MLitt en commerce international
Saint Andrews, Royaume-Uni
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
07 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 950 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* outre-mer / domicile : 14 140 £
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le Master en commerce international (MLitt) prépare les étudiants au travail interculturel, en fournissant la connaissance et la compréhension critique des principales pratiques commerciales et de gestion tout en considérant les questions de responsabilité dans les organisations à l'échelle mondiale.
Détails du cours
Le Master en commerce international est un programme enseigné d'un an géré par l'École de gestion.
Points forts
- Le programme propose une analyse et une appréciation approfondies des changements dans l'environnement commercial et organisationnel mondial et introduit de nouvelles approches de la pensée managériale.
- Le cours permet aux étudiants de se lancer dans une carrière au sein d'une organisation multinationale ou mondiale avec une solide base dans les principes de gestion stratégique.
- Les étudiants ont la possibilité de participer au programme Masters Extra (MX), qui comprend des conférences invitées par d'éminents universitaires et dirigeants d'entreprise, des sessions spécifiques pour améliorer les opportunités de développement de carrière et une gamme de visites d'entreprises.
Les modules publiés ci-dessous sont des exemples de ce qui a été enseigné au cours des années universitaires précédentes et peuvent être sujets à changement avant le début de votre programme.
Les modules de ce programme ont différentes méthodes de livraison et d'évaluation. En règle générale, chaque module comprend trois à cinq heures de contact par semaine, comprenant des conférences, des séminaires et des tutoriels. L'évaluation se fait soit entièrement par cours, soit par une combinaison de cours (50 %) et d'un examen de fin de semestre de deux heures (50 %).
Obligatoire
- Problèmes mondiaux contemporains de gestion : se concentre sur l'impact des diverses tendances mondiales sur les économies, les organisations et la pratique de la gestion, des affaires et du marketing dans le contexte d'une entreprise responsable.
- Stratégie commerciale mondiale : développe une compréhension approfondie et critique des enjeux stratégiques impliqués au sein des organisations mondiales et de l'environnement opérationnel de plus en plus complexe dans lequel elles se situent. Ce module s'appuie sur des éléments de l'économie politique internationale, des aspects financiers et de la planification stratégique dans le contexte de l'environnement commercial international.
- Commerce international et marchés émergents (nouveauté 2024-2025) : ce module examine les puissances économiques émergentes et leur émergence comme acteurs clés de la politique et de l'économie mondiales. Ce module permettra de mieux comprendre les marchés émergents et les systèmes nationaux d'innovation (SNI) des pays nouvellement industrialisés, et d'examiner les marchés émergents de diverses régions du monde. Il utilisera diverses perspectives théoriques, établies et nouvelles, pour explorer comment les entreprises des marchés émergents s'internationalisent, rattrapent leur retard et concurrencent les multinationales occidentales établies. Il aborde l'innovation et les entreprises familiales des marchés émergents et explore des solutions innovantes pour lutter contre la pauvreté, en mettant l'accent sur la manière d'atteindre la rentabilité de manière éthique et durable, au bénéfice des entreprises et de leurs parties prenantes.
- Masterclasses en commerce international : des conférenciers invités possédant une expérience significative en commerce international explorent une gamme de sujets, tels que la collaboration commerciale et l'innovation ouverte ; l'impact du terrorisme international sur les entreprises ; faire des affaires sur les marchés émergents ; et l'esclavage dans l'environnement commercial moderne dans des sessions interactives de « masterclass » pour développer une compréhension des sujets à travers le prisme du praticien et promouvoir le dialogue et le débat entre les élèves de l'IB sur les questions découlant de ces sessions.
Optionnel
Voici un échantillon de modules optionnels qui peuvent être offerts.
- Finance comportementale
- Entrepreneuriat et développement des affaires
- Entrepreneuriat, innovation et créativité
- Systèmes financiers
- Gestion financière internationale
- Marketing international
- Leadership dans les organisations
- Gérer les gens sur les marchés mondiaux
- Marketing et société
- Gestion des organisations non gouvernementales
- Gestion des risques
- Réflexion et stratégie de scénarios.
Thèse
Les étudiants assistent à des cours tout au long des semestres 1 et 2 pour les préparer à mener la partie recherche de la thèse. La thèse porte normalement sur un domaine spécifique du commerce international ; cependant, à l'École de gestion, vous aurez la liberté de développer votre propre sujet, qui vous intéresse et contribuera au développement de carrière ou à la poursuite d'objectifs d'études.
Les superviseurs sont affectés sur la base d'une proposition de recherche soumise au second semestre. Les étudiants effectueront ensuite des recherches et rédigeront une thèse de 15 000 mots au cours de l'été qui sera soumise à une date spécifiée en août.
Si les étudiants choisissent de ne pas remplir l'exigence de thèse pour leur master (MLitt), il existe des bourses de sortie disponibles qui permettent aux candidats qualifiés de recevoir un diplôme de troisième cycle. En choisissant une prime de sortie, vous terminerez votre diplôme à la fin du deuxième semestre et recevrez un PGDip au lieu d'un MLitt.
Enseignement
Format d'enseignement
L'enseignement est dispensé à travers un mélange de modules de base et optionnels en utilisant une gamme de méthodes de prestation, notamment des conférences, des tutoriels en petits groupes, des ateliers et des séminaires.
La taille moyenne des cours est de 50 étudiants, cependant, dans certains cas, il y aura des séminaires de 15 à 18 étudiants ou des cours plus importants avec environ 100 étudiants, qui seraient normalement complétés par des tutoriels en petits groupes composés d'étudiants en commerce international.
Au cours des mois d'été, les étudiants entreprennent un projet de recherche aboutissant à une thèse écrite de 15 000 mots.
Vous assisterez à une série hebdomadaire de conférences et d'ateliers axés sur les méthodes de recherche et d'autres sujets pour vous soutenir et vous aider à préparer la thèse.
Évaluation
L'évaluation comprend une combinaison de cours et d'examens.
L' University of St Andrews s'engage à attirer les meilleurs étudiants, quelle que soit leur situation financière.
L' University of St Andrews propose des bourses d'études supérieures et d'autres récompenses financières. Ceux-ci peuvent être organisés en plus d’un financement externe ou de récompenses d’un organisme gouvernemental. Ceux-ci peuvent également couvrir (totalement ou partiellement) les frais de scolarité, l’entretien (frais de subsistance, logement compris), ou les deux.
Des bourses sont disponibles en fonction du mérite académique et des besoins financiers. Il existe des bourses disponibles pour le statut de frais d'inscription au pays et à l'étranger. L'équipe des bourses recommande de lire attentivement les termes de chaque bourse et de postuler auprès de diverses sources de financement.
Bourses d'études supérieures
Les études de troisième cycle sont un investissement dans votre développement intellectuel et votre potentiel de carrière. L' University of St Andrews offre des bourses pour aider le plus grand nombre d'étudiants possible à poursuivre leurs études supérieures.
La disponibilité des bourses peut dépendre de votre domaine d'études ou de votre statut en matière de frais (par exemple, si vous êtes un étudiant « à domicile » ou « à l'étranger »).
Les anciens élèves du Master en Commerce International et plus généralement des autres programmes de Master de l'École de Management ont obtenu un emploi dans les domaines de la direction générale, du conseil en gestion, du marketing et de la gestion de marque, de la comptabilité, de l'analyse des investissements, de l'administration de fonds et d'autres aspects du secteur. secteur des services financiers.
Les diplômés du Master en commerce international ont occupé des postes dans une grande variété d'organisations des secteurs public et privé, notamment :
- Accenture
- Amazone
- Credit Suisse Group
- IBM
- LEGO
- Oracle
- PricewaterhouseCoopers Consulting
- Procter and Gamble
- Groupe Volkswagen.
Une étude plus approfondie
De nombreux diplômés en gestion poursuivent leurs études en s'inscrivant à des programmes de doctorat à St Andrews ou ailleurs.


