University of St Andrews MSc en développement durable
University of St Andrews

University of St Andrews

MSc en développement durable

Saint Andrews, Royaume-Uni

Master ès sciences

1 an

Anglais

À plein temps

07 Aug 2026

Sep 2026

GBP 29 950 / per year *

Sur le campus

* outre-mer / domicile : 14 140 £

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Notre programme de développement durable aborde bon nombre des défis de développement (environnementaux et sociaux) les plus urgents du 21e siècle, permettant à nos étudiants d'évaluer des idées diverses et contestées sur la nature de ces défis et la meilleure façon de les résoudre, ainsi que d'enseigner les compétences nécessaires. développer ces idées dans des orientations politiques. Nous couvrons un large éventail de questions environnementales, sociales et économiques, telles que le changement climatique, le développement, la santé, l'énergie, le changement de politique et la conservation.

Notre maîtrise en développement durable est dirigée par des sciences sociales critiques interdisciplinaires. Cela signifie que nous partons du consensus scientifique sur les impacts humains sur le climat et l’environnement, mais également en reconnaissant que ce sont les contextes sociaux et politiques qui empêchent des changements vitaux. Les perspectives des sciences sociales comblent cette lacune actuelle, par exemple en étant attentives aux questions de pouvoir, de connaissance et de politique. Dans ce cadre, notre cours accorde une attention particulière aux questions de justice et d’équité. Nous nous engageons à promouvoir un enseignement axé sur la recherche, une rigueur académique et à vous enseigner les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'une politique fondée sur la recherche.

Détails du cours

Vous explorerez les tensions et les synergies entre les différentes théories et approches de la durabilité, y compris les formes de gouvernance et de prise de décision. Vous vous engagerez dans les politiques et pratiques de développement durable à différentes échelles (locale, nationale et internationale) et envisagerez des cadres et des trajectoires alternatives de durabilité - des approches écosystémiques à grande échelle aux programmes décoloniaux. Les composants des cours vous aideront à développer et à démontrer des compétences en rédaction et en analyse pour différents publics. Les modules optionnels vous permettent d'explorer des sujets tels que le capitalisme et le développement, la politique énergétique et le changement démographique, qui développeront davantage le caractère interdisciplinaire de vos études.

Points forts

  • Présente différentes conceptualisations de la durabilité et permet aux étudiants de naviguer dans un domaine contesté (et urgent)
  • Ancré dans les sciences sociales interdisciplinaires critiques, ce cours aborde les réponses sociales et politiques à la science du climat et offre une richesse et une profondeur remarquables par rapport aux diplômes conventionnels à matière unique.
  • Les cours de base utilisent d'abord le Développement puis la Nature comme points d'entrée dans le Développement Durable. Nous vous apprenons à analyser les concepts et les débats académiques avant de vous concentrer sur une politique fondée sur la recherche.
  • Notre maîtrise se concentre sur les relations entre le monde universitaire, la politique et la société et enseigne l'écriture à des publics universitaires et politiques.

Enseignement

Format d'enseignement

Les modules enseignés se déroulent sur deux semestres – de septembre à décembre (semestre 1) et de janvier à mai (semestre 2). La période de juin à août est mise à profit pour réaliser le projet de fin d'études.

Chaque module enseigné utilisera des méthodes d'enseignement et d'apprentissage adaptées à ses objectifs. Ceux-ci peuvent inclure des séminaires, des ateliers, des conférences, des tutoriels et des études indépendantes.

Évaluation

Les méthodes d'évaluation utilisées peuvent inclure des essais, des rapports, des présentations, des exercices pratiques, des exercices de réflexion et des examens.