
MSc écologie et écosystèmes
Vienna, Autriche
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le programme de master Ecologie et écosystèmes (MEC) aborde les problèmes fondamentaux de l'écologie de manière holistique. Les thèmes centraux sont le rôle des organismes dans la fonctionnalité des écosystèmes et les facteurs responsables des variations spatiales et temporelles de la biodiversité et du fonctionnement des systèmes. Le programme d'études adopte à la fois une approche biologique et une approche écosystémique de l'écologie, complétant ainsi deux programmes connexes du University of Vienna . Il s'agit des sciences de l'environnement, fortement ancrées dans les géosciences, et de la biologie de la conservation et de la gestion de la biodiversité (en langue allemande), qui est spécifiquement consacrée à la théorie et à la pratique de la conservation de la nature, de l'espèce au paysage.
Dans MEC, nous couvrons divers écosystèmes marins, d'eau douce et terrestres. Ceux-ci vont des plaines aux alpes, et des biomes arctiques aux tropiques. Des scientifiques de divers domaines de la biologie, notamment la botanique, l'écologie microbienne, la zoologie, la biologie des systèmes et la biogéochimie, sont activement engagés dans la MEC. Les facultés contributrices proviennent des départements de
- Recherche Botanique & Biodiversité
- Éco-génomique et biologie des systèmes
- Limnologie & Océanographie
- Microbiologie et science des écosystèmes
ainsi que de la
- Installation centrale pour la recherche sur l'imagerie cellulaire et l'ultrastructure.
MEC se concentre sur l'analyse des processus fondamentaux qui génèrent et stimulent la biodiversité et sur son rôle dans les fonctions écosystémiques fondamentales. Le programme offre l'accès à un large éventail de méthodes et d'approches, allant des enquêtes sur le terrain aux expériences en laboratoire, en utilisant une technologie de pointe dans l'analyse des isotopes et des éléments stables, la métagénomique, la transcriptomique, la protéomique, la métabolomique, la génétique environnementale, la lumière et l'électron microscopie, analyse de données statistiques et modélisation.
Écologie et écosystèmes (MEC) est un programme qui met l'accent sur la compréhension des contrôles biologiques et des dimensions des écosystèmes. Pour atteindre ces objectifs, des approches ancrées dans les sciences de la vie sont combinées à une application de la méthodologie chimique, statistique et géographique.
Le programme de master comprend 120 crédits ECTS. Cela équivaut à une période de quatre semestres.
Curriculum
Les cours du premier semestre sont suivis conjointement par tous les étudiants. Deux conférences et une série de séminaires donnent un aperçu des thèmes de recherche actuels en matière de biodiversité et d'écologie des écosystèmes. Un premier stage de courte durée en laboratoire donne un premier aperçu des recherches en cours, et une combinaison de conférences et de cours permet d'améliorer les compétences en matière de statistiques et d'analyse de données. Au cours du deuxième semestre, les étudiants se familiarisent en détail avec une série de méthodes de terrain et de laboratoire pertinentes et s'engagent dans un premier projet de recherche dans l'un des départements participants.
Après cette première partie du cursus, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans des domaines spécifiques de l'écologie, qu'ils peuvent choisir librement. Ici, l'étendue de l'expertise disponible au sein du corps professoral de l' University of Vienna offre de nombreuses possibilités de spécialisation et de recherche.
Le programme MEC s'achève par la rédaction d'un mémoire de Master of Science et une soutenance orale publique.
Galerie
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
MSc Écologie et évolution
- Groningen, Pays-Bas
Master en résilience socio-écologique pour le développement durable
- Stockholm, Suède
MSc en écologie statistique
- Saint Andrews, Royaume-Uni