Bachelor Advanced Technology
Enschede, Pays-Bas
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 601 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Suivez votre voie dans le paysage varié de la science et de la technologie.
Vous vous intéressez à de nombreux aspects de la science et de la technologie ? Plutôt que de vous concentrer sur une seule discipline, vous souhaitez vous frayer un chemin à travers différents domaines d'expertise ? Si c'est le cas, le Bachelor's in Advanced Technology de l'Université de Twente (UT), d'une durée de trois ans et enseigné en anglais, est le bon choix pour vous. Ce Bachelor réunit un large éventail de disciplines scientifiques et d'ingénierie.
Pourquoi étudier les technologies avancées ?
Trouvez votre voie dans le monde de la science & engineering.
Le fait que vous envisagiez d'étudier dans une université technique signifie que vous voulez faire "quelque chose avec la technologie". Mais s'agira-t-il d'électrotechnique, de mathématiques ou peut-être de nanotechnologie ? Après avoir obtenu votre diplôme, vous voyez-vous travailler dans le domaine du génie mécanique, de la technologie des procédés ou de la mécatronique ? Avec ce diplôme de bachelier, vous pouvez faire tout cela ! Si vous souhaitez couvrir un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences &, la technologie avancée est faite pour vous. Vous vous familiariserez avec de nombreux domaines techniques différents et construirez votre propre profil d'expertise et de compétences sur la base des sujets qui vous intéressent. Vous serez également amené à sortir des sentiers battus et à élargir vos compétences dans le cadre d'activités extrascolaires - qu'il s'agisse d'obtenir un certificat d'enseignement, d'étudier à l'étranger ou de rejoindre l'une des équipes d'étudiants pluridisciplinaires de l'UT. Quel que soit votre centre d'intérêt, vous aurez la possibilité de l'explorer.
Développer des compétences uniques en tant que lien entre les disciplines techniques.
Advanced Technology at UT est la licence technique la plus variée des Pays-Bas, ce qui vous donnera une longueur d'avance sur les autres diplômés de la licence en sciences. Au cours de vos études, vous recevrez une large formation dans des perspectives multidisciplinaires. Pensez, par exemple, à des sujets tels que la nanotechnologie, la robotique et la mécatronique, ainsi qu'au big data, à la transition énergétique et à la technologie durable. Si, après avoir obtenu votre diplôme, vous rejoignez une équipe de projet comprenant, par exemple, des ingénieurs mécaniques, des gestionnaires industriels et des ingénieurs électriciens, vous serez celui qui aura une vision globale et objective du projet. Vous serez équipé pour participer au projet du début à la fin, plutôt que de vous concentrer sur une partie spécifique et de la confier ensuite au spécialiste suivant. En tant que diplômé, vous serez capable d'analyser des questions sous différents angles et de parler le langage de disciplines très diverses, ce qui vous donnera une position unique sur le marché de l'emploi.
Accédez directement à un large éventail de programmes de master.
Avec un programme technique de trois ans adapté à vos intérêts, il y a de fortes chances que cette licence vous permette d'accéder directement au master de votre choix - non seulement à l'UT, mais aussi dans d'autres universités aux Pays-Bas et à l'étranger. Si vous faites les bons choix en troisième année, vous serez admis à la plupart des programmes de maîtrise technique sans avoir à suivre un programme de pré-maîtrise. Plusieurs diplômés de l'Advanced Technology ont été admis dans des universités renommées pour leur master ; pensons à l'Université de Cambridge et à l'ETH de Zurich.
Participer à un programme avec beaucoup d'attention personnelle.
L'enseignement à l'Université de Twente est réputé pour être personnel et informel, et ce Bachelor n'est pas différent. Nous avons une politique de portes ouvertes et vous recevrez plus d'attention et de conseils individuels que dans la plupart des autres universités. L'atmosphère entre les professeurs et les étudiants est amicale et informelle : vous pouvez toujours vous adresser à quelqu'un pour poser vos questions. En collaboration avec notre association d'études Astatine, nous améliorons constamment notre enseignement et organisons toutes sortes d'activités liées aux études. Ici, vous vivrez pleinement votre vie d'étudiant et vous vous épanouirez tant sur le plan professionnel que personnel !
Modules Technologie avancée
La première année vous permettra de vous familiariser avec les bases des disciplines techniques et scientifiques. Les projets et les travaux pratiques, qui représentent environ 20 % de votre cursus, vous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises. La deuxième année vous permettra d'approfondir vos connaissances et de vous familiariser avec les programmes de master les plus populaires. La troisième année sera consacrée à des modules optionnels qui vous permettront de vous préparer au master de votre choix et à votre travail de fin d'études, dernière étape avant de pouvoir prétendre au titre de Bachelor of Science.
Durant ce Bachelor en Technologies Avancées de trois ans, vous suivrez douze modules : quatre modules par an. Chaque module aborde une thématique et rassemble tous les aspects principaux de votre cursus : théorie et pratique, recherche et conception de solutions, apprentissage autonome et travail en équipe.
Année 1
- Module 1 | Mécanique : Dans le premier module, vous entrerez dans le monde de la technologie. Vous serez initié à diverses disciplines, telles que les statistiques et la dynamique. Vous découvrirez bientôt l'importance de connaître et de pouvoir appliquer des méthodes mathématiques. À l'aide de ce que l'on appelle des « modèles à éléments groupés », vous apprendrez à restituer les détails les plus frappants des systèmes dynamiques de votre environnement dans des modèles simples. Pour le projet d'équipe de ce module, vous appliquerez vos connaissances en mécanique en abordant une question de recherche : la tâche de votre équipe sera de produire une description solide du modèle et de la valider par une expérience.
- Module 2 | Thermodynamique : Vous apprendrez tout sur la thermodynamique et les cycles thermodynamiques tels que les moteurs, les réfrigérateurs et les pompes à chaleur. En laboratoire, vous travaillerez avec différentes méthodes de transport de chaleur. Les mathématiques dont vous avez besoin pour résoudre les problèmes thermodynamiques constituent une autre partie de ce module. Vous et votre équipe de projet concevrez, construirez et testerez un système thermodynamique : une installation de refroidissement que vous alimentez vous-même.
- Module 3 | Principes fondamentaux des matériaux : Pour prédire le comportement des matériaux et leurs propriétés, vous devez en savoir plus sur les atomes et les structures atomiques des matériaux. Le thème central de ce module est la relation entre les propriétés d'un matériau et sa structure au niveau atomique. Vous apprendrez la mécanique quantique et les matériaux au niveau moléculaire. Dans le cadre du projet sur les matériaux, qui est un travail d'équipe, nous vous mettrons au défi, ainsi que vos camarades, de trouver une possibilité d'utilisation d'un certain matériau pour une nouvelle application énergétique. Pour ce faire, vous examinerez ce que d'autres ont trouvé et tirerez des conclusions, comme le ferait un cabinet de conseil. L'influence des développements technologiques sur la société sera également mise en évidence ici.
- Module 4 | Dynamique : Le projet consiste à concevoir et à utiliser un accéléromètre. Lors de la conception de votre accéléromètre, vous commencerez par spécifier le domaine d'application de votre appareil, qui nécessitera une certaine réponse en temps et en fréquence. Cette réponse est caractéristique d'un certain système et dans le cadre de la matière Systèmes dynamiques, vous acquerrez la théorie nécessaire pour modéliser mathématiquement un tel système. Vous pouvez utiliser ces modèles pour analyser le comportement de systèmes, comme votre accéléromètre. Le travail pratique en Instrumentation est conçu pour vous familiariser avec l'électronique analogique et le traitement du signal. Vous appliquerez ces connaissances dans le projet pour développer la lecture électronique du système d'accéléromètre.
Année 2
- Module 5 | Signaux, modèles et systèmes : Vous en apprendrez davantage sur les principes de modélisation et d'analyse des systèmes dynamiques. À l'aide de principes de base, tels que les lois de conservation et les relations de continuité, vous apprendrez à réaliser une description assez réaliste d'un système, ou d'une partie d'un système, dans un modèle mathématique. Vous apprendrez à prédire le comportement de ces systèmes en utilisant des mathématiques avancées et des techniques de simulation. Vous analyserez également des signaux et des modèles dans le domaine de la fréquence et découvrirez comment la réponse du signal est utilisée pour étudier la dynamique des systèmes. Dans le cadre du projet d'équipe, vous concevrez, construirez et testerez un appareil de mesure, en appliquant vos connaissances en modélisation et en traitement du signal.
- Module 6 | Module électif : Science et ingénierie des matériaux, Phénomènes de transport, Systèmes et contrôle, et Systèmes logiciels
- Module 7 | Champs et ondes : Les problèmes d’ingénierie complexes, comme la description du profil d’écoulement d’air d’une aile d’avion ou du champ magnétique d’une bobine électrique, nécessitent une description mathématique. Au cours de ce module, vous travaillerez avec des vecteurs dans le domaine de l’électromagnétisme. Vous en apprendrez davantage sur les champs (par exemple, les champs vectoriels et scalaires), les ondes, l’électrostatique, la magnétostatique et l’électrodynamique. Le projet mettra à l’épreuve vos connaissances et vos compétences, alors que vous vous attaquerez à la conception et à la production d’une antenne qui fonctionne aussi bien que possible dans la gamme des 100 MHz.
- Module 8 | Entreprises et société : Ce module est axé sur le développement et la commercialisation d'un système technologique complexe. Vous acquerrez une expérience pratique de projet de l'ensemble du processus d'innovation, depuis le travail sur une idée technologique initiale jusqu'à la livraison d'un produit et/ou service commercialement viable. Vous vous familiariserez avec les principales théories, outils et méthodes de l'entrepreneuriat, de la gestion de l'innovation, des statistiques et des probabilités, ainsi qu'avec l'impact de l'innovation sur la société. Le travail de groupe est un élément clé de ce module, car il vous permet d'étendre vos capacités de collaboration, de réflexion et de présentation efficaces.
Année 3
- Modules 9, 10 et 11 | Électifs : Dans votre espace électif, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir des matières d'autres programmes qui correspondent au master que vous souhaitez intégrer. Par exemple, l'ingénierie mécanique, la science et l'ingénierie chimiques, la robotique ou la nanotechnologie. Vous pouvez passer six mois à étudier dans une autre université aux Pays-Bas ou à l'étranger.
- Module 12 | Travail de fin d'études : Pour votre travail de fin d'études, vous travaillerez de façon autonome sur l'un de nos projets de recherche ou au sein de l'un de nos groupes de recherche, sous la supervision d'un membre de notre personnel. Les projets de fin d'études de nos étudiants sont très variés. Les travaux de fin d'études récents comprennent : la fabrication d'un nez électronique capable de détecter des maladies, la conception d'un robot d'inspection capable de marcher dans un pipeline, la conception d'un oiseau : un oiseau de proie robotisé qui fait office d'épouvantail et peut effrayer les oiseaux des aéroports et des cultures, et la modélisation d'une population neurologique à l'aide d'un modèle scientifique afin de pouvoir créer des simulations.
En tant qu'étudiant en technologie avancée, vous aurez de nombreuses opportunités d'emploi intéressantes devant vous, surtout si vous avez suivi votre licence avec un master. Pour vous donner une idée, nous énumérons ci-dessous certains des postes que vous pourriez occuper une fois diplômé.
- ingénieur Process
- Ingénieur logiciel
- Ingénieur mécanique
- Chercheur scientifique en recherche et développement
- Consultant
- Entrepreneur


