UQAR Maîtrise en Gestion des Ressources Maritimes
UQAR

UQAR

Maîtrise en Gestion des Ressources Maritimes

  • Rimouski, Canada
  • Levis, Canada

Master ès sciences

2 ans

Français

À plein temps

Sur le campus

* 1 April 2023 to 31 August 2023

La maîtrise en gestion des ressources maritimes vise la formation de gestionnaires dotés d’une vision globale, pluridisciplinaire et intégrée du domaine maritime.

Elle forme des professionnels capables d’utiliser les méthodes, outils et techniques de gestion afin de contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur maritime, tant sur le plan niveau opérationnel que stratégique.

L’étudiant a l’occasion d’approfondir ses connaissances dans l’une des trois filières du programme: halieutique (pêche et aquaculture), gestion de l’environnement côtier et marin et transport maritime.

Objectifs

Les objectifs généraux

Former des intervenants qui auront acquis la capacité à réaliser des analyses rigoureuses de problématiques complexes de manière à pouvoir contribuer efficacement à la prise de décision dans le domaine de la gestion des ressources maritimes. Former des personnes qui auront développé des habiletés leur permettant d'entreprendre, le cas échéant, des études de troisième cycle.

Ce profil s'adresse avant tout aux candidats qui désirent s'orienter vers une carrière de chercheur spécialisé ou d’expert-conseil en gestion des ressources maritimes.

Les objectifs spécifiques

Au terme de leurs études, les étudiants:

  • Auront acquis les connaissances fondamentales nécessaires à la gestion d’organisation œuvrant dans le secteur maritime;
  • Auront développé une forte capacité d’analyse et de synthèse;
  • Auront mené une recherche reliée aux activités maritimes en utilisant une approche rigoureuse et structurée;
  • Auront acquis la maîtrise d’outils relatifs à la gestion dans le secteur maritime;
  • Auront été sensibilisés aux problématiques reliées à la gestion des activités maritimes, tant dans les secteurs publics que privés;
  • Pourront communiquer le résultat de leurs travaux oralement et par écrit.

Deux cheminements adaptés aux besoin de formation des candidats

Maîtrise en gestion des ressources maritimes, cheminement professionnel (sans mémoire)

Ce cheminement sans mémoire de recherche permet d’approfondir ses connaissances dans l’une des trois filières du programme:

  • Halieutique: Filière portant sur les problématiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture, de la transformation des produits aquatiques (incluant les activités de valorisation des produits et de la biomasse).
  • Gestion de l’environnement côtier et marin: Fillière portant sur les problématiques reliées aux activités maritimes et à l’exploitation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable.
  • Transport maritime: Filière portant sur les problématiques de gestion reliées au transport maritime et aux activités portuaires.

Par l’entremise de son choix de cours, l’étudiant peut orienter sa formation vers la gestion privée ou publique.

Maîtrise en gestion des ressources maritimes, cheminement recherche (avec mémoire)

Ce cheminement avec mémoire s'adresse aux candidats qui désirent s'orienter vers une carrière de chercheur spécialisé ou d’expert-conseil en gestion des ressources maritimes.

Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion des ressources maritimes.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.

Une formation destinée aux diplômés d'une foule de disciplines

Les programmes de 2e cycle en gestion des ressources maritimes sont des formations en sciences de la gestion qui s'adressent particulièrement:

  • aux diplômés en sciences de l’environnement (biologie, chimie, géographie, etc.) qui désirent acquérir une formation en gestion appliquée au domaine de l’environnement maritime;
  • aux diplômés en sciences de la gestion, en économie, en droit, en sciences sociales ou dans un domaine connexe qui désirent se spécialiser dans le secteur maritime.

Ces programmes sont construits autour de l'idée que pour contribuer à la gestion et au processus de décision, des points de vue scientifiques différents doivent être considérés. Ils intègrent donc des connaissances en sciences de la gestion, en sciences naturelles, en sciences sociales et en droit et regroupent des experts en gestion des ressources halieutiques, en transport maritime et en études environnementales.

Afin de maintenir la pérennité des ressources et des activités essentielles à la survie d'une large partie de la population mondiale, il importe d’avoir une compréhension non seulement des environnements naturels, mais aussi des systèmes sociaux, politiques, économiques et légaux qui affectent les processus décisionnels.

Une formation-clé pour d'excellentes perspectives d'emploi dans le secteur maritime

Les diplômés en gestion des ressources maritimes de l'UQAR occupent des fonctions de gestionnaires, de chercheurs ou d'experts-conseils dans le domaine public ou privé.

Le secteur maritime est notamment caractérisé par la présence d’un très grand nombre d’organisations publiques, parapubliques et privées, autant au Canada qu’à l’étranger:

  • Ministères provinciaux et fédéraux (pêcheries, environnement, transport, etc.);
  • Comités ZIP, organismes des bassins versants;
  • Villes et municipalités;
  • Organisations non gouvernementales (Banque Mondiale, Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), Organisation pour la conservation de la nature, les Fonds mondiaux de la faune, etc.);
  • Centres de recherches et universités;
  • Entreprises privées.

Programmes similaires