MSc en science des mammifères marins
Saint Andrews, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
07 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 950 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* à l'étranger | domicile : 11 680 £
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
La maîtrise en sciences des mammifères marins prépare les étudiants à des carrières professionnelles dans la recherche et la conservation des mammifères marins. Il s'agit du seul diplôme de maîtrise en sciences sur ce sujet en vogue dans le monde entier. Il est enseigné par des experts de premier plan au sein de l'unité de recherche sur les mammifères marins et du Scottish Oceans Institute.
Détails du cours
Le Master en Sciences des Mammifères Marins est un programme d'un an dispensé par la Sea Mammal Research Unit (SMRU), seule institution britannique exclusivement dédiée à la recherche sur les mammifères marins. Il s'appuie également sur l'expertise académique quantitative et diversifiée du Scottish Oceans Institute (SOI) de l'université.
Points forts
- Bien que axé sur les mammifères marins, ce programme couvre également des sujets avancés en écologie marine quantitative et en comportement animal.
- Les modules comprennent une formation intensive aux techniques quantitatives (par exemple, la modélisation statistique et les SIG) et aux méthodes de recherche appliquée, y compris un cours sur le terrain en Écosse pour pratiquer les techniques d'enquête (sans frais supplémentaires).
- Vous pourriez avoir l'opportunité passionnante de découvrir le travail sur le terrain localement dans le cadre d'un module de base et plus loin dans le cadre de cours de terrain optionnels (coût supplémentaire applicable), y compris notre module d'écologie polaire.
- Le programme de base est complété par des modules optionnels avancés dans des domaines de recherche thématiques tels que la biologging, la bioacoustique, le comportement et la cognition, et la biologie des populations.
- Des classes stimulantes et de petite taille, axées sur l'apprentissage expérientiel dirigé par les étudiants.
Les modules publiés ci-dessous sont des exemples de ce qui a été enseigné au cours des années académiques précédentes et peuvent être sujets à changement avant le début de votre programme. Pour plus de détails sur chaque module, y compris les heures de contact hebdomadaires, les méthodes d'enseignement et l'évaluation.
Les modules de ce programme proposent différentes méthodes d'enseignement et d'évaluation. Pour plus de détails sur chaque module, notamment les heures de cours hebdomadaires, les méthodes d'enseignement et d'évaluation, veuillez consulter le dernier catalogue des modules pour l'année universitaire 2023-2024 ; certains éléments sont susceptibles d'être modifiés pour la rentrée 2024.
Obligatoire
- Conservation et gestion des mammifères marins : explore les interactions entre les humains et les mammifères marins.
- Principes de la biologie des mammifères marins : présente la zoogéographie des mammifères marins et les adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales qui ont permis à ce groupe diversifié de coloniser avec succès tous les océans du monde et certains systèmes d'eau douce.
- Modélisation mathématique et statistique pour les biologistes : applique des idées mathématiques aux questions de biologie et introduit des méthodes d'ajustement de modèles aux données biologiques, principalement à l'aide du logiciel R.
Optionnel
Les étudiants choisissent trois modules optionnels au cours du deuxième semestre. Les modules optionnels sont susceptibles de changer chaque année et nécessitent un nombre minimum de cinq participants pour être proposés ; certains peuvent n'autoriser qu'un nombre limité d'étudiants (voir la position de l'Université sur le développement du programme).
Voici un échantillon de modules optionnels qui peuvent être proposés.
- Bioacoustique avancée pour la science des mammifères marins : application théorique et pratique des techniques utilisées pour étudier l'acoustique marine.
- Problèmes actuels en biologging : présente une introduction à la théorie et à la pratique de l'enregistrement et de la transmission de données physiques et biologiques à l'aide d'étiquettes attachées aux animaux.
- Problèmes actuels du comportement des mammifères marins : perspectives actuelles et avancées récentes dans l’étude du comportement social et de la cognition des mammifères marins.
- Estimation de l’abondance et de la biodiversité animales : présente les principaux types de méthodes d’enquête sur les populations d’animaux sauvages.
- Biologie des populations : couvre les éléments essentiels de la dynamique des populations et de la modélisation des populations, y compris la génétique des populations, les interactions trophiques et la dynamique spatiale.
- Écologie des prédateurs dans les écosystèmes polaires - Antarctique : cours théorique et pratique sur le terrain incluant un voyage en bateau en Antarctique (nécessite le paiement de frais d'expédition, proposé uniquement si les conditions de voyage internationales le permettent).
Projet de recherche
Tout au long de l'année universitaire, les étudiants réalisent un projet de recherche qui aboutira à la rédaction d'un mémoire et à la présentation d'un poster lors de la conférence des étudiants de master. Les projets peuvent impliquer des travaux de terrain, mais seront principalement axés sur l'analyse de données existantes. Ils seront encadrés par l'équipe de SMRU, mais pourront être menés en co-encadrement avec des équipes d'autres établissements. Les étudiants peuvent choisir parmi une gamme de projets proposés par leurs encadrants et participer activement à l'élaboration de leur plan de projet.
Si les étudiants choisissent de ne pas rédiger leur mémoire de master, des bourses de sortie permettent aux candidats qualifiés d'obtenir un diplôme de troisième cycle. En choisissant une bourse de sortie, vous obtiendrez un diplôme de troisième cycle à la fin du deuxième semestre et un diplôme de troisième cycle (PGDip) au lieu d'un master.
Enseignement
Format d'enseignement
Le cursus comprend deux semestres d'enseignement et un projet de recherche indépendant, sanctionné par la rédaction d'un mémoire de 15 000 mots et d'une présentation par affiche. Ce projet se déroule tout au long de l'année, avec une attention particulière portée aux trois derniers mois, de mi-mai à mi-août.
Le programme modulaire est conçu pour être cohérent, offrant une formation intégrée pour les futures carrières dans la recherche scientifique, la gestion ou la conservation.
L'enseignement prend la forme de :
- Conférences
- Séminaires
- Débats
- Ateliers
- Tutoriels.
Les travaux pratiques comprennent des travaux en laboratoire, des travaux sur le terrain, de la modélisation et des analyses de données informatisées.
Les classes comptent généralement entre 5 et 45 étudiants, selon le module.
Soutien
L’accent est mis sur l’enseignement en petits groupes afin que les étudiants soient soutenus individuellement et puissent demander de l’aide en cas de besoin.
L'Université de St Andrews s'engage à attirer les meilleurs étudiants, quelles que soient leurs circonstances financières.
15 % de réduction pour les jeunes diplômés
Si vous avez obtenu votre diplôme de l'Université au cours des trois dernières années universitaires, vous pourriez avoir droit à une réduction de 15 % sur les frais de scolarité des étudiants de troisième cycle.
Les diplômés du cours ont ensuite obtenu un doctorat ou ont travaillé comme chercheurs scientifiques pour des agences gouvernementales, l'industrie, des cabinets de conseil en environnement ou des organisations de conservation marine ainsi que dans des institutions universitaires du monde entier.
Les diplômés intègrent également un vaste réseau d'anciens élèves en pleine expansion, dont beaucoup poursuivent des activités de recherche, soit à St Andrews, soit dans le cadre de collaborations internationales. La SMRU a organisé des rencontres d'anciens élèves remarquables lors de conférences professionnelles, et les diplômés peuvent rester en contact grâce à un groupe Facebook dédié à leur master.
Le Careers Center offre des conseils individuels à tous les étudiants ainsi qu'un programme d'événements pour aider les étudiants à développer leurs compétences en matière d'employabilité.


