University of the Arts Helsinki
Doctorat en beaux-arts
Helsinki, Finlande
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité dans le programme doctoral
L'Académie des beaux-arts propose une formation doctorale qui met l'accent sur un travail artistique de haute qualité et la recherche connexe dans le domaine des beaux-arts.
Pourquoi étudier ici ?
Venez faire des recherches à l'Académie des Beaux-Arts, où l'art et l'artiste sont au centre des préoccupations. Les sujets de recherche - qu'ils soient incorporés dans la question de recherche ou dans la méthode, le matériel ou l'objectif de la recherche - couvrent le sens, les pratiques, les techniques et les méthodes de l'art, ainsi que les principes et les dispositions institutionnelles qui déterminent la production, la réception, la formation, et application de l'art.
A propos des études
Les études doctorales offrent aux étudiants les capacités et la possibilité de mener des recherches indépendantes et créatives sur les arts. La recherche artistique est un champ de recherche pluridisciplinaire qui se concentre sur l'artiste et l'art. Les diplômés de notre programme sont des artistes-chercheurs qui développent et renouvellent les arts, ainsi que la fabrication, la recherche et l'enseignement des arts.
Ils s'engagent dans un dialogue diversifié et critique avec les différents acteurs de la société. En tant qu'experts dans leur domaine, ils créent de l'art et produisent des informations, des connaissances et des idées basées sur des pratiques liées à l'art qui peuvent être appliquées dans les arts et également dans d'autres secteurs de la société.
Notre programme de doctorat développe la capacité des artistes-chercheurs à appliquer leurs compétences en tant qu'artistes, chercheurs, enseignants et experts.
Structure du diplôme
Le diplôme de Docteur en Beaux-Arts s'étend sur 240 crédits ECTS, ce qui correspond à quatre années d'études à temps plein.
Le diplôme comprend le projet de thèse de doctorat (170 cr) et les études doctorales en beaux-arts (70 cr), qui comprennent 60 cr d'études obligatoires et 10 cr d'études au choix.
L'enseignement se déroule sur sept semaines de séminaire intensif et est organisé en collaboration avec le Centre de recherche sur les arts du spectacle (Tutke) de l'Académie de théâtre. Des informations plus détaillées sur le cours sont disponibles dans le guide d'étude.
Projet de thèse
Le projet de thèse de doctorat en beaux-arts peut inclure des expositions, le commissariat d'exposition, des œuvres individuelles, des processus artistiques ou des dispositifs expérimentaux, ainsi que leur articulation, conceptualisation et théorisation. Généralement, un projet de thèse de doctorat comprend une ou plusieurs composantes en arts visuels (pour un total maximal de 140 cr) ainsi qu'une composante écrite (30 à 170 cr). De plus, le projet de thèse doit être disponible sous forme de documentation archivable électroniquement. Les composantes artistiques sont des résultats de recherche artistique publics. La composante écrite se déroule parallèlement aux composantes en arts visuels et justifie la démarche et les objectifs de recherche par rapport aux autres recherches et pratiques du domaine. À la discrétion du doctorant, le projet de thèse peut également consister exclusivement en une recherche écrite.


