
Master of Science en monnaie et finance
Ljubljana, Slovénie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 700 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Nous considérons l'argent comme l'une des plus grandes inventions de l'humanité. L'utilisation généralisée de l'argent a donné naissance à la finance. Aujourd'hui, toutes les économies sont financières. Leurs systèmes financiers ont gagné en taille et en complexité. Nous voyons un large éventail d'institutions financières qui négocient des actifs financiers complexes sur des marchés financiers interdépendants dans le seul but de rassembler les épargnants et les investisseurs dans leur désir de faire le meilleur usage possible de leur patrimoine.
Le développement des systèmes financiers est donc devenu un compagnon étroit du développement économique général. Au sommet de ces systèmes financiers se trouvent les banques centrales modernes qui ont la tâche difficile d'utiliser la monnaie comme un volant entre les dangers de l'inflation et des récessions.
Il est essentiel de bien comprendre les mécanismes des systèmes financiers. L'objectif du programme d'études de master en Money and Finance est de fournir une telle compréhension aux étudiants dont l'ambition est d'être aussi compétents que leurs pairs sur le marché du travail international. Une attention particulière est accordée à l'acquisition d'une solide connaissance de base de l'économie et des outils quantitatifs. La complexité croissante des marchés financiers dans un monde globalisé fait de ces connaissances une nécessité pour de bonnes capacités d'analyse.
Équipés de cet outil, nos étudiants pourront en maîtriser l'utilisation dans le cadre d'une sélection de cours appliqués qui seront proposés chaque année.
Quelles sont les forces qui font varier la valeur de l'argent à chaque seconde ? Comment les contrôler ou en tirer profit ? Quelles sont les raisons de l'inflation, de la déflation ou de l'hyperinflation ? Pourquoi les monnaies disparaissent-elles et de nouvelles monnaies les remplacent-elles ? Comment l'État va-t-il couvrir son déficit budgétaire et comment va-t-il respecter ses engagements vis-à-vis de l'Union européenne ?
Vous trouverez les réponses à ces questions au cours de vos études dans le programme Monnaie et Finance.
Nous considérons l'argent comme l'une des plus grandes inventions de l'humanité. L'utilisation généralisée de l'argent a donné naissance à la finance. Aujourd'hui, toutes les économies sont financières. Leurs systèmes financiers ont gagné en taille et en complexité. Nous voyons un large éventail d'institutions financières qui négocient des actifs financiers complexes sur des marchés financiers interdépendants dans le seul but de rassembler les épargnants et les investisseurs dans leur désir de faire le meilleur usage possible de leur richesse. Le développement des systèmes financiers est donc devenu un compagnon étroit du développement économique général. Au sommet de ces systèmes financiers se trouvent les banques centrales modernes qui ont la tâche difficile d'utiliser la monnaie comme un volant entre les dangers de l'inflation et des récessions. Il est donc essentiel de bien comprendre les mécanismes des systèmes financiers. L'objectif du MSc in Money and Finance de SEB LU est de fournir cette compréhension aux étudiants dont l'ambition est d'être aussi compétents que leurs pairs sur le marché du travail international. Une attention particulière est accordée à l'acquisition d'une solide connaissance de base de l'économie et des outils quantitatifs. La complexité croissante des marchés financiers dans un monde globalisé fait de ces connaissances une nécessité pour de bonnes compétences analytiques. Grâce à ces connaissances, nos étudiants pourront maîtriser leur utilisation dans une sélection de cours appliqués qui seront proposés chaque année.
Double diplôme
Les étudiants inscrits dans un programme de master, spécialisé en monnaie et finance, ont la possibilité (première année, premier semestre) d'opter pour un programme de double diplôme et de passer une partie de leurs études dans une institution partenaire sur la base d'un accord ou d'un appel d'offres valide. Le nombre de places est limité.
SEB LU propose actuellement un double diplôme (pour la spécialisation en monnaie et finance) avec les institutions partenaires suivantes :
- Université de Sienne (Italie)
- BI Norwegian Business School (Norvège)
Normalement, le programme de double diplôme comprend une année à SEB LU et une année dans l'institution partenaire. Après avoir satisfait à toutes les exigences du programme, l'étudiant reçoit un diplôme de master de SEB LU ainsi qu'un diplôme de l'institution partenaire.
Organisations/institutions/entreprises offrant des perspectives d'emploi
L'emploi est possible dans les entreprises et les institutions qui ont besoin d'un économiste financier dans le secteur des administrations publiques (ministères, agences, banque centrale) et dans les entreprises privées qui s'occupent de monnaie et de finances.
Le programme Monnaie et Finance est un programme d'études à double diplôme, offrant la possibilité d'obtenir un diplôme dans l'une de nos écoles partenaires à l'étranger. Lorsqu'un étudiant termine sa première année d'études à la School of Economics and Business, il peut poursuivre ses études à l'étranger et y soutenir son mémoire de master. Les étudiants ambitieux qui souhaitent poursuivre leurs recherches acquièrent une base solide pour s'inscrire à des études doctorales.
Admissions
Curriculum
1 ère année
- Microéconomie 3
- Macroéconomie avancée
- Méthodes d'optimisation en économie
- Économie financière
- Économétrie 2
- Finances publiques 2
- Politiques économiques de l'UE
- Cours électif
- Développement des compétences 1
2e année
- Économie monétaire 2
- Gestion des risques
- * Impôts et harmonisation fiscale dans l'UE
- ** Tarification empirique des actifs
- ** Finances internationales 2
- Proposition de mémoire de maîtrise
- Cours électif
- Développement des compétences 2
- La thèse de master
*l'étudiant sélectionne l'un des deux cours obligatoires proposés type 11.
**L'étudiant sélectionne l'un des deux cours obligatoires proposés de type 11.
Résultat du programme
Connaissances et compétences acquises en suivant ce programme
Outre des sujets d'actualité liés à la politique monétaire, aux investissements ainsi qu'aux finances publiques et internationales, le programme donne aux étudiants des connaissances sur les outils analytiques et les modèles théoriques. Tout ce qui précède fournit une base solide pour la prise de décision, comme l’attend le profil d’économiste financier acquis grâce à cette étude.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Professions
- Financial economist
- Quantitative analyst
- Portfolio manager
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.