
Master en chimie industrielle
Parma, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé, Sur le campus
* https://en.unipr.it/studying/tuition-fees-and-scholarships-2020-2021
Introduction
Le programme
La chimie industrielle est la branche de la chimie qui tire parti des connaissances chimiques spécifiques pour étudier et développer des procédures visant à transformer les matières premières en produits qui profitent à l'humanité.
Le diplôme de deuxième cycle en chimie industrielle de l' University of Parma consiste en des cours théoriques et pratiques dans lesquels les aspects les plus avancés de l'industrie chimique sont abordés. Entre autres, la plus importante est l'étude de procédés de synthèse écoénergétiques et hautement sélectifs, axés sur la réduction de l'impact environnemental et l'obtention de produits de haute qualité pour une variété de secteurs.
Ce programme comprend 11 matières obligatoires visant à développer des compétences théoriques et expérimentales (chacune avec un examen final pour évaluer les résultats d'apprentissage), un cours à choix libre et un stage de laboratoire final d'une durée d'au moins six mois.
Le cours prépare les diplômés à une carrière professionnelle dans le domaine de la chimie industrielle, avec un emploi possible dans des laboratoires de R&D, y compris le contrôle des procédures, la sécurité de l'environnement, la sécurité et la protection.
De plus, les diplômés sont également préparés à la profession libérale, notamment en tant que consultants, ainsi qu'à poursuivre leurs études jusqu'au doctorat. notamment dans le domaine des sciences chimiques et de la chimie appliquée.
À quoi s'attendre après l'obtention du diplôme
Ce Master ouvre de nombreuses opportunités professionnelles: outre les carrières typiques dans les laboratoires de Recherche & Développement et de Contrôle Qualité dans les domaines chimique, pharmaceutique et alimentaire, de nombreuses opportunités peuvent également être trouvées dans tous les secteurs industriels confrontés à une utilisation intensive de la chimie, et dans les laboratoires d'analyses, y compris ceux impliqués dans la protection de l'environnement et le contrôle des émissions.
Le programme de maîtrise en chimie industrielle prépare également les étudiants à exercer une profession libérale ou à entrer dans un programme de doctorat.
Notre programme garde une attention constante et concentrée sur le monde industriel et productif et cela se reflète dans l'employabilité des diplômés qui est bien supérieure à 90% à court terme.
Afin de préparer les diplômés au marché mondial, l'internationalisation est un objectif important de ce cours. Dans ce contexte, nous nous efforçons d'augmenter le nombre de matières enseignées en anglais. De même, des opportunités d'étudier à l'étranger sont offertes et encouragées, à la fois au sein de l'UE (via le programme ERASMUS +) et dans les pays extra-UE.
Conditions d'admission
Instruction pour les étudiants de nationalité italienne et européenne .
Procédures pour les ressortissants de pays tiers .
Options de double degré
Le Master propose à ses étudiants une option de double diplôme , réalisée en collaboration avec l' Université de Twente (Pays-Bas)
Curriculum
Le programme
La chimie industrielle est la branche de la chimie qui tire parti de connaissances chimiques spécifiques pour étudier et développer des procédés visant à transformer des matières premières en produits bénéfiques pour l'humanité.
Le diplôme de deuxième cycle en chimie industrielle du University of Parma compose de cours théoriques et pratiques dans lesquels sont abordés les aspects les plus avancés de l'industrie chimique. Entre autres, le plus important est l'étude de procédures de synthèse à haut rendement énergétique et hautement sélectives, axées sur la réduction de l'impact environnemental et l'obtention de produits de haute qualité pour une variété de secteurs.
Ce programme se compose de 11 matières obligatoires visant à développer des compétences à la fois théoriques et expérimentales (chacune avec un examen final pour évaluer les résultats d'apprentissage), un cours à choix libre et un stage final en laboratoire d'une durée d'au moins six mois.
Le cours prépare les diplômés à une carrière professionnelle dans le domaine de la chimie industrielle, avec un emploi possible dans des laboratoires de R&D, y compris le contrôle des procédures, la sûreté, la sécurité et la protection de l'environnement.
En outre, les diplômés sont également préparés à la profession libérale, notamment en tant que consultants, ainsi qu'à poursuivre leurs études jusqu'au doctorat. niveau, notamment dans le domaine des sciences chimiques et de la chimie appliquée.
Possibilités de double diplôme
Le Master offre à ses étudiants une option de double diplôme , réalisée en collaboration avec l' Université de Twente (Pays-Bas)
Admissions
Galerie
Résultat du programme
À quoi s'attendre après l'obtention du diplôme
Ce Master ouvre des opportunités professionnelles variées : outre les carrières typiques dans les laboratoires de Recherche & Développement et de Contrôle Qualité dans les domaines chimique, pharmaceutique et alimentaire, de nombreuses opportunités peuvent également être trouvées dans tous les secteurs industriels confrontés à une utilisation intensive de produits chimiques, et dans les laboratoires d'analyse, y compris ceux impliqués dans la protection de l'environnement et le contrôle des émissions.
Le programme de maîtrise en chimie industrielle prépare les étudiants également à exercer une profession libérale ou à entrer dans un programme de doctorat.
Notre programme maintient une attention constante et focalisée sur le monde industriel et productif, ce qui se reflète dans l'employabilité des diplômés bien supérieure à 90% à court terme.
Afin de préparer les diplômés au marché mondial, l'internationalisation est un objectif important pour ce cours. Dans ce contexte, nous nous efforçons d'augmenter le nombre de matières enseignées en anglais. De la même manière, des opportunités d'étudier à l'étranger sont offertes et encouragées, à la fois au sein de l'UE (via le programme ERASMUS +) et dans les pays extra-UE.
English Language Requirements
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.