University of the Arts Helsinki
Baccalauréat en musique en musique d'église
Helsinki, Finlande
Licence
DURÉE
6 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les candidatures sont ouvertes du 8 au 22 janvier 2025
Cette formation polyvalente, sous la direction d'experts de haut niveau, vous donne les compétences nécessaires pour exercer divers rôles dans le domaine de la musique religieuse.
Pourquoi étudier ici ?
Venez étudier dans l'une des meilleures universités d'arts du spectacle au monde ! Nous offrons une formation de haut niveau en musique d'église qui vous prépare à divers postes d'expert et de développeur. En plus de vous concentrer sur vos compétences musicales, vous améliorerez vos connaissances en pédagogie, en théologie et en recherche. Vous pouvez choisir de suivre des études qui vous permettront d'accéder à un poste de musicien d'église au sein de l'Église évangélique luthérienne de Finlande. Selon vos centres d'intérêt, vous pourrez vous spécialiser dans l'éducation de la petite enfance, le solisme, le gospel ou la direction de chœur, par exemple.
University of the Arts Helsinki" src="https://keystoneacademic-res.cloudinary.com/image/upload/q_auto,f_auto,w_743,c_limit/element/17/179058_LounaskonserttiLehtolaSchultz2896p.jpg" alt="Lunch Concert with the church music degree programme at University of the Arts Helsinki" />
Contenu et objectif du programme
Ce programme combine une licence de trois ans et un master de deux ans et demi. Les études de chant, de direction d'orchestre et d'orgue constituent le cœur de la formation en musique d'église. Vous suivrez également des cours d'accompagnement, d'arrangement et de composition musicale, d'improvisation, de pédagogie, de compétences musicales générales et de recherche. Ce diplôme vous permettra d'exercer les fonctions de chantre et d'autres fonctions dans le domaine musical.
En tant qu'étudiant en master, vous progresserez dans votre instrument et approfondirez vos connaissances et compétences en pédagogie et en recherche. Vous choisirez un domaine de spécialisation – direction de chœur, chant, orgue ou recherche – ou réaliserez un projet et concevoirez votre propre module d'études artistiques. Le diplôme exige la réalisation d'un travail écrit et d'un mémoire.
Vous pouvez également choisir des cours organisés par les deux autres académies de l'Université et réaliser des études conjointes accessibles à tous les étudiants.
En savoir plus sur nos instruments.
Depuis l'automne 2011, les programmes de musique religieuse et d'orgue de l'Académie Sibelius peuvent utiliser la salle d'orgue du Centre de musique d'Helsinki. Les trois orgues de cette salle sont disponibles pour les cours et les concerts. Différents orgues sont également à la disposition des étudiants dans le bâtiment N de l'Académie Sibelius, rue Nervanderinkatu à Helsinki, ainsi qu'à Kuopio, au Centre de musique de Kuopio et à Hermanni. Des cours sont également dispensés dans des églises, en coopération avec des paroisses de la région d'Helsinki et de Kuopio.
On s'attend à ce qu'un étudiant ayant obtenu un baccalauréat soit capable de concevoir et de présenter de la musique pour les services religieux et d'avoir la compétence nécessaire pour entreprendre d'autres tâches dans le domaine de la musique d'église en tant que chanteur, instrumentiste et chef d'orchestre ; et d'avoir les compétences et les connaissances pédagogiques, théologiques et d'entretien des instruments requises d'un musicien d'église.
Après avoir obtenu un diplôme en musique d'église, vous pouvez occuper divers postes d'expert et de développeur, ainsi que des fonctions de musicien, de pédagogue ou de chercheur. En tant que chantre paroissial, vous êtes responsable de la planification et de l'interprétation musicale des offices religieux. Vous pouvez également occuper d'autres postes dans le domaine de la musique d'église, notamment comme chanteur, musicien ou chef d'orchestre. Les musiciens d'église travaillent également comme artistes-interprètes, compositeurs et chercheurs.
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.


