'élargissement, en fonction de vos centres d'intérêt. Il est possible d'effectuer certaines parties de la formation en étroite collaboration avec des sociétés de jeux vidéo, par exemple sous la forme d'études sur le terrain. Un semestre peut être effectué dans l'une de nos universités partenaires en Asie, en Amérique ou en Europe.
Le programme d'études, dispensé par l' University of Skövde , s'intitule « Master en Développement de Jeux » (Spelutveckling). Il comprend 120 crédits et constitue un programme de deuxième cycle. Le domaine d'études principal est l'informatique.
Ce programme d'études offre à l'étudiant l'opportunité d'acquérir une connaissance approfondie des différents aspects des jeux, de leur développement et de l'activité interactive qu'ils impliquent. Il se concentre notamment sur le développement de jeux numériques. Le développement de jeux, sous-domaine de l'informatique, est un domaine interdisciplinaire où différentes approches techniques se combinent à diverses approches artistiques et esthétiques pour créer des produits créatifs. Un jeu numérique est un système informatique interactif présentant les caractéristiques propres à un jeu. Celles-ci incluent notamment la conception des mécanismes de jeu, l'interactivité et l'expérience utilisateur. L'étudiant acquerra des connaissances sur les différents aspects du développement et de l'évaluation des jeux.
Le programme d'études comprend deux spécialisations : jeux sérieux et expérience utilisateur. Les modules communs permettent d'acquérir des connaissances en conception de jeux, en méthodes de recherche et en développement. Les modules des spécialisations respectives approfondissent les connaissances des étudiants en matière de recherche dans les domaines des jeux sérieux et de l'expérience utilisateur. De plus, des modules de projet visent à relier les recherches actuelles à des domaines d'application potentiels, offrant ainsi aux étudiants l'opportunité d'appliquer leurs connaissances à des problèmes pratiques. L'enseignement est organisé de manière à articuler connaissances théoriques et applications pratiques dans une expérience d'apprentissage cohérente.
La spécialisation en jeux sérieux s'intéresse à l'application des jeux, de la conception et des technologies de jeu à des fins autres que le divertissement. C'est un exemple de domaine d'étude reconnu au sein des jeux sérieux pour l'apprentissage, bien qu'il existe également plusieurs autres domaines d'application. Par ailleurs, la gamification peut être considérée comme un domaine d'intérêt pertinent et connexe.
La spécialisation en expérience utilisateur de jeux vidéo (GUX) couvre la conception d'interactions et l'interaction homme-machine, tout en adoptant une perspective globale sur l'expérience de jeu. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur l'application des différentes méthodes GUX au développement de jeux vidéo afin de mieux comprendre et développer les expériences de jeu. Alliant théorie et pratique, elle fournit les outils nécessaires à la réalisation concrète des tâches liées à l'expérience GUX. Le programme d'études approfondit les connaissances des étudiants en méthodes d'évaluation afin qu'ils comprennent comment utiliser des approches quantitatives et qualitatives pour étudier et analyser l'expérience de jeu. Cela inclut également la maîtrise de ces outils pour créer des expériences de jeu positives.
Durant le semestre d'automne de la deuxième année d'études, nous offrons la possibilité d'étudier un semestre dans l'une de nos universités partenaires. Ce second semestre peut également être utilisé pour élargir le profil des étudiants aux jeux sérieux, à l'expérience utilisateur des jeux vidéo ou à la narration numérique, selon leurs centres d'intérêt. Il est également possible d'approfondir ou d'élargir ses compétences en postulant à des cours indépendants via l'admission nationale.
Le programme d'études se termine par un projet de thèse individuel dans lequel les étudiants envisagent d'approfondir
leurs connaissances en identifiant et en résolvant un problème de recherche en informatique pertinent pour
développement de jeux. Le projet de thèse peut être réalisé en coopération avec une organisation externe.
Le programme d'études comprend les cours suivants
Cours communs aux deux spécialisations
- Conception de jeux A1N, 7,5 crédits
- Développement de jeux - Recherche et développement A1F, 7,5 crédits
- Développement de jeux - Études de terrain, A1F, 7,5 crédits
- Évaluation de jeu expérimental A1F, 7,5 crédits
- Projet de Master en Informatique A2E, 30 crédits
Spécialisation en expérience utilisateur de jeux
- Expérience utilisateur des jeux - Recherche et développement A1N, 7,5 crédits
- Expérience utilisateur des jeux appliqués A1N, 15 crédits
- Expérience utilisateur des jeux - Sujets avancés, A1F, 7,5 crédits
Spécialisation dans les jeux sérieux
- Jeux sérieux – Recherche et développement, A1N, 7,5 crédits
- Projet Serious Games, A1N, 15 crédits
- Jeux éducatifs - Sujets avancés, A1F, 7,5 crédits
Cours au choix
- Le récit dans les nouveaux médias comme domaine de recherche A1N, 7,5 crédits
- Perspectives académiques sur la figuration et la transmédialité A1N, 7,5 crédits
- Identification des problèmes académiques en production dans les médias A1N, 15 crédits
- Projet de jeu A1F, 15 crédits
Objectifs du Master selon l'Ordonnance sur l'enseignement supérieur
- Connaissance et compréhension
- Compétence et compétences
- Jugement et approche
- Objectifs locaux du programme d'études selon l' University of Skövde
La spécialisation du programme vous donne l'opportunité de développer l'excellence dans un domaine spécifique, tout en acquérant en même temps une compréhension globale des conditions uniques du développement de jeux. Cette combinaison offre une bonne base pour une carrière internationale dans l'industrie du jeu. Un autre cheminement de carrière possible est représenté par des entreprises extérieures à l'industrie traditionnelle du jeu qui souhaitent développer ou acquérir des solutions et des systèmes basés sur le jeu. Il existe également une possibilité de poursuivre des études de doctorat.
Quand? Où? Comment?
- Période d'étude : 1er septembre 2025 - 6 juin 2027
- Emplacement: Skövde, Campus
- Rythme d'étude : 100 %


