Lorsque j'ai commencé mes études à la Faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Zagreb, je n'aurais jamais imaginé que cela m'offrirait autant d'opportunités, tant sur le plan professionnel que personnel. Mes différents postes m'ont conduit à mon poste actuel de directeur général de MSD Croatie et Slovénie, l'une des entreprises pharmaceutiques les plus réputées au monde. Mon expérience universitaire m'a également laissé de précieux souvenirs avec mes camarades, dont certains sont devenus des amis pour la vie ! Il suffit d'être curieux, d'avoir la volonté d'apprendre constamment et de suivre sa passion : la réussite est assurée !


University of Zagreb Faculty of Pharmacy and Biochemistry
La University of Zagreb Faculty of Pharmacy and Biochemistry est un établissement de premier plan en Croatie, dédié au développement des connaissances et à la formation des professionnels en pharmacie et en biochimie médicale. Forte de plus de 140 ans d'histoire, la faculté allie tradition ancestrale et recherche et enseignement de pointe.
La faculté propose un programme intégré de cinq ans, licence-master, en pharmacie (en croate et en anglais) et en biochimie médicale (en croate). Elle propose également sept programmes de spécialisation de troisième cycle et un doctorat en sciences biomédicales et de la santé. Le corps professoral participe à de nombreux projets scientifiques nationaux et internationaux. Le cursus de pharmacie est structuré de manière à fournir 300 crédits ECTS, soit l'équivalent de cinq années d'études à temps plein, incluant un mémoire de fin d'études (10 ECTS) et une formation professionnelle de pharmacien (30 ECTS).
Rina Musić - MPharm, Merck Sharp & Dohme, Managing Director of Croatia & Slovenia
Marieta Duvnjak Romić - Project Leader, Novartis Pharma, Switzerland
Durant mon cursus de troisième cycle en pharmacie, j'ai acquis de solides connaissances en sciences fondamentales et pharmaceutiques, une expérience significative en laboratoire et, surtout, j'ai découvert ma passion pour les sciences. Mon doctorat à la Faculté a élargi mes perspectives en technologie pharmaceutique et a confirmé mon choix de carrière : fabriquer des médicaments à partir de molécules, c'est formidable !
Kristina Skender - MPharm, MSc in Public Health and Epidemiology, PhD candidate at Karolinska Institute Pharmacy Advisor at Médecins Sans Frontières (MSF)
Mes études de pharmacie à la Faculté de pharmacie et de biochimie de l'Université de Zagreb ont éveillé ma curiosité pour les sciences et m'ont permis de mieux affronter les défis de la vie. J'ai non seulement acquis des connaissances, mais aussi acquis les principes fondamentaux de la profession de pharmacien, que j'ai ensuite pu partager avec d'autres.
Alen Marijam - MPharm, HEOR Lead for Europe, GSK Vaccines
Mon expérience universitaire à Zagreb m'a apporté un large éventail de connaissances et m'a permis de réaliser ma future passion. Je me suis également fait de très bons amis sans lesquels je n'aurais jamais pu m'épanouir. Pour réussir, il suffit de passion, de préparation et d'un peu de chance. La chance est toujours là, les passions peuvent changer, alors soyez prêt lorsque ces opportunités se présenteront, et n'oubliez pas que l'université est une expérience à la fois académique et personnelle.
Marin Banovac - MPharm, Risk Management Specialist at the European Medicines Agency
Diplômé de la Faculté de Pharmacie et de Biochimie de Zagreb, j'ai commencé à travailler dans l'industrie pharmaceutique, puis je me suis orienté vers la sécurité des patients et la pharmacovigilance. Au sein de l'Agence croate des médicaments, j'ai eu l'honneur de représenter la Croatie en tant que membre du Comité d'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC). Fort de la solide formation acquise à la Faculté de Pharmacie et de Biochimie, j'ai poursuivi des études de troisième cycle en pharmacologie clinique à l'Université de Surrey, au Royaume-Uni, et commencé à travailler à l'Agence européenne des médicaments. Aujourd'hui, je suis heureux et reconnaissant de pouvoir rendre la pareille à notre Faculté en transmettant mes connaissances et mon expérience aux futurs pharmaciens en tant que chargé de cours en pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie. La Faculté de Pharmacie et de Biochimie de Zagreb offre aux étudiants des connaissances et des compétences actualisées qui leur permettent de choisir parmi une multitude de parcours professionnels.
Marina Marušić Fojs - MPharm, founder and director, Pharmacy Marušić Fojs
Penser à mes années universitaires à la Faculté me rend fier, car je peux constater son évolution au fil des ans. Je suis émerveillé de voir ces nouvelles générations d'étudiants exceptionnels sortir de la Faculté et j'éprouve une grande satisfaction à croire que toutes ces générations précédentes, y compris la mienne, ont contribué à leur évolution.
Natan Koraj, 4th year student
J'ai initialement décidé de travailler en laboratoire, motivé par mon intérêt pour l'analyse pharmaceutique. Je voulais aussi vérifier si les sciences me correspondaient. Une fois habitué au travail en laboratoire, cette curiosité s'est transposée aux expériences quotidiennes et est devenue ma source de motivation pour tout ce travail acharné. Pendant mon séjour au laboratoire, mes collègues étaient toujours prêts à me conseiller et à me tenir compagnie. Durant ces quelques mois de pratique, j'ai appris bien plus que je ne l'espérais.
Miranda Sertić, Associate Professor & Natan's mentor
Je considère que mon rôle de professeur d'université dépasse la mission première d'enseignement et consiste à accompagner nos étudiants dans leur choix de carrière, à les encourager à poursuivre leurs rêves et à faire d'eux de futurs experts professionnels, des membres précieux de la communauté, voire de futurs leaders. De nombreux étudiants souhaitent explorer la possibilité de travailler sur un projet de recherche, et cette expérience est une excellente occasion pour eux d'envisager une carrière scientifique.
Elizabeta Paar, 5th year student
J'ai décidé de mener une recherche scientifique au sein de ma faculté, car c'est ce que je souhaite faire plus tard. J'ai ainsi acquis l'expérience nécessaire et découvert le processus. J'ai pu combiner la recherche avec mon stage en pharmacie d'officine. La recherche pendant les études est essentielle pour quiconque envisage de s'inscrire en doctorat, c'est pourquoi je la recommande vivement.
Eleonora De Lai, 4th year student
J'ai décidé de me lancer dans la recherche scientifique en raison de mon intérêt pour la pharmacie clinique. Cette recherche était à la fois stimulante et passionnante. Je trouve cette expérience très utile et motivante. Les compétences que j'ai développées grâce à cette recherche sont la concentration, la patience et l'attention. Je la recommande vivement aux étudiants motivés par l'apprentissage continu.
À propos de l'Université de Zagreb
- Fondée en 1669
- Plus de 67 300 étudiants à tous les niveaux d'études
- 31 facultés et 3 académies d'art
À propos de la Faculté de pharmacie et de biochimie
- Fondée en 1882
- Plus de 1 150 étudiants à tous les niveaux d'études
- Collaboration avec plus de 30 institutions internationales
Les candidatures se font en deux étapes parallèles. Vous devez vous inscrire/postuler via les deux !
Première piste
Tous les candidats au programme doivent s'inscrire via le portail du Bureau central des candidatures de l'Agence pour la science et l'enseignement supérieur (ASHE). Ils doivent ensuite suivre les instructions, soumettre les documents requis et postuler au programme souhaité. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er décembre 2024 et la sélection des programmes d'études à partir du 1er février 2025.
Les candidats ayant terminé leurs études à l'étranger doivent fournir un certificat de reconnaissance de leurs diplômes d'études étrangers en Croatie.
Les candidats qui sont encore en dernière année d'études secondaires à la date limite de candidature peuvent également postuler, avec l'obligation de soumettre des copies certifiées conformes de leurs relevés de notes et certificats finaux d'études secondaires avant de s'inscrire à la Faculté de pharmacie et de biochimie.
Deuxième piste
Tous les candidats doivent soumettre leur candidature via le formulaire en ligne sur le lien suivant lors des cycles de candidature.
Documents requis (les documents en croate n'ont pas besoin de traduction ; les documents qui ne sont pas en anglais ou en croate doivent être traduits en anglais) :
- Formulaire de candidature complété, qui sera disponible sur le site Web du programme d'études pendant les cycles de candidature.
- Preuve de paiement des frais de candidature de 200 € (hors frais bancaires) sur le compte de la Faculté de Pharmacie et de Biochimie, Université de Zagreb.
- Copie originale ou certifiée conforme du certificat de citoyenneté croate et copie certifiée recto verso de la carte d'identité (pour les citoyens croates) ou copies certifiées conformes des pages correspondantes du passeport comportant une pièce d'identité et une photo (pour les citoyens étrangers) ou une copie certifiée recto verso de la carte d'identité des citoyens de l'UE.
- Justificatif d'études secondaires (en croate ou en anglais) :
- Pour les candidats en dernière année de lycée au moment de la candidature : originaux ou copies certifiées conformes, accompagnés de traductions certifiées en anglais (si elles ne sont pas initialement en croate ou en anglais) des relevés de notes de toutes les années terminées de lycée ou des trois dernières années de scolarité (bulletins de toutes les années terminées ou des trois dernières années avec les matières et les notes clairement indiquées).
- Pour les candidats ayant terminé leurs études secondaires au moment de la candidature : originaux ou copies certifiées conformes, accompagnés de traductions certifiées en anglais (si elles ne sont pas initialement en croate ou en anglais) des relevés de notes de toutes les années terminées d'études secondaires ou des quatre dernières années de scolarité (bulletins de notes de toutes les années terminées ou des quatre dernières années avec les matières et les notes clairement indiquées) et certificat final d'études secondaires avec relevé de notes officiel/résultats des examens nationaux (le cas échéant dans le pays où le candidat a terminé ses études secondaires).
- Justificatif de maîtrise de l'anglais (parmi les suivants) : Test of English as a Foreign Language (TOEFL), International English Testing System (IELTS), Certificate in Advanced English (CAE) ou autres certificats pertinents (par exemple, Cambridge et Oxford). Le niveau d'anglais requis est B2. Si la formation antérieure était dispensée en anglais (en totalité ou en partie, comme dans le cadre de programmes du Baccalauréat International ou de programmes de lycée avec certaines matières enseignées en anglais), le certificat sera accepté comme justificatif.
- Un court CV en anglais
- Lettre de motivation : rédigée en anglais. Elle permet d’évaluer la motivation du candidat à étudier la pharmacie. Longueur : 400 à 600 mots. Dans cette lettre, les candidats doivent clairement expliquer les raisons de leur choix, leurs objectifs académiques et professionnels, et la manière dont leurs études s’inscrivent dans ces objectifs. Ils doivent détailler leurs intérêts pour la pharmacie, toute expérience pertinente et les réalisations antérieures qui, selon eux, les ont préparés à ce programme d’études (par exemple, activités extrascolaires, bénévolat, réussites en compétitions scolaires, succès sportifs, cours, micro-qualifications, études supérieures, etc.). Dans la mesure du possible, les candidats doivent étayer ces affirmations par des preuves. Nous recommandons aux candidats de privilégier la clarté, la sincérité et la cohérence.
- Certificat original d'aptitude sanitaire et psychophysique pour les études de pharmacie, délivré par un médecin généraliste ou scolaire.
Les candidats ayant soumis un dossier complet et répondant à tous les critères seront invités à un entretien, qui pourra être mené en direct ou en ligne.
L'entretien se déroulera en anglais. Il évaluera la motivation, l'expérience, les connaissances complémentaires pertinentes, l'esprit critique et les compétences communicationnelles du candidat. Plus précisément, le comité se concentrera sur les points clés suivants pour l'évaluation des candidats sur la base de leur lettre de motivation :
- Motivation authentique – pour vérifier si les raisons pour lesquelles le candidat a choisi le programme sont claires et correspondent à ses objectifs déclarés.
- Compréhension du programme – pour évaluer si le candidat a une bonne compréhension du programme et comment il correspond à ses ambitions de carrière.
- Expérience pertinente – pour expliquer comment toute expérience pratique, tout cours ou toute activité parascolaire et toute autre réalisation mentionnés dans la lettre de motivation sont liés à leurs études futures.
- Résolution de problèmes et pensée critique – discussion sur les défis auxquels ils s’attendent à être confrontés pendant leurs études et sur la manière de les surmonter.
- Compétences en communication et authenticité – pour évaluer la clarté et la confiance avec lesquelles ils expriment leurs idées et s’assurer que leurs réponses reflètent leurs propres mots et motivations, tels qu’exprimés dans la lettre de motivation.
Si un nombre élevé de candidatures est reçu, seule une partie des candidats sera sélectionnée pour l'entretien sur la base de l'évaluation de leur lettre de motivation.
Système de notation pour le classement des candidats
- Dossier scolaire du secondaire : ne rapporte pas de points (évalué uniquement en réussite/échec)
- Résultats des examens d'État : ne comptent pas de points (évalués uniquement en réussite/échec)
- Lettre de motivation: maximum 5 points
- Entretien : maximum 25 points
- Nombre minimum de points requis : 15
La faculté se réserve le droit d'annuler le programme s'il n'y a pas suffisamment de candidats.
Des installations modernes au centre de Zagreb
La faculté dispense ses activités d'enseignement et de recherche sur quatre sites à Zagreb. Le bâtiment principal est situé en plein cœur de Zagreb. Il abrite un amphithéâtre central moderne et des laboratoires étudiants bien équipés. De plus, le Centre de recherche translationnelle et d'innovation en pharmacie, récemment créé et entièrement équipé pour la recherche sur la découverte et le développement de médicaments, offre un environnement scientifique et pédagogique de très haut niveau. Le bâtiment central de la faculté est actuellement en cours de rénovation complète. Les cours se dérouleront dans les bâtiments de la faculté situés aux adresses Domagojeva 2 et Schrottova 39. Le retour dans le bâtiment principal rénové et moderne est prévu pour la fin de l'année scolaire 2025/2026.
Notre bâtiment de faculté récemment rénové, situé à Scrottova 39, dans l'environnement serein de notre jardin botanique « Fran Kušan », offre un cadre inspirant où les cours se déroulent activement.
Installations étudiantes
- Hébergement
- Transports en commun et taxis à proximité du campus
- Pharmacies
- Eau potable
- Électricité
- Nombre total de diplômés : 11 498
- Nombre total de docteurs : 424
- Spécialistes de troisième cycle : 280
Zagreb, capitale de la Croatie, située à la frontière historique et politique entre l'Est et l'Ouest, illustre l'esprit à la fois continental et méditerranéen de la nation dont elle est le fer de lance. Centre culturel, scientifique, économique, politique et administratif de la République de Croatie, Zagreb abrite le Parlement, le gouvernement et le président croates.
- Zagreb possède une culture, des arts, de la musique, de l'architecture, de la gastronomie et toutes les autres choses qui font une capitale intéressante.
- Zagreb peut être décrite comme la ville qui possède le plus grand salon. Dès que le soleil apparaît au printemps, les terrasses des restaurants, cafés et autres lieux de détente ouvrent leurs portes aux clients. Les rues se transforment en promenades, lieux où prendre un café, se détendre ou tenir un rendez-vous d'affaires.
- Une population d'un peu moins d'un million de citoyens
- Haute qualité de vie
- Un coût de la vie inférieur à celui des autres capitales de l'UE
- Une grande variété d'événements culturels et sociaux
- L'État membre le plus sûr de l'UE
- Infrastructures pour les sports et les loisirs
- Excellente qualité de l'air, eau potable de bonne qualité et climat doux
- Un grand nombre de parcs et d'espaces verts
- Possibilité de profiter de randonnées dans la montagne Medvednica (1035 m), à seulement 30 minutes
du centre-ville - Vous pouvez profiter d'une journée à la plage au bord du lac Jarun
- À quelques minutes en voiture de l'Adriatique, l'une des plus belles côtes maritimes du monde
- Possibilité de profiter d'un (des) meilleur(s) marché(s) de Noël d'Europe
- Grad Zagreb
Ante Kovačića 1, 10000 Zagreb, Croatia











