Keystone logo
Stefan cel Mare University of Suceava
Stefan cel Mare University of Suceava

Stefan cel Mare University of Suceava

Première université de Roumanie en termes de nombre de brevets et d'inventions au cours de la dernière décennie et classée par les organismes internationaux de classement des universités parmi les 10 meilleures universités publiques roumaines, USV joue un rôle clé dans le développement et la diffusion des connaissances scientifiques.

Depuis sa fondation en 1963, USV a constitué une présence puissante dans une ville à l'histoire millénaire, contribuant de manière décisive à la construction d'une identité moderne pour la communauté locale. Au service de l'enseignement supérieur de la ville de Suceava depuis plus d'un demi-siècle, USV est membre d'importants consortiums universitaires internationaux et répond aux défis de nouveaux projets audacieux avec enthousiasme et responsabilité, en tant que partenaire principal des autorités locales et régionales dans la gestion de crise. , dans la formation de spécialistes, en fournissant des modèles humains et des lignes directrices morales, démontrant que les financements importants attirés pour les projets de recherche, la valeur professionnelle des ressources humaines et la formation académique de ses diplômés peuvent, pratiquement, soutenir le développement de la société.

Les 11 facultés de notre Université proposent des programmes de premier cycle de 3 à 4 ans (environ 55 domaines académiques) et de 2 ans (environ 40 domaines académiques), ainsi qu'une formation doctorale dans 14 domaines doctoraux : comptabilité, administration des affaires, informatique et information. Technologie, économie, génie électrique, génie des produits alimentaires, foresterie, géographie, génie industriel, histoire, génie mécanique, philologie, philosophie et télécommunications et technologies de l'information.

Les principaux objectifs de Stefan cel Mare University of Suceava dans les domaines de l'éducation et de la recherche sont : former des professionnels hautement qualifiés et compétents pour faire face à la concurrence mondiale, façonner harmonieusement la personnalité des étudiants, encourager la créativité et l'innovation pour développer continuellement la recherche scientifique, évaluer en permanence les performances scientifiques des membres de la communauté universitaire, ainsi qu'améliorer les activités d'enseignement et de recherche scientifique en vue d'une intégration structurelle, qualitative et économiquement réussie au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Citoyens de l'UE

Les citoyens de l'UE suivent les mêmes procédures d'admission que les citoyens roumains.

Une condition préalable à la candidature est la reconnaissance des diplômes d'études (lycée, BA, Master
diplômes) par le Centre National d'Equivalence et de Reconnaissance des Diplômes
(https://www.cnred.edu.ro/ro).

Le Bureau des Relations Internationales USV offre une assistance aux citoyens de l'UE pour obtenir cette reconnaissance,
en collectant et en transmettant ultérieurement leurs dossiers au Centre National de l'Equivalence et de la Reconnaissance
du Diplôme

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

Pour les études de premier cycle :

  • Formulaire de candidature - https://www.cnred.edu.ro/en/recognition-studies-european-citizensadmission-undergraduate-studies-in-Romania
  • Preuve de fin d'études secondaires (diplôme/certificat d'études secondaires) :
  • Copie des documents en langues roumaine/anglaise/française/espagnole/italienne
  • Copie et traduction officielle en roumain pour les documents dans d'autres langues
  • Preuve d'achèvement de tous les niveaux d'études secondaires (relevé de notes/certificat d'études secondaires
    de chaque niveau) :
  • Copie pour les documents en langue roumaine/anglaise/française/espagnole/italienne
  • Copie et traduction officielle en roumain pour les documents dans d'autres langues

Autres documents:

Pruebas de Aptitud para el Acceso a la Universidad d'Espagne, Vevaiosi Prosvasis for Panellinies Exetaseis – pour le lycée général – de Grèce, Scholastic Aptitude Test (SAT) ou ACT de SUA) – copie et traduction officielle en roumain pour les documents dans d'autres langues que l'anglais/français/espagnol/italien

Document d'identité – copie (passeport, carte d'identité, preuve du changement de nom légal, le cas échéant, copie pour les documents en langue roumaine/anglais/français/espagnol/italien et traduction autorisée en roumain pour les autres langues

Les diplômes d'Italie, de Grèce, d'Espagne, du Portugal et de Chypre doivent porter l'Apostille de la Convention de La Haye émise par les autorités du pays qui a délivré le document.

Les diplômes délivrés dans des pays qui ne font pas partie de la Convention Haga Apostille doivent être
authentifié par :

  • Le ministère de l'Éducation et le ministère des Affaires étrangères du pays émetteur, l'ambassade de Roumanie dans ce pays et le ministère des Affaires étrangères de Roumanie ou
  • Le ministère de l'Éducation du pays émetteur, l'ambassade du pays émetteur en Roumanie et le ministère des Affaires étrangères de Roumanie.

Attention!

  • Le ministère roumain de l'Éducation est libre de demander toute preuve supplémentaire concernant les études.
  • Aucune candidature n'est examinée s'il manque l'un des documents requis ou si des espaces dans le formulaire de candidature sont laissés en blanc.

Après la délivrance du certificat de reconnaissance par le Centre national d'équivalence et de reconnaissance des diplômes, le candidat suit le même calendrier et les mêmes conditions d'admission que les citoyens roumains (y compris l'inscription à la faculté, les documents et les éventuels examens ou concours de dossier).

La langue d'étude à Stefan cel Mare University of Suceava est le roumain. Les citoyens étrangers qui ne parlent pas le roumain doivent suivre une année préparatoire de langue roumaine. Ceux qui connaissent la langue roumaine devront passer un test de compétence en roumain, selon la méthodologie approuvée par l'Institut des langues roumaines (à l'exception de ce test linguistique sont les citoyens étrangers qui prouvent avec des certificats qu'ils ont étudié la langue roumaine pendant au moins quatre ans. )

Hors UE

Les candidats étrangers qui souhaitent postuler à des études doivent télécharger leurs dossiers sur la plateforme en ligne,
accessible via le lien ci-dessous : https://relint. USV .ro/about-romania/self-sponsored-students/

Étapes d'inscription :

Vous recevrez un email de confirmation après avoir téléchargé votre dossier de candidature.

Après avoir traité votre dossier de candidature et réussi les tests de langue et les examens d'admission, le cas échéant, nous enverrons votre dossier au ministère roumain de l'Éducation pour qu'il délivre la lettre d'acceptation ou rejette le dossier, selon le cas. Nous ne traitons pas les dossiers de candidature incomplets.

Après vous avoir informé que le ministère de l'Éducation a délivré la lettre d'approbation des études, vous devez payer les frais d'études et signer le contrat d'études universitaires.

Une fois que vous aurez reçu les lettres d'acceptation, vous pourrez demander un visa de type D/SD.

Vous pouvez demander un visa en ligne sur le site ci-dessous

https://evisa.mae.ro/?lang=en-US#

Si votre demande de visa est refusée, nous procéderons au remboursement des frais de scolarité en fonction de votre demande.

Conditions d'inscription :

Si les études antérieures n'ont pas été complétées en Roumanie, dans un pays de l'Union européenne, ou conformément aux accords d'assistance juridique signés entre la Roumanie et des pays tiers, ceux qui ont obtenu la lettre d'acceptation délivrée par le ministère de l'Éducation doivent se présenter en personne et apporter le documents du dossier de candidature, en original, certifiés pour authentification par l'Ambassade de Roumanie dans le pays émetteur, ou visés par l'apostille de La Haye.

L'année académique commence vers le 1er octobre

Hébergement

Étant donné que l'établissement dispose d'un nombre limité de places d'hébergement pour les étudiants internationaux, plus tôt vous arrivez à Suceava, plus vous avez de possibilités d'hébergement. Le logement coûte environ 150 euros par mois.

Veuillez noter que les frais de scolarité n'incluent pas le coût de l'hébergement.

Le ministère de l'Éducation, par l'intermédiaire de l'Agence des prêts et bourses ( https://roburse.ro/ ), annonce le lancement de concours nationaux pour l'attribution de bourses/recherche/cours d'été à l'étranger pour l'année universitaire 2023-2024 (selon le dispositions du DG n° 1402/2009 concernant la création, l'organisation et le fonctionnement de l'Agence de Prêts et Bourses , avec modifications ultérieures, du DG n° 1070/2001 concernant l'octroi de bourses mensuelles aux jeunes Roumains étudiant à l'étranger et les documents de collaboration bilatérale ou les offres unilatérales , valable pour l'année académique 2023-2024).

Les bourses s'adressent aux élèves, étudiants, médecins résidents (pour la période financée sur le budget du ministère de l'Éducation), enseignants ou chercheurs de Roumanie qui souhaitent étudier à l'étranger :

  • Études universitaires de baccalauréat/maîtrise/doctorat (complètes ou partielles) ;
  • Stages de recherche/spécialisation (d'une durée de 3 à 10 mois) ;
  • Cours d'été de langue, culture et civilisation.

Les informations concernant les offres pour l'année universitaire 2023-2024 (conditions d'éligibilité, délais de dépôt des dossiers, nombre et type de bourses proposées, etc.) sont à retrouver dans les Annonces qui seront affichées dans la rubrique Concours (Bourses d'études / Bourses d'études). page « Accord bilatéral ») : https://roburse.ro/burse-de-studii/bursa-acord-bilatéral/

L'édition 2024 du QS World University Rankings, publiée mardi 27 juin, place l'Université "Ștefan cel Mare" de Suceava dans l'échelon des universités 1201 - 1400. Ainsi, USV continue d'être classée parmi les 1500 universités d'excellence. au niveau mondial et parmi les 13 meilleures universités de Roumanie.

Pour l'édition 2024 du QS World University Rankings, les résultats de 2963 établissements ont été analysés, dont 1499 répondaient aux critères rigoureux pour être inclus dans le classement, avec 83 nouvelles entrées par rapport à l'édition précédente. Au sommet, il n'y a que 13 universités roumaines, comme dans l'édition 2023.

Cette 20e édition du prestigieux QS World University Rankings s'appuie, en plus des indicateurs déjà connus – la part des étudiants étrangers, le prestige académique, la réputation auprès des employeurs, le nombre de citations par rapport au nombre d'enseignants, le rapport entre le le nombre de personnel didactique et le nombre d'étudiants, la part du personnel enseignant étranger, trois autres nouveaux indicateurs : l'impact sur le marché du travail, la part dans le réseau de recherche international et la durabilité.

Dans l'édition 2024, le meilleur classement de USV reste pour l'indicateur concernant la part des étudiants étrangers (position 443 dans le classement), notre université ayant le plus grand nombre d'étudiants internationaux parmi les universités roumaines analysées. Concernant les autres indicateurs, USV se classe comme suit : le prestige académique (échelon 601+), la réputation auprès des employeurs (échelon 601+), le nombre de citations par rapport au nombre d'enseignants (701+), le rapport entre le nombre de le personnel enseignant et le nombre d'étudiants (701+), la part d'enseignants étrangers (701+). Dans l'échelon 701+, l'institution de Suceava est également dans le cas des trois nouveaux indicateurs.

QS World University Rankings est considéré comme l'un des 3 meilleurs classements universitaires internationaux en termes de visibilité, les résultats publiés étant valorisés pour l'élaboration des politiques publiques en matière d'éducation. La 20e édition arrive à un moment où les priorités de l'enseignement supérieur évoluent, le QS World University Rankings occupant la position privilégiée d'être un lien pour l'enseignement supérieur, reliant des millions d'étudiants, des centaines de milliers d'universitaires et d'employeurs et des milliers d'établissements. mondial. L’accent mis sur les changements de comportement de ces acteurs, en réponse aux tendances plus larges de l’éducation et de la société, a conduit QS à intégrer trois nouveaux indicateurs mentionnés précédemment.

  • Suceava

    Strada Universității, 13, 720229, Suceava

Stefan cel Mare University of Suceava