Master en politique de l'enseignement supérieur : Théorie et pratique (Ma-Hep) - Planification stratégique et assurance qualité
Online
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 000
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le Master interuniversitaire interdépartemental délivre un diplôme d'études supérieures (MSc) en politiques de l'enseignement supérieur : Théorie et pratique (MaHep).
Le master comporte deux spécialisations :
- Planification stratégique et assurance de la qualité
- Formation des enseignants
La durée du MaHep est de deux semestres académiques ou 60 ECTS. La durée maximale est de quatre (4) semestres.
La participation à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et constitue une condition préalable à l'évaluation des étudiants.
Le MaHep est mis en œuvre à distance. Le lieu des examens est Patras et l'université de Patras.
Le programme d'études comprend trois modules au premier semestre, chacun correspondant à 9 ECTS, soit un total de 27 ECTS, et un séminaire de réflexion scientifique (Colloque) correspondant à 3 ECTS. Le second semestre concerne le mémoire de thèse.
Buts et objectifs
Sujet
Le programme de master porte sur l'enseignement supérieur. Plus précisément, l'enseignement supérieur en tant qu'institution sociale et en tant que domaine d'élaboration et d'application de politiques aux niveaux national, européen et mondial, et la politique de l'enseignement supérieur en tant que branche scientifique indépendante de la politique de l'éducation et des sciences de l'éducation. Le choix de l'enseignement supérieur comme sujet du master devrait être considéré comme une évidence étant donné l'importance qui lui est accordée aujourd'hui au niveau mondial pour le développement et le progrès social, économique, technologique et culturel. En tout état de cause, c'est la raison pour laquelle l'enseignement supérieur se trouve aujourd'hui au centre de l'intérêt, tant d'un point de vue politique que scientifique. Au niveau européen, la création de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, aboutissement du processus de Bologne, façonne un nouveau cadre international pour le fonctionnement et le développement de l'enseignement supérieur et crée des exigences et des ambitions accrues pour l'avenir.
Le premier programme de troisième cycle sur ce thème en Grèce
C'est précisément dans ce contexte qu'est née l'initiative de créer en Grèce un programme de troisième cycle axé sur l'enseignement supérieur. Il s'agit du premier programme de troisième cycle portant sur ce sujet en Grèce. Bien qu'il existe des programmes de troisième cycle qui se réfèrent à divers éléments et expressions de la politique de l'éducation et des sciences de l'éducation en général, aucun n'est spécialisé dans la politique de l'enseignement supérieur. De ce point de vue, la présente initiative vise à créer un programme pionnier en Grèce.
Target Group
The main target groups addressed by this postgraduate programme are:
- Professionnels du secteur (cadres administratifs et/ou scientifiques travaillant dans des établissements d'enseignement supérieur ou des institutions liées à l'enseignement supérieur, telles que HQA, ESYP, EOPPEP, IKY et le ministère de l'Éducation) qui souhaitent acquérir des bases théoriques sur les questions de politique de l'enseignement supérieur et, en général, améliorer leurs compétences et leurs connaissances concernant les tendances, les développements et les perspectives actuels dans le domaine de l'enseignement supérieur en Grèce, en Europe et au niveau international. En particulier, la spécialisation vise à former des spécialistes en planification stratégique et en assurance qualité dans l'enseignement supérieur
- Nouveaux diplômés de diverses disciplines qui souhaitent se spécialiser dans le domaine spécifique (politique de l'enseignement supérieur) pour poursuivre une carrière scientifique en poursuivant des études de doctorat avec des perspectives de recherche/académiques ou pour acquérir des perspectives d'emploi pertinentes en tant que professionnels dans le domaine, étant donné qu'il existe un besoin croissant de cadres spécialisés dans de nouvelles structures et de nouveaux organismes au sein et en dehors des établissements d'enseignement supérieur (par exemple, les organismes de politique gouvernementale, les organismes d'assurance qualité et de planification stratégique, etc.).
Semester 1
- Module 1 : Cadre européen et grec pour l'enseignement supérieur (9 ECTS)
- Module 2 : Planification stratégique (9 ECTS)
- Module 3 : Assurance qualité (9 ECTS)
- Colloquium (3 ECTS)
Semester 2
Dissertation (30 ECTS)(25 ECTS + 5 ECTS research methodology).
Graduate students will be able to:
- Discuss analytical, critical and comparative issues concerning the EHEA and the Greek higher education system (GHES) both in terms of their constitution and their development
- Argue on various individual aspects of both the EHEA and the GHES, distinguishing convergences and divergences
- Formulate rational arguments on the relationship between the EHEA and the labour market
- Discuss critically the historical development of the GHES
- Discuter et argumenter sur la planification stratégique, ses principes et ses modèles
- Raconter et expliquer le rôle de la planification stratégique dans l’EEES
- Comparer et aborder de manière critique la position de la Grèce au sein de l'EHAE sur la planification stratégique
- Être capable d'utiliser et d'expliquer l'outil SMART
- Négocier et argumenter sur l'assurance qualité, ses formes et ses types
- Raconter et expliquer le rôle de l’assurance qualité dans l’EEES
- Comparer et aborder de manière critique la position de la Grèce dans l'EEES en matière d'assurance qualité
- Être capable d'utiliser et d'expliquer l'outil d'analyse SWOT
- Recall and quote research methods and techniques
- Identify, select and indicate research methods and techniques
- Handle and apply research methods and techniques
- Contrast, explain and argue on research methods and techniques
- Be able to understand the rationale behind quantitative and qualitative research methods
- Be able to explain why their chosen research methodology is appropriate
- Be able to distinguish why and when both types of research are used.


