
Doctorat en sciences forestières et gestion de la faune - École doctorale Roth Gyula
Sopron, Hongrie
DURÉE
8 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
20 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 1 850 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'école doctorale Roth Gyula des sciences forestières et de la gestion de la faune sauvage a été créée en 1993. Le renouvellement de l'accréditation a été achevé en 2008 par le comité d'accréditation hongrois, et ses cours ont été autorisés.
L'école porte le nom de Gyula Roth (1873-1961), éminent professeur hongrois de sylviculture et de gestion de la faune. Il dirigeait le département de la sylviculture, de la pêche et de l'aquaculture. Le professeur a été vice-président, puis président honoraire de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO).
L'école doctorale propose huit programmes de doctorat qui couvrent toutes les branches et interfaces des sciences forestières et de la gestion de la faune sauvage. Les principaux membres sont issus de la faculté de sylviculture et de l'institut de recherche forestière (ERTI), mais un certain nombre de sujets sont enseignés par d'autres facultés de l'université (faculté des sciences du bois, faculté des sciences naturelles et techniques), l'institut de recherche géodésique et géophysique, l'académie hongroise des sciences (HAS), le musée hongrois de l'agriculture, le ministère de l'environnement et de l'eau ainsi que les parcs nationaux.
L'enseignement et la recherche à l'école doctorale portent sur les sciences fondamentales et appliquées, liées aux forêts, à la faune et à la nature. Il s'agit de la seule école doctorale en Hongrie où toutes les conditions matérielles et humaines sont réunies pour une école doctorale indépendante dans ces domaines scientifiques.
Ce large éventail d'études permet de s'adresser à un large éventail d'étudiants et de les accueillir dans les programmes de doctorat pour les forestiers, les environnementalistes, les horticulteurs, les ingénieurs écologistes, les ingénieurs agronomes (y compris les cours d'économie, d'environnement, de développement rural et de mécanique), les paysagistes, les vétérinaires, les zoologistes appliqués, les biologistes, les professeurs de biologie, etc. Les étudiants disposent d'une infrastructure bien équipée, de laboratoires, de stations de recherche soutenant le travail sur le terrain, de riches collections et de bibliothèques institutionnelles et centrales. La bibliothèque universitaire est également la bibliothèque forestière nationale de Hongrie.
Les doctorants peuvent visiter des institutions de recherche étrangères et participer à la coopération internationale et nationale en matière de recherche grâce aux connexions internationales des instituts.
Le directeur de l'école doctorale est le professeur Sándor Faragó, DSc (docteur de l'Académie hongroise des sciences). Le fonctionnement de l'école est assuré par 9 membres du Conseil du doctorat.
Galerie
Curriculum
L'école doctorale Roth Gyula des sciences forestières et de la gestion de la faune forme dans huit programmes doctoraux
- E1 Écologie et diversité des écosystèmes forestiers
La recherche sur la composition, la structure et les interactions des écosystèmes forestiers fait partie du programme. Les conditions géographiques indispensables à la gestion forestière et les exigences pour maintenir une gestion durable et préserver la stabilité des écosystèmes sont identifiées. Les principaux domaines de recherche sont: les conditions de site des peuplements forestiers, l'hydrologie, les conditions climatiques et la diversité des écosystèmes forestiers, tels que la microbiologie des sols, la physiologie, la botanique et la dendrologie, la composition des espèces, la structure, la dynamique et les interrelations des écosystèmes, et les processus évolutifs et génétiques des plantes ligneuses.
- E2 Base biologique de la gestion forestière
Le programme de doctorat enseigne la sylviculture, la production de semences, la gestion de la faune, la protection des forêts (y compris la pathologie et la zoologie), en adoptant les dernières découvertes expérimentales et de recherche, liées à la fois à la foresterie de plantation et à la gestion axée sur la nature.
- E3 Gestion des actifs forestiers
Le sujet concerne les analyses des caractéristiques des types de stocks des forêts et des processus forestiers en termes naturels et financiers, ainsi que l'harmonisation des réglementations juridiques et économiques avec les intérêts forestiers.
Les disciplines du programme de gestion des actifs forestiers sont les suivantes : planification de la gestion forestière, informatique appliquée à la foresterie, droits forestiers et de chasse, histoire forestière, droit de la chasse, économie de la gestion des forêts et de la faune (comptabilité et finances forestières, évaluation des forêts et des dommages, et vente et politique commerciale).
- Technologie forestière E4
Ce sous–programme doctoral propose une approche scientifique globale de la mise en œuvre technique des politiques forestières (mécanisation, énergétique, exploitation forestière, désenclavement et gestion de l'eau) basée sur des mesures et des expérimentations. Il traite de l'amélioration de la mécanisation dans la production de matériel de reproduction, de la sylviculture, de l'utilisation des forêts et du bois, et du développement de la mécanisation dans les plantations d'arbres énergétiques, du lien entre la mécanisation et la protection de l'environnement, du bois pour la production d'énergie, de la planification, de l'organisation et de la technologie des forêts. l'utilisation, les thèmes du désenclavement et de la gestion de l'eau ainsi que la construction et l'entretien des routes forestières.
- E5 Gestion de la faune
Dans le programme doctoral, les étudiants traitent des écosystèmes forestiers, de terrain et aquatiques et de leurs espèces et communautés d'espèces. Les thèmes de recherche englobent tous les domaines de la conservation et de la gestion du gibier en plein champ et tous les domaines de la chasse, ainsi que toutes les sciences connexes telles que le chenil, la balistique des armes à feu, l'évaluation des trophées, la santé de la faune, la gestion du gibier en clôture, le fourrage de la faune. et alimentation du gibier, économie et histoire de la science.
- E6 Conservation de la nature
Le cours de conservation de la nature vise à la mise en œuvre d'un programme scientifique qui surveille les stratégies internationales face aux défis naturels des problèmes mondiaux et leur application effective à la Hongrie. Le programme encourage le développement et les expériences conscients de la nature dans la pratique de la conservation nationale, tout en renforçant les fondements scientifiques des efforts professionnels et politiques. Il impliquera une nouvelle génération talentueuse dans la recherche innovante. Il vise à former des experts qui ne sont pas seulement des professionnels, réceptifs à la théorie, mais des experts aux valeurs positives de la vie et des écosystèmes sains.
- Programme de géoinformatique E7
Le développement rapide des SIG, l'expansion des méthodes de surveillance et de positionnement par satellite ont conduit à l'initiation d'un programme distinct de géoinformatique à l'École doctorale. Il propose des cours et des opportunités de recherche dans le domaine de la gestion des terres, de l'arpentage et de la géoinformatique, principalement liés à la gestion agricole et à l'utilisation des terres, y compris l'application des outils techniques modernes de modélisation thématique, de télédétection et de cartographie.
- E8 Programme de pédagogie forestière et environnementale
La pédagogie de l'environnement est un domaine d'études multidisciplinaire qui prépare les étudiants ayant une formation complète en sciences naturelles et sociales à enseigner la conscience environnementale et à développer des activités connexes. L'objectif des études et des recherches est de développer une méthodologie et une pratique pédagogiques à tous les niveaux de l'enseignement public, de la maternelle à l'enseignement supérieur, et ainsi d'améliorer la conscience environnementale par des méthodes adaptées à l'âge des élèves et des étudiants.