USI Università della Svizzera italiana
MSc en économie et politiques internationales
Lugano, Suisse
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2026*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CHF 4 000 / per semester **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 30/04/24 pour les pays non membres de l'UE/AELE ; 30/06/24 pour l'UE/AELE
** les frais d'inscription sont de CHF 4000.- par semestre, tandis que le semestre non-résident est de CHF 1000. Total pour quatre semestres : CHF 13000.
Le Master en économie et politiques internationales (MEPIN) est proposé par la Faculté d'économie du USI Università della Svizzera italiana , basée à Lugano, en collaboration avec la « Alta Scuola di Economica e Relazioni Internazionali » (ASERI) de l'Università Cattolica del Sacro Cuore , basé à Milan. Le programme d'études à temps plein comprend 120 ECTS pour une durée habituelle de 4 semestres et donne la possibilité d'obtenir un double diplôme (« double diplôme »), à savoir :
- et un Master suisse délivré par USI (Master de droit suisse) ;
- est un titre de Master universitaire de 1er niveau délivré par l'ASERI Università Cattolica del Sacro Cuore basé sur la législation italienne.
Dans la nouvelle édition, plus de place a été accordée aux matières de sciences économiques et politiques et deux cours de "Méthodologie de la recherche sociale" ont été introduits. Le MEPIN offre un large éventail d'instruments scientifiques et de compétences spécifiques, indispensables à la compréhension des phénomènes économico-politiques liés à la mondialisation et au fonctionnement des institutions publiques et internationales. La base sur laquelle l'ensemble du programme est développé est liée à l'étude de l'économie, des finances, du droit et des institutions et des politiques internationales. Nous apporterons également les connaissances pluridisciplinaires et managériales nécessaires pour aborder des problématiques telles que le développement durable, l'éthique économico-financière et, plus généralement, les formes de coopération entre pouvoirs publics et opérateurs économiques privés visant à atteindre un objectif commun, que la fourniture d'un service ou la création et la gestion d'un projet.
Le programme enseigné en:
- italien
Veuillez consulter le site Web de l'université et en savoir plus sur nos bourses.
Structure et contenu
Le Master en Economie et Politiques Internationales (MEPIN) offre un large éventail d'outils scientifiques et de compétences spécifiques, indispensables à la compréhension des phénomènes économico-politiques liés à la mondialisation et au fonctionnement des institutions publiques et internationales.
La base sur laquelle l'ensemble du programme est développé est liée à l'étude de l'économie, du droit et des institutions, et des politiques internationales. Nous apporterons également les connaissances pluridisciplinaires et managériales nécessaires pour aborder des problématiques telles que le développement durable, la mondialisation des marchés, le vieillissement de la population, les phénomènes migratoires, et, plus généralement, les formes de coopération entre pouvoirs publics et opérateurs économiques privés visant à atteindre un objectif commun. , comme la fourniture d'un service ou la création et la gestion d'un projet.
L'étude des zones de croisement entre public et privé, du niveau local au niveau mondial, nécessite des compétences à la fois dans le secteur économico-financier et dans le secteur des politiques publiques, ainsi que la connaissance des aspects réglementaires juridiques et de communication relatifs aux les relations entre les parties. Les participants se voient proposer une série de cours sur les campus de Lugano et de Milan. Le programme est complété par le développement d'une thèse et d'un stage dans une institution nationale ou internationale. La formation multidisciplinaire et interdisciplinaire offerte par MEPIN a permis à ses diplômés d'entrer rapidement et avec succès dans des entreprises multinationales, des banques et des sociétés de financement, des autorités locales, des organisations non gouvernementales, des instituts d'enseignement et de recherche. Les diplômés de ce master possèdent à la fois des compétences pluridisciplinaires et des connaissances spécifiques, notamment en économie et en sciences politiques, qui leur permettent de travailler dans tous les secteurs dans lesquels coopèrent public et privé.
Données d'employabilité
- Employé à 94,1 %
- Délai moyen d'obtention du poste* 2,7 mois
(57 % dans les 3 mois : 43 % avant l’obtention du diplôme)


