
Programme de maîtrise en santé mentale publique
Turku, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais de scolarité Gratuit pour les citoyens des pays de l'UE/EEE ou de la Suisse, pour les citoyens des pays hors UE/EEE 12 000 € /année universitaire
Introduction
Vous souhaitez devenir un expert en santé mentale publique ? Acquérez les bases intellectuelles et les compétences spécialisées dont vous avez besoin pour devenir un expert des systèmes de services de santé mentale, de la prévention et des interventions auprès des enfants, des adolescents et des familles.
Il existe d’énormes besoins non satisfaits en matière de santé mentale, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il existe un besoin de recherche en santé mentale publique sur les systèmes de services de santé, les interventions et la prévention. Des interventions à distance, numériques et assistées par les nouvelles technologies sont nécessaires pour relever les défis mondiaux et fournir des solutions fondées sur des données probantes. La perspective de la santé mentale publique fait défaut dans l’enseignement supérieur en Finlande et dans la plupart des autres pays.
Il est urgent de recruter davantage de professionnels de la santé mentale publique capables de planifier, d'élaborer et de mettre en œuvre des interventions préventives et précoces fondées sur des données probantes pour la santé mentale des enfants, des adolescents et des familles. Le développement de nouvelles approches et la mise en œuvre d’interventions dans le système de soins de santé mentale doivent être ancrés dans les connaissances fondées sur la recherche. Cela nécessite une compréhension de la santé mentale, de l’épidémiologie et des systèmes de services de soins de santé. Le programme forme des professionnels de la recherche, du développement et de l'administration des soins de santé dans le domaine de la santé mentale. Le programme préparera les étudiants à travailler par exemple en tant qu'épidémiologistes, chercheurs, gestionnaires de services de santé et promoteurs dans un large éventail d'organisations, notamment les soins de santé publics et privés, le gouvernement fédéral, les universités et les instituts.
Notre programme fournira les connaissances, l'expertise spécifique à un sujet, les compétences spécialisées et le réseau mondial dont vous avez besoin pour forger la carrière que vous souhaitez dans le domaine de la santé mentale publique. La maîtrise en santé mentale publique vous ouvre une voie extraordinaire vers une carrière significative.
Admissions
Curriculum
STRUCTURE DU PROGRAMME
L'étendue du Master en santé mentale publique est de 120 unités de crédit ECTS et la durée du programme est de deux ans.
Les études de Master (60 ECTS) comprendront les entités suivantes :
- Orientation et introduction aux études universitaires
- Epidémiologie et biostatistique
- Stratégies de promotion et de prévention de la santé mentale
- Politique et plaidoyer
- Méthodes de recherche – quantitatives et qualitatives
- Santé mentale mondiale
- Intervention, développement et évaluation
- Engagement communautaire
- Éthique et compétence culturelle
- Intégration des services
- Leadership et gestion
- Approche interdisciplinaire
- Mémoires de Master (30 ECTS)
Les sujets des mémoires de Master (30 ECTS) seront fournis par les groupes de recherche et les thèses seront encadrées par les membres des groupes de recherche. De nombreux cours sont déjà organisés par MPInvest et les étudiants du programme proposé pourront les rejoindre.
La structure du programme fournira les qualifications nécessaires et un soutien pour construire le cadre théorique pour les futurs experts en santé mentale publique. Les études consistent en des études indépendantes et en groupe. Les méthodes d'apprentissage et d'enseignement utilisent des méthodes d'apprentissage modernes et diverses centrées sur l'étudiant.
THÈSE ET SUJETS DE MASTER
Le Centre de recherche en pédopsychiatrie mène de vastes activités de recherche tant au niveau national qu'international. Plusieurs projets de recherche en cours sont liés à la pédopsychiatrie, à la santé mentale et au bien-être psychosocial des enfants, des jeunes et des familles. Les étudiants ont la possibilité de choisir leur sujet de recherche parmi des recherches existantes ou en démarrage. La planification de la thèse commence dès la première année d'études en séminaires de recherche, et la mise en œuvre et le compte rendu de la recherche sont effectués au cours de la deuxième année d'études.
Résultat du programme
Après avoir terminé ce programme, vous serez en mesure de démontrer votre capacité à appliquer les connaissances des disciplines suivantes de la santé mentale publique, comprenant l'épidémiologie, les statistiques, les interventions, la politique de santé, le leadership et la santé mentale mondiale, à de réels problèmes de santé mentale des enfants, des adolescents et des familles.
De plus, vous pourrez :
- évaluer de manière critique les fonctions clés de la santé mentale publique
- démontrer des connaissances et des compétences dans une gamme de sujets liés à la santé mentale publique
- élaborer, évaluer et mettre en œuvre des interventions et des réponses politiques appropriées aux problèmes de santé mentale publique
- faire preuve de compétence dans l’évaluation critique et la communication des données probantes de la recherche
- apprendre à faire de la collaboration interdisciplinaire
Bourses et financement
Bourses et frais de scolarité
L' University of Turku soutient les étudiants motivés et méritants en leur octroyant des bourses généreuses. Des bourses sont offertes pour les études de licence et de master, pour les étudiants qui sont assujettis aux frais de scolarité.
Les bourses sont attribuées en fonction des résultats scolaires. La demande de bourse est simple : il suffit d’indiquer « oui » à la question appropriée sur votre formulaire de candidature en ligne au programme
Environ 30 % des étudiants admis reçoivent une bourse de l' University of Turku .
Opportunités de carrière
Options d'emploi
Possibilités d'emploi après l'obtention du Master :
- Spécialiste mondial de la promotion de la santé mentale
- Défenseur des politiques
- Chercheur
- Administrateur des soins de santé
- Responsable du service public de santé
- Coordonnateur/éducateur en santé publique
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.