Programme De Maîtrise En Inégalités, Interventions Et Nouvel État-providence
Turku, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 10 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* gratuit pour les citoyens des pays de l'UE / EEE ou de la Suisse, pour les citoyens des pays non membres de l'UE / EEE: 10 000 € / année universitaire
Découvrez tous les programmes d'études de l' University of Turku
Se former aux inégalités sociales et au bien-être dans un État providence
Le Master « Inégalités, interventions et nouvel État-providence » est un programme d'études transdisciplinaire et international. Il est dispensé au sein du Centre de recherche INVEST du Département de recherche sociale de la Faculté des sciences sociales. Il s'appuie sur des spécialistes en sciences sociales et comportementales de renommée mondiale pour former ses étudiants, ce qui le rend unique en Finlande et en Europe.
Au cours des études, vous devez acquérir une compréhension approfondie des principaux changements socio-économiques et démographiques dans les sociétés liés aux inégalités sociales et démontrés dans les interactions aux niveaux méso et micro. Vous examinerez également le rôle des institutions et des services de l'État-providence dans la compensation et/ou le renforcement des inégalités dans différents contextes nationaux, et vous acquerrez des compétences méthodologiques quantitatives de haut niveau pour analyser les données sur ces questions.
Pour plus d’informations sur INVEST – Inégalités, interventions et nouvel État-providence, projet phare de l’Académie finlandaise, visitez notre site Web.
Structure du programme
Le cursus comprend 120 unités de crédit ECTS à réaliser en deux ans. Le cursus comprendra des études principales dans le cadre du cursus, des études secondaires dans le cadre d'autres programmes et un mémoire de master. Vous serez rattaché aux groupes de recherche du Research Flagship Centre.
La première année d'études comprend principalement des cours de méthodologie et de contenu, ainsi que la préparation de l'idée et de la proposition de thèse. La deuxième année d'études se concentre sur les séminaires thématiques et la thèse au premier semestre et comprend des compétences professionnelles, des stages et des échanges au deuxième semestre. Les sujets des thèses sont fournis par les groupes de recherche et les thèses sont supervisées par les membres des groupes de recherche.
Thèse de maîtrise et sujets
Le mémoire de master est un domaine de spécialisation important au cours des études. Les diplômés qui réussissent le master se verront décerner le titre de Master of Social Sciences par la Faculté des sciences sociales.
Vous pouvez faire une thèse dans le cadre de thèmes de recherche tels que la recherche comparative sur les inégalités sociales ; le développement de l'enfant et de l'adolescent en contexte ; les services de l'État providence, les prestations et les processus politiques ; la démographie de la population et de la famille ; l'épidémiologie de l'enfant et de l'adolescent ; la recherche en prévention et intervention ; et les méthodes statistiques avancées liées à ces sujets.
Après avoir terminé le programme, vous apprendrez comment fonctionnent les États-providence au Nord et au Sud, à l’Ouest et à l’Est. Tu comprendras:
- quels types de solutions institutionnelles sont utilisés dans les différents pays ;
- comment les pays se regroupent en termes d'institutions de protection sociale ;
- comment fonctionnent les différentes solutions institutionnelles et quels types de résultats elles produisent ;
- les méthodes utilisées pour étudier les inégalités ;
- quelques idées sur la manière de construire et de mettre en œuvre des interventions ciblées ;
- comment utiliser les résultats et la théorie de la recherche pour élaborer des programmes d’intervention.
De plus, vous pourrez :
- développer une perspective multidisciplinaire pour résoudre des problèmes spécifiques dans l'État-providence ;
- décrire des exemples de programmes de prévention et d'intervention en contexte scolaire et en contexte psychopathologique, y compris les processus de conception et de mise en œuvre ;
- identifier et appliquer des méthodes statistiques pertinentes pour tester l'efficacité des interventions, y compris l'examen des facteurs modérateurs de l'efficacité ;
- identifier et décrire les difficultés liées à la mise en œuvre du programme.
Options de travail
Le programme MPINVEST forme des professionnels de la recherche et de l'administration publique à analyser les inégalités sociales et les institutions de l'État providence. Vous serez également formé à élaborer de nouvelles politiques et méthodes d'intervention pour réduire les désavantages et améliorer le bien-être des enfants et des jeunes. Les domaines d'emploi typiques comprennent :
- administration publique,
- les institutions publiques et privées axées sur la recherche,
- le monde universitaire, et
- science des données.
Carrière en recherche
Lorsque vous aurez terminé ce programme de maîtrise, vous acquerrez des compétences de recherche qui devraient vous rendre éligible aux programmes de doctorat en sciences sociales et comportementales, y compris le programme de doctorat d'Invest.


