Programme de licence en entrepreneuriat durable et social
Turku, Finlande
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Voulez-vous aider les organisations à devenir plus durables ? Étudiez pour devenir un leader doté d'un esprit d'entreprise et capable d'avoir un impact social, environnemental et économique positif.
Le programme de licence en entrepreneuriat durable et social forme la prochaine génération de managers, d'entrepreneurs et d'experts qui s'engagent à créer à la fois un développement durable et un bien-être économique.
Le programme combine la compréhension des affaires avec des études approfondies sur l'entrepreneuriat et des études multidisciplinaires polyvalentes sur le développement durable et les questions sociales. Il va au-delà de la salle de classe, offrant une expérience pratique grâce à notre programme d'entrepreneurs en résidence et à des liens actifs avec la communauté des affaires. Vous pourrez également suivre des cours en finnois et dans d'autres langues.
Avec sa devise "TSE for sustainable futures", l'école d'économie de Turku offre une base solide pour devenir un expert dans la construction de développements futurs positifs. La TSE est une institution internationalement reconnue, classée parmi les 1 % des meilleures écoles de commerce au monde et accréditée par l'AACSB. Toutes ses activités sont basées sur une recherche de qualité dans le domaine des affaires et de l'économie. Vous ferez partie d'une communauté d'apprentissage collaborative, basée sur la recherche, où les étudiants contribuent à la création de nouvelles connaissances.
Dans votre future carrière, vous travaillerez en tant qu'entrepreneur (social), en tant que directeur d'une entreprise basée sur des principes commerciaux régénérateurs, ou en tant qu'expert dans une organisation du troisième secteur (ONG, association, fondation) travaillant à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Ce programme est une opportunité particulièrement intéressante pour les étudiants issus de régions où l'activité économique est basée sur l'industrie traditionnelle et où de nouvelles opportunités économiques apparaissent.
Structure du programme
Le programme comprend 180 crédits ECTS et le diplôme est conçu pour être obtenu en trois ans. En plus des études de base, les étudiants suivent des études majeures en entrepreneuriat, des études de spécialisation (entreprise durable et sociale) et des études mineures et optionnelles (selon leur choix). En outre, ils suivront des études de langue et des études facultatives. Les étudiants doivent noter qu'il s'agit d'un programme à temps plein et que la plupart des cours sont obligatoires.
Au cours de la première année, les étudiants acquerront de solides bases pour leurs études grâce à des études de base (études commerciales, études de développement durable et langues) en apprenant des concepts, des théories et des sujets de base. Au cours de la deuxième année, les étudiants se concentreront sur leurs études majeures en entrepreneuriat. Des études de spécialisation sont suivies au cours de la deuxième et de la troisième année (selon les exigences du cours). Les étudiants rédigent leur thèse de licence au cours de la troisième année.
Le programme s'appuie sur des connaissances théoriques fondées sur la recherche et enseigne aux étudiants à appliquer des outils analytiques pour examiner les problèmes commerciaux et sociaux. L'apprentissage se déroule souvent en équipe et implique de travailler de manière interactive avec des cas réels (entreprises). Les étudiants apprendront à développer des arguments et à les communiquer (présentations). Les diplômés comprennent le rôle des entreprises sociales et durables pour les individus, les organisations et la société. Ils peuvent identifier les défis d'un environnement en mutation et possèdent les connaissances des théories et des pratiques pertinentes pour y faire face.
Excellence académique et expérience
L'entrepreneuriat est un domaine de recherche bien établi à la Turku School of Economics (TSE). Les recherches sur l'entrepreneuriat sont menées en étroite collaboration avec différentes disciplines. Les recherches sur l'entrepreneuriat sont menées aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal. Au niveau individuel, nos recherches se concentrent sur l'identité entrepreneuriale, le genre et l'éducation à l'entrepreneuriat, par exemple. Les recherches au niveau organisationnel se concentrent sur le comportement entrepreneurial et l'intrapreneuriat dans différentes organisations. Le rôle de l'entrepreneuriat dans les sociétés en mutation est étudié dans différents contextes économiques, sociaux et culturels.
Les études sont proposées en étroite collaboration avec d'autres disciplines et facultés, notamment avec les chercheurs en économie durable du département Management et Organisation et avec le Centre de recherche sur le futur. Nous nous appuyons également sur l'expertise en matière de développement durable et de questions sociales de l' University of Turku en général ainsi que d'autres universités partenaires (Åbo Akademi, Turku University of Applied Sciences).
Thèse et sujets de licence
Au cours de la 3e année, les étudiants rédigeront un mémoire de licence sur un sujet d'entrepreneuriat de leur choix. C'est également l'occasion pour l'étudiant de développer son expertise dans un domaine qui lui est pertinent. Le travail de mémoire comprendra des réunions de groupe (occasion de donner et de recevoir des commentaires entre pairs) animées par un directeur de thèse.
Etudes de Spécialisation et Stage
Les études de spécialisation en entreprise durable et sociale doteront les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour développer et gérer des entreprises et des organisations de manière régénératrice. Après leurs études, les étudiants peuvent diriger et innover de manière à contribuer et à créer un impact social, environnemental et économique positif.
Les étudiants sont encouragés à effectuer un stage pour améliorer leur apprentissage académique, acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail et être mieux préparés.
Après avoir terminé ce programme, vous pourrez:
- Appliquer des outils analytiques pour examiner les problèmes sociétaux, environnementaux et économiques
- Développer des arguments bien justifiés et les communiquer efficacement
- Travailler de manière interactive en équipe
- Comprendre la responsabilité sociale de votre profession sur le long terme
- Comprendre le rôle de l'entreprise sociale et durable pour les individus, les organisations et la société
- Identifier les défis de leur environnement et posséder une connaissance des théories et pratiques pertinentes pour y répondre.
Le programme vous permet de postuler à des études de master. À l' University of Turku , les programmes intéressants pour un diplômé peuvent être, par exemple, le programme de gestion de l'innovation mondiale ou les études sur le futur à la Turku School of Economics, et les études est-asiatiques à la Faculté des sciences sociales.
Dans votre future carrière, vous travaillerez en tant qu'entrepreneur (social), en tant que manager dans une entreprise basée sur des principes commerciaux régénératifs ou en tant qu'expert dans une organisation du tiers secteur (ONG, association, fondation) œuvrant à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.


