USEK - Holy Spirit University of Kaslik Master en diplomatie et sécurité internationale
USEK - Holy Spirit University of Kaslik

USEK - Holy Spirit University of Kaslik

Master en diplomatie et sécurité internationale

  • Jounieh, Liban
  • Zahlé, Liban

Master

2 ans

Anglais

À plein temps

Oct 2025

Mélangé

L'École de Droit et de Sciences Politiques de l'USEK a été inaugurée le 10 novembre 1988, symboliquement à l'occasion du 40e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Depuis ses débuts, la Faculté de droit et de sciences politiques a toujours offert à ses étudiants un enseignement exceptionnel qui consolide la force de la tradition avec le dynamisme du monde moderne.

La Faculté de droit et de sciences politiques est en effet l'héritière d'une longue histoire. L'Ordre libanais maronite, depuis sa fondation, a doté ses moines d'une solide formation en droit canonique et a progressivement étendu son enseignement à toutes les disciplines juridiques pour ses moines et le public libanais. Cette diversification, fondée sur les besoins éducatifs de la société libanaise, a permis à la Faculté de droit et de sciences politiques de s'appuyer sur les expériences passées tout en s'ouvrant sur la modernité.

Initialement basée à Byblos, la Faculté de droit et de sciences politiques a déménagé sur le campus central de Kaslik à l'automne 1999, pour accueillir l'augmentation du nombre de ses étudiants et leur permettre de s'intégrer avec d'autres étudiants de l'Université et de découvrir la vie de campus pour le plein. L'École dispose également d'un Centre universitaire régional (RUC) à Zahlé. Depuis 2016, il accueille l'Institut supérieur des sciences politiques et administratives, pour les étudiants qui souhaitent se préparer aux carrières de gestion dans le gouvernement, la fonction publique, les agences gouvernementales et les organisations à but non lucratif.

La Faculté de droit et de sciences politiques propose une offre complète de formation juridique qui comprend, outre un baccalauréat en droit, de nombreux diplômes de maîtrise ainsi qu'un doctorat. Ses programmes sont offerts en français et en anglais. Ses membres de l'école comprennent des professeurs de droit hautement qualifiés ainsi que des professionnels de renom tels que des juges, des avocats et des fonctionnaires éminents exerçant dans plusieurs administrations.

Cependant, la Faculté de droit et de sciences politiques n'offre pas seulement une expérience d'apprentissage, mais vise à développer les qualités personnelles des étudiants à travers ses nombreuses activités parascolaires telles que les procès simulés, les concours internationaux de plaidoirie, les concours de plaidoirie en arbitrage international et la formation clinique. . Plus important encore, ces expériences sont conçues pour fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour les préparer au marché du travail, localement et internationalement.

C'est une ère de pratique juridique mondiale et l'École de droit et de sciences politiques de l'USEK s'engage à y préparer ses étudiants en offrant plusieurs opportunités d'expériences transnationales, en recrutant activement des universitaires internationaux (de France, d'Italie, des États-Unis, du Canada), en développant les options de ses étudiants pour étudier à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus Plus (principalement en Grèce, en France, en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis), et en établissant des partenariats avec des universités étrangères réputées, telles que la Robert McKinney School of Law of Indiana-Purdue Université, pour la délivrance d'un LL.M. en droit international et comparé, et plus récemment avec la Syracuse University School of Law à New York.

De plus, la Faculté de droit et de sciences politiques a l'avantage de proposer, à travers des programmes mis en œuvre au Liban, des doubles masters, français et libanais, comme le Master 2 Contrats internationaux proposé en collaboration avec l'Université de Montpellier I où les étudiants obtiennent un Master 2 de l'USEK et un Master 2 de l'Université de Montpellier I.

Affilié à la Faculté des sciences juridiques et politiques, l'Institut supérieur des sciences politiques et administratives a été créé en février 2006 (décret n°16410) pour former les futurs fonctionnaires de l'administration publique et de la société civile soucieux de l'esprit communautaire et de l'éthique. L'Institut comprend trois domaines éducatifs multidisciplinaires, ceux des sciences politiques, des relations internationales et de l'administration publique.

Ceux-ci visent à :

  • Offrir aux étudiants une formation spécialisée en sciences politiques, leur donnant ainsi accès à la vie professionnelle.
  • Développer l'esprit d'analyse et de synthèse des étudiants, leur permettant ainsi d'appréhender les enjeux nationaux et internationaux.
  • Préparer les étudiants à suivre un cursus d'enseignement supérieur spécialisé.

Mission

La mission du département Relations internationales est de former les étudiants aux théories et aux enjeux politiques et économiques qui façonnent les relations entre les États, en proposant un programme axé sur les thèmes suivants :

  • La gestion des conflits
  • La question de la sécurité
  • Les enjeux politiques, économiques et internationaux de la région méditerranéenne

Programmes similaires