University of Zagreb - Faculty of Electrical Engineering and Computing
Master of Science in Computing - Data Science
Zagreb, Croatie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le monde moderne se caractérise par une croissance exponentielle de la quantité de données capturées à partir de diverses sources de données. La collecte, le stockage et le traitement des données sont des éléments centraux du commerce et de la science d'aujourd'hui, avec une adoption rapide dans des domaines allant de l'analyse commerciale et du marketing à la vision par ordinateur et au traitement du langage naturel. Ils reposent tous sur des algorithmes avancés, des modèles, des méthodes de calcul et des systèmes informatiques efficaces et évolutifs, tous inclus dans le programme d'études de master en informatique.
La science des données combine l'informatique et les statistiques afin de découvrir des informations significatives à partir des données, produisant finalement de nouvelles connaissances et de la valeur dans une économie numérisée et mondialisée. Avec les quantités croissantes de données générées et collectées chaque jour, les scientifiques des données deviennent de plus en plus importants dans l'industrie et le milieu universitaire. Le profil Data science fournit aux étudiants des bases solides en mathématiques, modélisation statistique, apprentissage automatique et autres connaissances leur permettant de développer des solutions de science des données pour un large éventail d'applications, de résoudre des problèmes d'ingénierie avancés, de mener des activités de recherche et développement et d'agir en tant que leaders dans la révolution numérique actuelle.
L'accent est mis sur les compétences pratiques et le développement en début de carrière au cours de l'étude. Le programme d'études facilite également le développement des compétences en ingénierie douce grâce à l'ensemble de cours transversaux , qui complètent la formation en ingénierie avec un ensemble supplémentaire de compétences nécessaires pour former un ingénieur en tant que personne à part entière.
Structure du cours
Un guide visuel du programme d'études est présenté ci-dessous. Les nombres en lignes représentent les semestres académiques (deux semestres par an, un total de deux ans) et les nombres en colonnes représentent les points ECTS (30 points ECTS par semestre).

Le guide visuel présente la structure des cours obligatoires. Pour la liste complète des cours optionnels et transversaux, veuillez consulter la page du programme d'études.
À quoi ressemblera votre étude dans la pratique?
Dans notre programme d'études MSc en science des données à la FER, vous acquerrez de solides bases en mathématiques et en statistiques, indispensables à une compréhension approfondie de la nature des données et des stratégies d'analyse. Nos enseignants et chercheurs travaillent dans des domaines variés et passionnants, vous permettant ainsi d'approfondir vos connaissances sur des applications spécifiques à votre domaine grâce à de nombreux cours optionnels, séminaires et projets.
Vous êtes curieux de savoir comment les machines peuvent comprendre le langage humain ? Les chercheurs de TakeLab se consacrent à des recherches de pointe en traitement du langage naturel et en analyse de texte. Vous souhaitez savoir s'il existe réellement « six degrés de séparation » entre vous et quiconque dans le monde ? Le groupe de recherche SocialLab cherche des réponses à cette question et à d'autres concernant les réseaux sociaux et le comportement social humain en ligne. Si vous préférez apprendre comment les ordinateurs peuvent apprendre à détecter des objets dans des images, le groupe Traitement d'images développe des méthodes de vision par ordinateur pour les images biomédicales afin d'améliorer les processus de diagnostic. Les défis posés par le Big Data vous intriguent ? Notre StreamsLab vous présentera les principales plateformes et technologies Big Data. Si la bioinformatique vous intéresse, le LBCB se fera un plaisir de vous présenter ses algorithmes d'assemblage de génomes de pointe. Pour ceux qui s'intéressent davantage à la finance, les chercheurs du LAFRA enseignent aux machines à comprendre les marchés financiers et les risques. Voici quelques-uns des laboratoires et groupes de recherche dans lesquels vous pouvez vous impliquer, avec la possibilité de participer à un certain nombre de projets de recherche financés par l'UE liés à la science des données ainsi qu'à des projets industriels.
Les diplômés de FER sont des professionnels très appréciés, non seulement en Croatie, mais aussi dans les entreprises de haute technologie de différents secteurs à travers le monde. FER collabore activement avec plus de 450 entreprises, dont certaines des plus importantes entreprises de haute technologie croates et internationales. Étudiants et entreprises bénéficient de ce réseau qui leur permet de mettre en relation les meilleurs talents en adéquation avec les besoins du secteur, avant même la fin de leurs études.
En tant que professionnel de la science des données, vous deviendrez un ingénieur doté de compétences techniques de haut niveau, capable de créer des algorithmes quantitatifs complexes pour organiser et analyser de grandes quantités d'informations dans de nombreux domaines d'application. Les ingénieurs diplômés sont très recherchés pour des postes de data scientist, de machine learning scientist, d'analyste de données, d'ingénieur de données, d'analyste d'affaires et d'analyste de systèmes informatiques.
Les étudiants bénéficient d'une orientation professionnelle précoce grâce aux services du Career Centre, qui les aide à entrer en contact avec des employeurs grâce à l'organisation de divers événements de réseautage, tels que le salon de l'emploi et le Career Speed Dating.
Les étudiants sont fortement encouragés à participer à un programme de stage pour acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail tout en poursuivant leurs études.
En tant que faculté avec des composantes de recherche traditionnellement très appréciées au niveau international, les étudiants peuvent également participer à plus de 250 projets de R&D internationaux et nationaux, à la fois des projets de recherche scientifique et des projets de collaboration industrielle, qui se déroulent au FER chaque année.
Pour les étudiants qui aspirent à créer une startup, un incubateur de startups adapté aux étudiants est un endroit idéal à visiter et à explorer de nouveaux horizons.
































