University Vita-Salute San Raffaele
Master en psychologie cognitive dans le domaine de la communication sur la santé
Milan, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 8 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Psychologie cognitive dans la communication sur la santé
Le master en "psychologie cognitive dans la communication sur la santé", proposé conjointement par la faculté des sciences biomédicales de l'Università della Svizzera italiana (USI) et la faculté de psychologie de l'université Vita-Salute San Raffaele de Milan (UNISR), présente un programme de master en psychologie cognitive avec une formation interdisciplinaire en psychologie, neurosciences, communication sur la santé, comportement organisationnel et gestion. Le programme se concentre sur l'intersection entre les bases théoriques de la psychologie cognitive et de la communication appliquée au contexte de la santé. La psychologie cognitive est l'étude de l'ensemble des processus mentaux à l'origine de comportements simples ou plus complexes, normaux ou pathologiques. Il s'agit, entre autres, des formes de communication verbale et non verbale, de la mémoire implicite et explicite, de la perception, de l'attention, de la conscience, de la résolution de problèmes, de la prise de décision, de la gratification, etc.
Les étudiants admis dans le programme recevront une formation théorique avancée en neurosciences et en psychologie moderne, apprendront les méthodes de recherche avancées en psychologie et en communication dans le domaine de la santé, y compris une grande variété de techniques et d'outils statistiques qui peuvent être utilisés pour l'analyse du comportement humain dans les laboratoires de recherche, les services cliniques, les cadres de santé et les entreprises. L'un des principaux objectifs de ce programme est de familiariser les étudiants avec les dernières recherches et pratiques dans ces domaines de recherche et de les aider à traduire et à appliquer ces connaissances dans de nombreux environnements de travail différents, notamment la psychologie de la santé, la communication, la gestion et le marketing.
Reconnaissance des qualifications
Ce diplôme est pleinement reconnu comme un master en psychologie en Italie et en Suisse, ce qui ouvre un large éventail de possibilités de carrière pour les étudiants dans ces deux pays.
Le programme offre de nombreuses possibilités de stages auprès de divers partenaires en Suisse et en Italie. L'accomplissement d'un stage est une condition pour passer l'examen final en vue d'obtenir une licence de psychologue en Italie. La maîtrise de la langue italienne est nécessaire pour le stage et l'examen final. Toutefois, les étudiants auront de nombreuses occasions d'améliorer leurs compétences en italien au cours des deux années du programme de master.
Le programme de master fait également partie du circuit Europsy, qui est une certification de qualité basée sur des normes européennes de formation académique et professionnelle élaborées par l'EFPA (Fédération européenne des associations de psychologues). Par conséquent, le diplôme de master est pleinement reconnu dans tous les pays européens.
Le programme est organisé en 4 unités, appelées « modules », sur deux ans. Le premier module couvre principalement les cours de communication en santé et les méthodes de recherche ; le deuxième module couvre des sujets en psychologie cognitive avancée et en neurosciences; le troisième module couvre des sujets de gestion, de stratégie et de comportement des consommateurs. Au quatrième semestre, les étudiants étudieront des sujets sélectionnés en psychologie de la santé et des organisations et mèneront un projet de terrain (par des entreprises, des hôpitaux ou des laboratoires expérimentaux) et rédigeront leur mémoire de maîtrise sous la supervision conjointe des facultés de l'UNISR / USI.
Les étudiants qui terminent ce programme de Master seront équipés pour travailler dans divers domaines de la santé, tels que les cliniques, les organisations gouvernementales de santé et les ONG. De plus, la formation du programme est conçue pour permettre aux étudiants de concevoir efficacement des interventions visant à prévenir les maladies et à promouvoir la santé.


