M.A. Études internationales sur la paix, spécialisation en études sur les médias, la paix et les conflits
Ciudad Colón, Costa Rica
Master ès arts
DURÉE
11 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 19 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus, Mélangé
* les frais peuvent être payés par paiement en ligne par carte de crédit ou par virement bancaire international vers notre banque au Costa Rica en USD uniquement. Cartes American Express et Discover non acceptées
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Est-ce pour toi?
Souhaitez-vous en savoir plus sur les processus de consolidation de la paix et de transformation des conflits du point de vue local et international?
Voulez-vous devenir un praticien informé de la paix et du contact doté des compétences et des outils nécessaires pour aider à transformer les conflits et à construire la paix?
Voulez-vous passer un an à étudier dans un environnement académique difficile dans une université mondiale avec des étudiants et des professeurs venus des quatre coins du monde?
Aperçu
Le Master of Arts in International Peace Studies (IPS) fournit une analyse interdisciplinaire et critique des causes et des conséquences d'un large éventail de conflits et de violences contemporains qui ont un impact sur la sécurité mondiale, internationale et humaine. Les sujets à explorer comprennent les conflits armés , l' extrémisme violent , la (dé) militarisation , les injustices économiques, sociales et de genre , les conflits d'identité culturelle et religieuse et la concurrence pour les ressources environnementales. Une compréhension approfondie des approches de transformation des conflits, de la consolidation de la paix et des processus de paix en réponse à ces problèmes est construite.
Tous les étudiants inscrits à ce programme suivront la plupart des cours du programme d'études internationales sur la paix.Cependant, cette spécialisation comprendra 12 crédits spécifiquement axés sur les études sur les médias, la paix et les conflits.
Veuillez trouver ci-dessous, une brève description des cours qui seront offerts dans le cadre de la spécialisation IPS-MPCS:
- Introduction aux médias et à la paix (3 crédits) (Dr. Mauricio Vieira - Brésil). Ce cours d'introduction donne un aperçu de la manière dont les médias sont actuellement compris et étudiés, et de la manière dont cette recherche croise et interagit avec les études sur la paix et les conflits. Grâce à des analyses d'études de cas de conflits armés contemporains et d'efforts de consolidation de la paix, les participants acquièrent des connaissances et des idées sur la manière dont les pratiques, les structures et les messages des médias peuvent contribuer à l'escalade des conflits et à la violence, ainsi qu'à la transformation des conflits et à la consolidation de la paix. Les étudiants seront capables de :
- Analyser de manière critique les recherches et les cadres théoriques existants
- Effectuer ses propres recherches qualitatives et/ou quantitatives
- Animer un atelier ou une classe
- Évaluer les messages des médias en fonction de leur contribution à la résolution pacifique ou à l'escalade des conflits
- Structures et cultures mondiales, médias et conflits (3 crédits) (Dr. Christopher Tulloch - Royaume-Uni) : Ce cours aborde les inégalités politiques, économiques et socioculturelles dans les structures qui régissent les médias dans le monde globalisé d'aujourd'hui, constituent des obstacles à la paix et alimentent les conflits dans et entre les sociétés. Partant du débat influent et toujours d'actualité autour du Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication (1980) de l'Assemblée générale des Nations unies, ce cours décrit les continuités et les changements dans les structures politiques et économiques qui sous-tendent les médias mondiaux aujourd'hui et propose une analyse critique de la manière dont ces inégalités entretiennent les conflits et la violence. Adoptant une perspective explicitement inclusive et internationale, ce cours cherche à faire comprendre le rôle que les médias d'information et le journalisme ont traditionnellement joué dans la couverture et la représentation des conflits d'une manière qui a été préjudiciable aux objectifs de paix de la communauté internationale.
- Genre et médias (3 crédits) (Dr. Heather Kertyzia - Canada) : Ce cours vise à approfondir la compréhension de la manière dont le genre est construit et représenté à travers une variété de médias. Il vise à permettre aux étudiants d'approfondir l'idée de représentation et de situer les représentations sexuées dans leur historicité et leur contexte social actuel. Le cours se concentrera sur une variété de médias, y compris les médias électroniques, imprimés et sociaux, et les examinera en relation avec le genre.
- Liberté d'expression à l'ère numérique (3 crédits) (Dr. Mariateresa Garrido - Venezuela) : Les développements technologiques accélèrent la vitesse des changements sociaux, nécessitant la réinterprétation et l'adaptation des normes internationales. Au cours de la dernière décennie, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) a transformé la manière dont nous exerçons le droit à la liberté d'expression. Ce cours aborde cette réalité et fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre le rôle des TIC et des médias dans l'exercice du droit à la liberté d'expression. Le cours commence par la compréhension des TIC, de leur importance pour l'organisation sociale actuelle et des règles qui régissent leur utilisation. Ensuite, il se poursuit par l'étude de chacun des éléments qui intègrent le droit à la liberté d'expression et discute des structures juridiques aux niveaux mondial et régional qui affectent la production, la diffusion, le contenu et l'audience des médias dans le monde entier. Tout au long du cours, les étudiants examineront la protection simultanée de droits concurrents et les difficultés liées à l'utilisation des nouvelles technologies. Chaque cours est conçu pour fournir aux étudiants les outils nécessaires pour identifier les obligations des États, la manière dont elles peuvent être remplies à l'ère numérique, et la manière dont ces structures juridiques affectant les médias peuvent être comprises comme contribuant ou créant des obstacles à la paix dans le monde. Par conséquent, à la fin de ce cours, les étudiants auront les compétences de base nécessaires pour promouvoir et garantir l'exercice du droit à la liberté d'expression à l'ère numérique.
Outre ces cours spécialisés, les étudiants sont encouragés à approfondir leur compréhension du sujet qui les intéresse dans le cadre de leur projet de fin d'études (qui peut prendre plusieurs formes : thèse, projet de base ou stage).
Global Structures and Cultures, Media and Conflict (3 crédits) (Dr. Christopher Tulloch - Royaume-Uni).
Ce cours aborde les inégalités politico-économiques et socioculturelles dans les structures qui régissent les médias dans le monde globalisé d'aujourd'hui, constituent des obstacles à la paix et alimentent les conflits dans et entre les sociétés. Partant du débat influent et toujours d'actualité entourant le Nouvel Ordre mondial de l'information et de la communication (1980) de l'Assemblée générale des Nations Unies, ce cours décrit les continuités et les changements dans les structures politiques et économiques qui sous-tendent les médias mondiaux aujourd'hui et propose une analyse critique de comment ces inégalités entretiennent les conflits et la violence. Adoptant une perspective explicitement inclusive et internationale, ce cours cherche à créer une compréhension du rôle que les médias d'information et le journalisme ont traditionnellement joué dans le reportage et la représentation des conflits d'une manière qui a été préjudiciable aux objectifs de paix de la communauté internationale.
Genre et médias (3 crédits) (Dr Heather Kertyzia - Canada)
Ce cours vise à approfondir la compréhension de la façon dont le genre est construit et représenté à travers une variété de médias. Il cherche à permettre aux étudiants d'approfondir l'idée de représentation et de situer les représentations genrées dans leur historicité et leur contexte social actuel. Le cours se concentrera sur une variété de médias, y compris les médias électroniques, imprimés et sociaux, et les examinera en relation avec le genre.
Liberté d'expression à l'ère numérique (3 crédits) (Dr Mariateresa Garrido - Venezuela)
Les développements technologiques accélèrent les changements sociaux, nécessitant la réinterprétation et l'adaptation des normes internationales. Au cours de la dernière décennie, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) a transformé la manière dont nous exerçons le droit à la liberté d'expression. Ce cours aborde cette réalité et fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour comprendre le rôle des TIC et des médias dans l'exercice du droit à la liberté d'expression. Le cours commence par la compréhension des TIC, de son importance pour l'organisation sociale actuelle et des règles régissant son utilisation. Ensuite, il se poursuit par l'étude de chacun des éléments qui intègrent le droit à la liberté d'expression et examine les structures juridiques aux niveaux mondial et régional qui affectent la production, la diffusion, le contenu et le public des médias dans le monde. Tout au long du cours, les étudiants réfléchiront à la protection simultanée de droits concurrents et aux difficultés liées aux utilisations des nouvelles technologies. Chaque classe est conçue pour fournir aux étudiants les outils nécessaires pour identifier les obligations des États, comment elles peuvent être remplies à l'ère numérique et comment ces structures juridiques affectant les médias peuvent être comprises comme contribuant ou créant des obstacles à la paix dans le monde. Par conséquent, à la fin de ce cours, les étudiants auront les compétences de base nécessaires pour promouvoir et garantir l'exercice du droit à la liberté d'expression à l'ère numérique.
En plus de suivre ces cours spécialisés, les étudiants sont encouragés à approfondir leur compréhension de leur sujet d'intérêt dans leur projet de fin d'études (qui pourrait avoir plusieurs modalités: thèse, projet de synthèse ou stage).
Les perspectives de carrière
Les diplômés du programme acquerront des connaissances, des capacités, des compétences et une motivation pertinentes pour le travail professionnel dans des agences gouvernementales internationales, nationales et locales ou de la société civile, ainsi que dans des organisations dans des domaines liés à l'analyse, à la résolution et à la transformation des conflits; La non-violence; rétablissement de la paix, maintien de la paix et consolidation de la paix; justice locale / mondiale; et l'élaboration de politiques tenant compte des conflits et de la paix, ainsi que des études / recherches sur la paix et les conflits. Les anciens IPS actuels travaillent comme:
- Travailleurs communautaires
- Bâtisseurs de paix locaux
- Travailleurs humanitaires internationaux
- Travailleurs des agences internationales non gouvernementales
- Diplomates
- Spécialistes des relations communautaires
- Conseillers en résolution de conflits
- Travailleurs du développement
- Lobbyistes
- Ombudspersons
- Les professeurs


