University of Zagreb - Faculty of Electrical Engineering and Computing
Master of Science in Information and Communication Technology - Robotique
Zagreb, Croatie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
De nos jours, il est presque impossible de tomber sur un domaine de l'ingénierie qui ne soit pas lié au traitement de l'information . L'importance sans précédent de l'information dans les sociétés modernes est principalement due au développement rapide des technologies de la communication.
L'échange de données entre acteurs hétérogènes, des humains aux robots en passant par les voitures autonomes , est la condition préalable fondamentale à tout type d'activités coopératives. Cela ne serait pas possible sans des systèmes sophistiqués de traitement des données et de communication . De toute évidence, l'information va de pair avec les technologies de la communication, de sorte que ces domaines sont fusionnés dans le programme d'études de master Technologies de l'information et de la communication .
La robotique en tant que domaine scientifique et technologique multidisciplinaire comprend une variété de domaines, tels que l'automatisation, l'informatique, la mécanique, la biomécanique, la communication par capteurs, l'actionnement et bien d'autres. Ce programme de master vise à former une nouvelle génération d'ingénieurs qui développeront de nouvelles applications et de nouveaux outils pour étendre les capacités des robots de terrain et de service dans un avenir proche. La technologie qui sous-tend le développement de ces systèmes provient de différents domaines de recherche tels que l'intelligence artificielle, la vision par ordinateur, le contrôle, l'autonomie, l'apprentissage automatique et autres, tous en évolution rapide dans la révolution numérique actuelle.
La recherche, l'innovation et le travail d'équipe sont essentiels pour déterminer les progrès de l'ingénierie et le développement de nouvelles technologies. Les étudiants sélectionnés auront la possibilité de participer à des projets de recherche de premier plan financés par l'UE pendant leurs études.
L'accent est mis sur les compétences pratiques et le développement en début de carrière au cours de l'étude. Le programme d'études facilite également le développement des compétences en ingénierie douce grâce à l'ensemble de cours transversaux , qui complètent la formation en ingénierie avec un ensemble supplémentaire de compétences nécessaires pour former un ingénieur en tant que personne à part entière.
Structure du cours
Un guide visuel du programme d'études est présenté ci-dessous. Les chiffres en lignes représentent les semestres universitaires (deux semestres par an, soit un total de deux ans) et les chiffres en colonnes représentent les points ECTS (30 points ECTS par semestre).

Le guide visuel présente la structure des cours obligatoires. Pour la liste complète des cours optionnels et transversaux, veuillez consulter la page du programme d'études.
À quoi ressemblera votre étude dans la pratique?
Le programme d'études du Master en Robotique de la FER couvre un large éventail de domaines, du contrôle des sources d'énergie réutilisables aux systèmes robotiques autonomes, en passant par l'application de l'intelligence artificielle. Nos étudiants sont ouverts et nous encourageons le travail et l'apprentissage dans une ambiance conviviale. Ils ont l'opportunité d'approfondir leurs connaissances théoriques en travaillant sur des travaux pratiques, ainsi que sur nos projets scientifiques au travers de séminaires, de projets et de mémoires.
Si le contrôle des bâtiments intelligents vous intéresse, vous pouvez l'essayer sur le gratte-ciel FER, dont le sommet, en plus d'offrir une vue imprenable, abrite également sa propre éolienne, le tout au sein du laboratoire LARES. Les drones vous intéressent ? Nos étudiants et professeurs du LARICS les programment pour ouvrir des vannes et livrer des colis. Vous rêvez de contrôler un robot sur Mars ? Vous apprendrez à traiter et analyser les données de divers capteurs, tels que des caméras, des capteurs LiDAR, des sonars (sous-marins et terrestres), des IMU, des GPS, etc. La robotique mobile fait l'objet de plusieurs projets LAMOR et LARICS et dispose de son propre cours. Si vous êtes plutôt du type marin et intéressé par la robotique marine, le laboratoire LABUST est fait pour vous. L'agriculture biologique est l'avenir ; plusieurs projets vous permettront d'observer le rôle des robots dans ce domaine.
Opportunités de carrière
Les diplômés de FER sont des professionnels très appréciés, non seulement en Croatie, mais aussi dans les entreprises de haute technologie de différents secteurs à travers le monde. FER collabore activement avec plus de 450 entreprises, dont certaines des plus importantes entreprises de haute technologie croates et internationales. Étudiants et entreprises bénéficient de ce réseau qui leur permet de mettre en relation les meilleurs talents en adéquation avec les besoins du secteur, avant même la fin de leurs études.
Grâce aux vastes connaissances acquises au cours de leurs études, les étudiants de notre Master en robotique s'intègrent parfaitement au marché du travail. L'enseignement met l'accent sur le développement de l'esprit d'analyse et la résolution de problèmes complexes, ce qui permet à nos anciens étudiants de progresser rapidement au sein de leurs équipes. Les postes proposés vont d'ingénieur développement de systèmes robotiques ou d'automatisation à des postes de direction responsables du contrôle de systèmes techniques et non techniques complexes.
Les étudiants bénéficient d'une orientation professionnelle précoce grâce aux services du Career Centre, qui les aide à entrer en contact avec des employeurs grâce à l'organisation de divers événements de réseautage, tels que le salon de l'emploi et le Career Speed Dating.
Les étudiants sont fortement encouragés à participer à un programme de stage pour acquérir un avantage concurrentiel sur le marché du travail tout en poursuivant leurs études.
En tant que faculté avec des composantes de recherche traditionnellement très appréciées au niveau international, les étudiants peuvent également participer à plus de 250 projets de R&D internationaux et nationaux, à la fois des projets de recherche scientifique et des projets de collaboration industrielle, qui se déroulent au FER chaque année.
Pour les étudiants qui aspirent à créer une startup, un incubateur de startups adapté aux étudiants est un endroit idéal à visiter et à explorer de nouveaux horizons.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires















