Docteur en chiropratique
Portland, États-Unis d'Amérique
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme phare de docteur en chiropratique University of Western States (UWS) est un programme de doctorat rigoureux de 12 trimestres conçu pour être achevé en trois ans. Enseigné sur notre magnifique campus à Portland, Oregon, les étudiants apprennent de professeurs expérimentés avec une expérience pratique et une formation clinique. Les étudiants acquièrent des connaissances du monde réel pour traiter les patients plus efficacement et avec une approche centrée sur les relations.
En tant que deuxième plus ancienne école de chiropratique au monde, l'UWS a une approche innovante et fondée sur des données probantes pour les soins de la personne dans son ensemble; il combine la recherche, de solides universitaires, les connaissances des médecins et l'inclusion des preuves personnelles du patient ou du client dans la poursuite des traitements. Le programme est structuré de manière à intégrer des concepts et des compétences dans les sciences fondamentales, cliniques et chiropratiques qui sont appliquées au raisonnement clinique, au diagnostic et aux résultats pour les patients.
Faits saillants du programme
Éducation fondée sur des données probantes
À l'UWS, une solide formation en sciences fondamentales et appliquées, complétée par la recherche et la collaboration au sein de la communauté des soins de santé, est essentielle pour maîtriser les subtilités du traitement de l'être humain dans son ensemble. Le programme complet du DC est fondé sur des données probantes et se concentre sur l'approche globale de la personne en matière de soins de santé.
Approche intégrée
Les étudiants de l'UWS sont formés au diagnostic, à l'ajustement des compétences, à la thérapeutique physiologique, à la réadaptation, à la nutrition et à la gestion du mode de vie. Le programme met également l'accent sur une approche intégrée des soins aux patients, préparant les étudiants à travailler avec une variété de professionnels au sein du système de soins de santé.
Formation pratique
Pendant le programme de chiropratique, les étudiants participent à l'observation clinique, à une formation pratique avec des mentors cliniques experts et à des opportunités de pratique sur le terrain avec diverses populations dans divers contextes. Les expériences pratiques commencent au premier trimestre lorsque les étudiants commencent à perfectionner leurs compétences pratiques sous la supervision de médecins chiropratiques agréés.
Diplômes simultanés
L'UWS propose des options de maîtrise qui peuvent être suivies en même temps que le programme DC, y compris la médecine du sport; nutrition humaine et médecine fonctionnelle ; Counseling clinique en santé mentale ; et psychologie du sport et de la performance. Les étudiants de l'UWS DC ont également la possibilité d'obtenir un double crédit en vue d'un doctorat en médecine naturopathique à l'Université nationale des sciences de la santé.
Année 1-2 Trimestres 1-5
Sciences fondamentales : matériel de base qui prépare les étudiants aux examens de licence
Sciences chiropratiques : cours de techniques/manipulations fondamentales
Sciences cliniques : Cours d'imagerie diagnostique/Sciences associées/Cours de pratique fondée sur des données probantes
Les points forts de la première année
- Les étudiants du premier trimestre ont des séances hebdomadaires en petits groupes avec des animateurs du corps professoral pour soutenir le renforcement de la communauté et le développement professionnel.
- Au cours du cinquième trimestre, les étudiants sont éligibles pour postuler à un baccalauréat en biologie humaine et/ou à un programme simultané tel qu'un master en médecine du sport ou un master en nutrition humaine et médecine fonctionnelle.
- Au cours des trimestres 1 à 5, les étudiants ont la possibilité de bénéficier de tutorat et d'un encadrement académique gratuits, d'assister à des séances de laboratoire ouvertes pour pratiquer l'ajustement des compétences sous la direction du corps professoral et de participer à des clubs liés à diverses spécialisations.
- Observations cliniques au 5e trimestre – Les observations cliniques au sein de la clinique Connected Whole Health sont d'abord incluses comme une exigence du programme au 5e trimestre. Les observations cliniques ultérieures sont également requises au 7e trimestre, en prélude au stage clinique au 8e trimestre.
Année 2 Trimestres 5-8
Orientation de la pratique clinique – diagnostic/gestion/interaction avec le patient
Le Q 5-8 se concentre sur l’intégration des connaissances en sciences fondamentales, en sciences chiropratiques et en sciences cliniques dans la pratique clinique.
Les points forts de l'année 2
- Les stagiaires commencent à prodiguer des soins aux patients de la clinique Connected Whole Health sous la supervision et les conseils de leur médecin traitant. En prélude à l'attribution de la responsabilité de leur premier patient, chaque stagiaire Q8 doit réussir l'examen d'entrée à la clinique (CEA). L'examen d'entrée à la clinique (CEA) offre aux stagiaires Q8 l'occasion de démontrer leur maîtrise de diverses compétences cliniques, notamment la prise d'antécédents et l'examen physique, la rédaction d'un rapport de constatations, l'obtention d'un consentement éclairé, la réalisation d'ajustements et l'utilisation de modalités de physiothérapie.
- Les cours approfondissent la manipulation des extrémités, le taping et l'attelle, la pathologie osseuse, le traitement des populations particulières, les preuves cliniquement appliquées et les sujets commerciaux.
- Les étudiants sont d'abord éligibles pour passer l'examen facultatif de physiothérapie NBCE après avoir réussi les deux cours du programme DC en physiothérapie qui se déroulent aux 7e et 8e trimestres.
Année 3 Trimestres 9-12
Orientation de la pratique clinique – diagnostic/gestion/interaction avec le patient
Les Q9-12 se concentrent sur la formation clinique spécialisée pour des populations spécifiques, la préparation aux affaires et les compétences avancées en matière de diagnostic et d'évaluation.
Les points forts de la 3e année
- En 3e année (Q9-12), les étudiants soignent le grand public en clinique, sous la supervision d'un clinicien. Leurs heures de consultation augmentent chaque trimestre, passant de 10 heures en Q9 à 25 heures en Q10 et Q11, puis à 27 heures par semaine en Q12. À mesure que les stagiaires démontrent leurs compétences cliniques, ils peuvent être éligibles à des stages cliniques hors site par le biais de stages communautaires locaux, d'établissements de santé de l'Administration des anciens combattants et d'autres centres de soins cliniques locaux affiliés. Les étudiants ont l'occasion de s'investir dans la communauté en organisant des événements de sensibilisation auprès des populations défavorisées.
- Les stagiaires du trimestre 12 qui ont démontré qu'ils ont acquis toutes les compétences cliniques requises peuvent être admissibles à participer à un préceptorat à partir du trimestre 12. Les préceptorats peuvent être situés dans la région de Portland, dans l'État de l'Oregon ou dans un autre État ou territoire américain, au Canada ou, dans des cas limités, dans d'autres pays internationaux.
Informations sur l'examen de licence
Examens des étudiants de l'UWS
Outre l'évaluation des étudiants réalisée dans le cadre des cours et du stage clinique, les étudiants du programme DC doivent réussir l'évaluation standardisée des compétences cliniques (CSA), qui évalue leur niveau de compétences cliniques. Cette évaluation est administrée à la fin du Q9 et est calquée sur la partie IV du NBCE. L'examen écrit et pratique complet s'appuie sur l'ensemble des cours des Q1 à Q9. Les étudiants effectuent une série de procédures spécifiques, comprenant l'anamnèse, l'examen et la simulation de traitement sur un patient standardisé et formé.
Examens requis pour l'obtention d'une licence aux États-Unis
- La première éligibilité pour passer la partie I du NBCE intervient en corrélation avec la réussite du Q5.
- La première éligibilité pour passer la partie II du NBCE intervient en corrélation avec la complétion du Q9.
- La première admissibilité à passer la partie III du NBCE est conditionnée à la réussite du Q9. La réussite de la partie I du NBCE est également requise.
- La première éligibilité pour passer la partie IV du NBCE intervient en corrélation avec la réussite du Q10 et nécessite la réussite de la partie I du NBCE.
Examens requis pour l'obtention d'un permis d'exercice au Canada
- Au cours des 10e à 12e trimestres, les étudiants souhaitant obtenir un permis d'exercice au Canada sont admissibles à passer les examens du CCEB. Le volet A peut être passé après avoir terminé le 9e trimestre, le volet B après avoir terminé le 10e trimestre et le volet C après avoir terminé le 11e trimestre.
Examens requis pour l'obtention d'une licence en Oregon
- Examen du Conseil des examinateurs chiropratiques de l'Oregon (OBCE) : la réussite est obligatoire pour obtenir une licence en Oregon. L'admission à l'examen OBCE est conditionnée à la réussite du Q10 pour les étudiants ayant suivi les cours magistraux et les travaux pratiques de chirurgie mineure. La réussite des parties I, II, III et IV du NBCE ainsi que de l'examen de physiothérapie est également requise.
Remarque : l'obtention d'une licence en Oregon nécessite la réussite du cours électif de laboratoire de chirurgie mineure/proctologie CSC 8178 en plus des cours du programme de base.
À noter : Chaque État et chaque province canadienne possède son propre organisme d'agrément qui réglemente la pratique chiropratique dans sa juridiction. Il incombe à chaque étudiant ou diplômé de s'informer des exigences d'agrément applicables dans la juridiction où il souhaite exercer.
À la suite de la réussite du programme de doctorat en chiropratique, l’étudiant sera en mesure de :
- Effectuer des évaluations appropriées des patients et formuler un ou plusieurs diagnostics.
- Exécuter et mettre à jour les plans de gestion des cas appropriés.
- Promouvoir la santé, le bien-être, la sécurité et la prévention des maladies, y compris les questions de santé publique concernant les patients.
- Communiquer efficacement et de manière appropriée dans le cadre des soins aux patients et des interactions professionnelles, notamment en produisant, en mettant à jour et en protégeant des dossiers patients précis et des documents pertinents.
- Démontrer une conduite éthique et une connaissance des responsabilités légales d’un fournisseur de soins de santé et d’un propriétaire ou d’un employé d’un cabinet clinique.
- Accéder de manière critique à la littérature scientifique et à d’autres ressources d’information sur la santé, les évaluer et les appliquer afin de fournir des soins efficaces aux patients.
- Offrir des traitements sûrs, appropriés et efficaces, y compris la manipulation vertébrale.
- Communiquer et collaborer avec d’autres professionnels de la santé concernant les soins aux patients.
- Intégrer les connaissances des sciences fondamentales et cliniques.
Qu'est-ce que la chiropratique et qu'est-ce que cela signifie à l'UWS ?
À l' University of Western States , les soins chiropratiques sont considérés comme une approche systémique et holistique de la santé et du bien-être. Un docteur en chiropratique reconnaît et honore les mécanismes innés d'adaptation et d'homéostasie du corps, et comprend que la structure physique, les fonctions biologiques et le bien-être mental sont harmonieusement interdépendants. Des soins de santé efficaces visent à optimiser et à soutenir les systèmes naturels d'auto-guérison et de régulation intrinsèque du corps afin de s'attaquer à la cause profonde des maladies et des dysfonctionnements.
Un chiropraticien évalue la santé globale du patient en mettant l'accent sur l'intégrité de la composante structurelle. L'évaluation comprend une anamnèse et un examen détaillés, ainsi que des tests de laboratoire spécialisés et des procédures d'imagerie selon les indications. Dans la gestion des soins aux patients, l'accent est mis sur l'utilisation appropriée des mesures les plus conservatrices et les moins invasives. Les approches thérapeutiques peuvent inclure : une thérapie manuelle, y compris la manipulation vertébrale, des exercices thérapeutiques, la mobilisation et les étirements, des mesures de réadaptation, une thérapie physique (comme l'électrothérapie, le laser, l'hydrothérapie et les ultrasons), des conseils en matière de régime alimentaire, une thérapie nutritionnelle, un accompagnement de style de vie, des pratiques de pleine conscience, des conseils en gestion du stress.
L'UWS inculque à chaque diplômé un dévouement constant aux soins prodigués « pour le bien du patient ». Le cursus de doctorat en chiropratique de l'UWS est axé sur cette compréhension fondamentale et cet engagement durable, préparant ainsi les diplômés à prodiguer des soins de santé conservateurs, holistiques et intégrés.
Pourquoi devenir médecin chiropratique?
- Faites une différence dans la vie des patients.
- Participez à l’amélioration de la santé et au confort en tant que membre de la grande communauté des soins de santé.
- Défenseur du bien-être de la personne dans son ensemble et des soins conservateurs et non invasifs
- Possédez et exploitez votre propre clinique.
- Gagnez en indépendance et en contrôle sur votre pratique et votre horaire de travail.
- Revenu satisfaisant et capacité de collaborer avec d’autres professionnels de la santé intégrative.
Perspectives de carrière
- Une fois en pratique établie, les médecins chiropratiques gagnent un salaire moyen de 89 000 $, avec une rémunération totale de 122 000 $. (chiroeco.com)
- En 2015, la médecine chiropratique se classait parmi les 50 carrières les plus employables avec un taux de chômage de seulement 0,1 %.
- Les médecins chiropracteurs aux États-Unis reçoivent 190 millions de consultations de patients par an.
- Plus de 40 pour cent de tous les médecins chiropratiques sont des travailleurs indépendants et possèdent leur propre entreprise.
- La profession chiropratique est classée deuxième petite entreprise la plus rentable par Forbes.
- La médecine chiropratique est la profession de santé qui connaît la croissance la plus rapide au monde.
- Le ministère du Travail des États-Unis prévoit une augmentation de 28 % des emplois pour les médecins chiropracteurs d’ici 2020.
- Classée première profession offrant la meilleure sécurité d'emploi par MarketWatch.
- Selon le Manuel des perspectives professionnelles du Bureau of Labor Statistics, l'emploi des chiropraticiens devrait croître de 12 % entre 2016 et 2026, soit plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. Forbes
Données de Discover Chiropractic, Msn, Salary.com et Marketwatch.
Que font les chiropraticiens?
Les chiropraticiens ont la possibilité d'exercer une grande variété de méthodes et de spécialités. De nombreux chiropraticiens possèdent leur propre cabinet ou travaillent dans une clinique de soins intégrés. Le travail quotidien d'un chiropraticien consiste généralement à poser des diagnostics et à prodiguer des traitements, mais ces domaines peuvent varier considérablement en fonction des points forts et des intérêts de chaque clinicien.
Diagnostics
- Procédures d'examen physique
- Tests cliniques en laboratoire
- Imagerie (radiographies, tomodensitométrie, IRM, échographie diagnostique)
- Tests orthopédiques et neurologiques
Traitement
- Thérapies manuelles : ajustement, manipulation, mobilisation, tissus mous
- Protocoles d'exercices de renforcement et de rééducation
- Taping, attelles, orthèses, supports
- Modalités de physiothérapie (diathermie, ultrasons, etc.)
- Conseils diététiques et nutritionnels
- Évaluation ergonomique
- La gestion du stress
- Promotion du bien-être et coaching de style de vie
Licence chiropratique
Le programme UWS DC permet aux diplômés d'obtenir un permis d'exercice dans toutes les juridictions américaines et canadiennes, ainsi que dans d'autres pays. La réglementation relative aux permis d'exercice varie d'une juridiction à l'autre et est susceptible de changer. Les étudiants sont invités à contacter les organismes de réglementation respectifs pour connaître les exigences les plus récentes et les plus précises de leur domaine d'activité.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires













