University of Patras Master en politique de l'enseignement supérieur : Théorie et pratique (Ma-Hep) - Planification stratégique et assurance qualité
University of Patras

University of Patras

Master en politique de l'enseignement supérieur : Théorie et pratique (Ma-Hep) - Planification stratégique et assurance qualité

Online

Master

2 jusqu’à

4 semestres

Anglais

À plein temps, À temps partiel

EUR 4 000

Apprentissage à distance

Le Master interuniversitaire interdépartemental délivre un diplôme d'études supérieures (MSc) en politiques de l'enseignement supérieur : Théorie et pratique (MaHep).

Le master comporte deux spécialisations :

  1. Planification stratégique et assurance de la qualité
  2. Formation des enseignants

La durée du MaHep est de deux semestres académiques ou 60 ECTS. La durée maximale est de quatre (4) semestres.

La participation à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et constitue une condition préalable à l'évaluation des étudiants.

Le MaHep est mis en œuvre à distance. Le lieu des examens est Patras et l'université de Patras.

Le programme d'études comprend trois modules au premier semestre, chacun correspondant à 9 ECTS, soit un total de 27 ECTS, et un séminaire de réflexion scientifique (Colloque) correspondant à 3 ECTS. Le second semestre concerne le mémoire de thèse.

Buts et objectifs

Sujet

Le programme de master porte sur l'enseignement supérieur. Plus précisément, l'enseignement supérieur en tant qu'institution sociale et en tant que domaine d'élaboration et d'application de politiques aux niveaux national, européen et mondial, et la politique de l'enseignement supérieur en tant que branche scientifique indépendante de la politique de l'éducation et des sciences de l'éducation. Le choix de l'enseignement supérieur comme sujet du master devrait être considéré comme une évidence étant donné l'importance qui lui est accordée aujourd'hui au niveau mondial pour le développement et le progrès social, économique, technologique et culturel. En tout état de cause, c'est la raison pour laquelle l'enseignement supérieur se trouve aujourd'hui au centre de l'intérêt, tant d'un point de vue politique que scientifique. Au niveau européen, la création de l'Espace européen de l'enseignement supérieur, aboutissement du processus de Bologne, façonne un nouveau cadre international pour le fonctionnement et le développement de l'enseignement supérieur et crée des exigences et des ambitions accrues pour l'avenir.

Le premier programme de troisième cycle sur ce thème en Grèce

C'est précisément dans ce contexte qu'est née l'initiative de créer en Grèce un programme de troisième cycle axé sur l'enseignement supérieur. Il s'agit du premier programme de troisième cycle portant sur ce sujet en Grèce. Bien qu'il existe des programmes de troisième cycle qui se réfèrent à divers éléments et expressions de la politique de l'éducation et des sciences de l'éducation en général, aucun n'est spécialisé dans la politique de l'enseignement supérieur. De ce point de vue, la présente initiative vise à créer un programme pionnier en Grèce.