USI Università della Svizzera italiana
Master of Science in Finance
Lugano, Suisse
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 4 000 / per semester **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 30/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 30/06/24 pour l'UE/AELE
** applicants whose official residence was in Switzerland or Liechtenstein at the time of the final high school exam - Maturità - pay a reduced semester fee of CHF 2,000 per semester
Veuillez consulter le site Web de l'université et en savoir plus sur nos bourses.
Consultez notre site Web pour plus d'informations: Accueil / Éducation / Master / Frais de scolarité et bourses - Programmes de master
Structure et contenu
Le Master en Finance de l'USI prépare à une carrière réussie dans le monde financier moderne. Ces carrières couvrent des domaines variés, allant de l'analyse de données à la réglementation bancaire en passant par les cryptomonnaies.
Reflétant cette diversité, le programme de Master est organisé en trois mineures (filières) :
- Finance quantitative
- Bancaire et financier
- Finance numérique
Les programmes mineurs sont conçus pour réunir les exigences de l’industrie, les intérêts individuels et les formations.
Au premier semestre, les cours sont communs à toutes les mineures. Ils visent à fournir aux étudiants les bases de la finance, des statistiques, de la programmation et de la comptabilité. Ils constituent la base de tous les cours suivants et permettent aux étudiants d'identifier leurs centres d'intérêt et leurs points forts. Au début du deuxième semestre, les étudiants choisissent la mineure dans laquelle ils souhaitent se spécialiser. Le deuxième semestre est ensuite consacré aux cours fondamentaux, établissant les fondements de la banque et de la finance, de la finance quantitative et de la finance numérique. Au troisième semestre, la moitié des ECTS (15) proviennent des cours fondamentaux (obligatoires), qui complètent les fondements des domaines choisis. Pour les 15 ECTS restants, les étudiants ont accès à un grand nombre de cours optionnels qui leur permettent de personnaliser leur cursus en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur formation et de leurs objectifs professionnels. Ils peuvent également choisir de réaliser un projet de terrain, un projet de conseil concret, avec un client du secteur financier. Les projets sont réalisés par une équipe de quatre à six étudiants de Master sur une période de trois mois sous la supervision d'un membre du corps professoral.
Master of Science in Finance
Les perspectives de carrière
Un master est devenu un atout majeur dans le secteur financier et peut ouvrir de nombreuses portes aux diplômés qui souhaitent lancer leur carrière dans ce secteur. Les perspectives de carrière sont nombreuses, allant des profils plus traditionnels du secteur bancaire aux nouvelles opportunités offertes par la Fintech et la gestion d'actifs. Le taux d'emploi global du programme est de 96,2 %. Une part importante (26 %) des étudiants du master en finance trouvent un emploi avant même d'obtenir leur diplôme. Dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme, 65 % des diplômés sont embauchés. Un peu plus de la moitié (64 %) des diplômés acceptent un emploi en Suisse, environ 15 % en Italie et les 20 % restants à l'international. La plupart des diplômés (58 %) trouvent un emploi dans le secteur bancaire et des services financiers. Vous trouverez ci-dessous le rapport sur l'emploi par secteur, fonction et rémunération moyenne.
Données d'employabilité
- Employé à 96,2 %
- Délai moyen d'obtention du poste* 2,2 mois
(65 % dans les 3 mois : 26 % avant l’obtention du diplôme)


