USEK - Holy Spirit University of Kaslik
Master of Arts en Art Contemporain
- Jounieh, Liban
- Zahlé, Liban
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
L'École d'architecture et de design a été créée en 1974, sous le nom de Faculté des beaux-arts et des arts appliqués. Son objectif est d'orienter les jeunes vers un avenir brillant, tandis que sa mission consiste en le développement de la créativité et du potentiel humain. Les programmes offerts par la Faculté permettent aux étudiants d'acquérir une éducation culturelle, en plus d'une compétence qui leur permettra de se distinguer dans leur discipline. La diversité des programmes proposés favorise l'interactivité dans les ateliers de recherche pluridisciplinaires et leur confère un haut niveau de dynamisme. Les programmes sont régulièrement mis à jour en fonction des exigences de la situation professionnelle.
Au cours de la période d'études, les étudiants développeront un esprit analytique et des compétences créatives, ainsi que la capacité de s'adapter à tout changement; des qualités devenues incontournables dans le monde des affaires. L'École suit un plan de développement qui combine, d'une part, des méthodes d'enseignement classiques avec les dernières technologies, et d'autre part, la théorie avec la pratique. Elle dispose d'un réseau de coopération avec diverses institutions académiques locales et internationales : programmes d'échanges, participation à des séminaires, projets communs.
Mission
Le programme de master interdisciplinaire est une formation générale en art qui aborde différentes disciplines artistiques et développe la réflexion critique qui permet à l'étudiant d'atteindre ses compétences théoriques et analytiques.
Ce Master établit le lien entre l'art et diverses disciplines telles que la communication, la philosophie, la littérature, l'anthropologie, l'histoire et la sémiotique tout en encourageant la réflexion autour des modes de pensée.
Un directeur suit le déroulement général de la thèse de recherche.
Tronc commun
- CTA605 Méthodologie en recherche artistique
Spécialisation
- CTA640 Architecture, conception et environnement
- CTA650 Art et Modernité
- CTA615 Ville, Maison, Pratiques et changements sociaux
- CTA635 Études critiques et esthétique
- CTA610 Conception, espace et communication
- CTA625 Design : innovation, technologie et arts
- CTA620 Cinéma et autres arts
- CTA655 Identités et sociétés
- CTA630 Médias, Design & Arts Contemporains
- CTA645 Photographie et Arts Contemporains
Capstone
- Mémoire de thèse CTA690A
Objectifs éducatifs du programme
- Acquérir des connaissances théoriques liées à la pluridisciplinarité et à la transversalité, permettant à l'étudiant de développer une recherche personnelle sur un sujet précis.
- Acquérir une connaissance méthodologique et théorique de haut niveau de l'art contemporain et de ses pratiques par une articulation entre histoire, théorie et critique.
- Développer une démarche de réflexion et de conceptualisation dans le champ de l'art contemporain, reflétant une conception esthétique ouverte à tous les mondes des arts.
- Participer à des séminaires et débats sur les enjeux stratégiques de l'art contemporain, mettre en place des échanges avec des universités internationales et favoriser la mobilité des enseignants et des étudiants.
- Poursuivre la recherche au niveau du doctorat.
Résultats du programme
- Renforcer la maîtrise des domaines scientifiques dans le monde des Arts Contemporains à travers des outils théoriques et des moyens méthodologiques de recherche.
- Affiner la capacité de synthèse et de critique théorique de l'art contemporain et de ses approches esthétiques.
- Formuler une problématique en regard des champs pluridisciplinaires et interdisciplinaires du Design (Médias, photographie, objets, cinéma)
- Analyser et problématiser les différents aspects de la médiation culturelle en relation avec les pratiques sociales.
- Évaluer les notions relatives à la dimension spatiale sous une forme de critique sociale, à la suite de recherches expérimentales et d'une approche sociologique, urbanistique et architecturale.
- Formaliser une pensée et rationaliser une pratique de conception en rédigeant un mémoire de recherche rédigé en interface avec des références littéraires, poétiques, anthropologiques, philosophiques et sociales.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















