University of the Arts Helsinki
Doctorat en musique
Helsinki, Finlande
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité dans le programme de doctorat. Le programme est également disponible en suédois
Les doctorants peuvent choisir entre trois domaines de spécialisation : programme d'études artistiques, programme d'études de recherche et programme d'études appliquées.
Pourquoi étudier ici ?
Nos diplômés sont des experts capables d'effectuer un travail créatif et critique de haut niveau et qui occupent des postes exigeants dans les domaines de l'art, de la recherche, du développement et de l'éducation, de manière indépendante et en collaboration avec d'autres. Les docteurs en musique agissent également en tant qu'influenceurs sociaux pour un avenir éthiquement durable.
À propos des études
Si vous êtes intéressé par l'interprétation musicale créative, la composition, la théorie musicale ou la musique d'église et si votre projet de doctorat s'inscrit stylistiquement dans la tradition de la musique savante occidentale allant de la musique ancienne à la musique contemporaine la plus récente, nous vous recommandons de compléter vos études de doctorat à l'école doctorale DocMus de l'Académie Sibelius. Si vous êtes intéressé par le jazz, la musique folk, l'éducation musicale, la technologie musicale ou la gestion artistique et l'entrepreneuriat, vous devez terminer vos études doctorales à l'école doctorale MuTri de l'Académie Sibelius.
Programme d'études artistiques
Le programme d’études artistiques consiste à produire une démonstration de compétence artistique thématiquement cohérente et axée sur la recherche.
Les objectifs spécifiques du programme d’études artistiques sont de fournir aux étudiants :
- la capacité d’expression artistique excellente et perspicace
- la capacité de clarté conceptuelle dans la production d’informations
- la capacité de générer de nouvelles informations à travers des méthodes et théories artistiques et de recherche
- la capacité de s'engager dans une interaction constructive dans la communauté artistique, dans la communauté universitaire et dans la société en général.
La démonstration de compétence à réaliser dans le cadre du programme d'études artistiques doit être un projet thématiquement cohérent et axé sur la recherche comprenant des composantes artistiques, une composante écrite (thèse) et un résumé. Vous devez définir les objectifs, le contenu, la portée et les relations entre ces éléments dans votre plan d'études postuniversitaires qui doivent être inclus dans votre candidature. Le plan d’études postuniversitaires sera mis à jour au fur et à mesure de l’avancement de vos études doctorales.
- Les composantes artistiques de la démonstration de compétence peuvent être des récitals, des compositions, des productions artistiques, des liturgies, des enregistrements, du matériel en ligne, des vidéos, etc. Ces composantes doivent comprendre au moins deux et au plus quatre programmes de concerts ou entités artistiques similaires pour un doctorat ( au maximum deux pour une licence).
- La démonstration de compétence comprend également une composante écrite, qui peut être une thèse sous la forme d'une monographie, un texte de recherche multimédia comparable, ou consister en au moins un article de recherche évalué par des pairs. La composante écrite doit former un projet de recherche cohérent lorsqu'elle est prise conjointement avec les autres composantes de la démonstration de compétence.
- Le résumé doit être un rapport concis des objectifs, du cadre et des éléments de votre démonstration de compétence et de leurs interrelations, accompagné d'un examen des résultats et d'une discussion sur l'importance de ces résultats. Si la composante écrite est une thèse sous forme de monographie, vous y incluez le résumé. Si le composant écrit est un article, vous rédigez le résumé séparément.
En outre, le programme d'études artistiques comprend des études artistiques et axées sur la recherche ainsi que d'autres études de soutien de niveau universitaire applicables/appropriées d'un minimum de 75 crédits ECTS.
- Travailler en tant qu'artiste
- Formation musicale approfondie et compétences de recherche nécessaires
- Compétences professionnelles clés, telles que les compétences en communication et en interaction, ainsi que la connaissance de soi et la communauté.
Programme d'études de recherche
Les objectifs particuliers du programme d'études de recherche sont de fournir à l'étudiant :
- la capacité de produire des informations de haute qualité
- la capacité d'interagir dans les communautés universitaires et au-delà
- la capacité de s’intégrer à la communauté internationale de la recherche, ainsi que
- la capacité de renforcer le statut de la recherche universitaire
La démonstration de compétence dans le programme d'études de recherche est une thèse. Il s'agit d'une présentation cohérente basée sur la recherche indépendante de l'étudiant avec de nouvelles informations académiques dans le domaine de recherche représenté à l'Académie Sibelius. De plus, les études doctorales du Programme d'études en recherche comprennent des études de niveau universitaire sur les connaissances et les compétences qui soutiennent la formation des chercheurs.
La portée de la thèse de doctorat est de 165 crédits ECTS et il peut s'agir soit d'une monographie, soit d'un mémoire d'articles. La démonstration de compétence du diplôme de licence est un mémoire de licence comportant 75 crédits ECTS. Il peut également s'agir d'une monographie ou d'articles.
Le mémoire d'article/thèse de licence composé d'articles doit comprendre un résumé indiquant les objectifs, la problématique, la méthode et les résultats de la recherche. En plus du résumé, il doit comprendre 3 à 7 (thèse) ou 2 à 5 (thèse de licence) articles qui ont été examinés par des évaluateurs et qui traitent du même ensemble de problèmes et qui sont publiés dans une série de publications scientifiques ou ont été approuvé pour publication. Le chercheur doit être l’auteur principal de chaque article et doit être en mesure de prouver sa contribution indépendante au sujet. Le nombre d'articles dépend de la nature du projet de recherche et de la quantité de travail requise pour produire les articles. Le chercheur doit fournir une preuve écrite de sa participation à des publications conjointes lorsque la recherche est soumise à l'examen préliminaire.
En outre, le programme d'études de recherche comprend des études orientées vers la recherche ainsi que d'autres études de soutien de niveau universitaire applicables comprenant un minimum de 75 crédits ECTS.
Les étudiants conviennent avec leur superviseur des études complémentaires, d'une valeur de 75 crédits ECTS, qu'ils réaliseront. Les études doivent couvrir les thèmes suivants :
- Études sur le thème du propre travail de l'étudiant
- Etudes de recherche générales dans le domaine
- Études portant sur le métier de chercheur et sa préparation à l'insertion professionnelle
Programme d'études appliquées
Le programme d'études appliquées offre une opportunité unique de développer des pratiques et des outils liés à la musique par la recherche. Le besoin de développement est basé sur l’expérience et l’intérêt personnels, ainsi que sur les besoins des environnements opérationnels changeants de la musique. Ce travail de développement se traduit par de l'innovation et de nouvelles façons de travailler.
Les objectifs particuliers du programme d'études appliquées sont de fournir à l'étudiant :
- compétences académiques/méthodologiques/pédagogiques/artistiques/techniques de haut niveau,
- la capacité de développer de nouvelles méthodes, capacités, matériaux et outils de haut niveau,
- la capacité de collecter, d’évaluer de manière critique, de produire et d’appliquer des informations,
- la capacité de coopérer avec des partenaires finlandais et internationaux dans leur domaine et au-delà, ainsi que
- la capacité de communiquer les résultats de leur travail à différents publics.
Les doctorants du programme d'études appliquées peuvent compléter soit un diplôme à vocation recherche, soit un diplôme artistique.
Contenu du programme
Le contenu de base du diplôme est appelé l’objectif de développement. La démonstration de compétence comprend des résultats liés à l’objectif de développement d’une manière adaptée à la nature de l’objectif de développement.
L'étendue de la démonstration de compétence dans le programme d'études appliquées est de 165 crédits ECTS pour un doctorat et de 75 crédits ECTS pour un diplôme de licence. La démonstration de compétence comprend
a) Un projet de développement qui génère des résultats
- immatériels (opinions, connaissances et compétences, savoir-faire et capacités) et
- matériel (concerts, enregistrements, matériel de moulage, matériel pédagogique, matériel en ligne, méthodes, programmes)
b) Une description du test des résultats du projet de développement et de l'utilisation des informations obtenues
c) Un résumé décrivant les phases des travaux d'aménagement
En outre, le programme d'études de recherche comprend des études orientées vers la recherche ainsi que d'autres études de soutien de niveau universitaire applicables comprenant un minimum de 75 crédits ECTS. Les études de soutien du programme d'études appliquées peuvent être soit artistiques, soit orientées vers la recherche.
Les étudiants conviennent avec leur superviseur des études complémentaires, d'une valeur de 75 crédits ECTS, qu'ils réaliseront. Les études doivent couvrir les thèmes suivants :
- Études liées au projet doctoral
- Etudes générales sur les travaux d'application et de développement
- Études liées à la préparation à entrer sur le marché du travail
Enseignants
Nos professeurs sont parmi les meilleurs experts dans leurs domaines respectifs. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des professionnels internationaux de haut niveau.
Les études doctorales permettent d'accéder à une grande variété de carrières artistiques, d'enseignement, de recherche et de développement, ainsi qu'à divers secteurs d'activité sociétale. Nos diplômés doctorants occupent par exemple les postes suivants : chef de projet de recherche, chargé de recherche académique, chercheur, artiste, artiste provincial, musicien, chef d'orchestre, chef d'orchestre d'opéra/pianiste collaborateur, chanteur, compositeur, professeur, maître de conférences, maître de conférences, enseignant, recteur et expert.
Contenu du programme
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.


