Maîtrise en philosophie dans la pratique
Tartu, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Bourses d'exemption de frais de scolarité disponibles
PRÉPARATION Nous recherchons des candidats issus de diverses disciplines, ce qui élargit considérablement l'éventail des points de vue auxquels chaque étudiant du programme est exposé et l'ensemble des compétences qu'il peut mettre à profit en classe. Toutefois, cette diversité rend particulièrement important le développement d'un socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs dans chaque groupe d'étudiants. Le module de départ garantit que tous les étudiants qui entrent dans le programme de master terminent leur premier semestre en ayant reçu un retour significatif sur leurs compétences en matière d'écriture, d'argumentation orale et de communication, et en ayant acquis une solide vue d'ensemble de trois grands domaines de la philosophie : l'éthique et l'épistémologie, l'esprit et le langage, ainsi que des sujets choisis dans l'histoire de la philosophie. Ces cours commencent par des notions de base mais progressent rapidement vers des matières qui seront nouvelles même pour les étudiants qui ont suivi un programme de licence en philosophie.
FORMATION Une fois le premier semestre terminé, vous serez bien préparé pour commencer les cours du module de philosophie appliquée et du module de diversification.
Le module "Philosophie en application" contient des cours qui ont été spécifiquement conçus pour enseigner la philosophie en application des défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui : ils ont été conçus pour permettre aux étudiants de voir plus facilement pourquoi et comment la philosophie doit être pratiquée pour relever ces défis, et donc pour leur permettre d'identifier plus facilement des stages potentiels et des opportunités de projets de recherche. Voici quelques exemples de défis abordés dans ces cours :
- comment la souveraineté nationale doit être comprise lorsque des pays comme la Chine et la Russie s'efforcent de créer un monde multipolaire ;
- l'exploration de nos obligations envers les générations plus âgées et plus jeunes à mesure que le monde vieillit et que les populations diminuent ;
- les limites des anciens concepts dans un monde saturé d'intelligence artificielle et d'automatisation.
Le module de diversification vous permet de diversifier vos études :
- en suivant des cours de philosophie supplémentaires et/ou
- suivre des cours complémentaires non philosophiques qui enseignent des compétences et des connaissances qui complètent le contenu des cours de philosophie du programme, et/ou
- étudier à l'étranger chez l'un de nos nombreux partenaires internationaux.
Dans ce module, vous choisissez l'équilibre entre les cours de philosophie et les cours non philosophiques qui correspond le mieux à vos projets après l'obtention du diplôme.
APPLICATION Dans les dernières étapes du programme d'études, vous appliquerez ce que vous avez appris en philosophie et dans les autres cours :
- le module de stage, qui vous aidera à trouver et à effectuer un stage ;
- le module de projet de recherche, dans le cadre duquel vous effectuerez votre propre recherche originale sous la supervision de l'un de nos professeurs.
Vous pouvez choisir de mener la majeure partie de votre projet de recherche au cours du troisième ou du quatrième semestre : cela permet aux étudiants qui souhaitent s'inscrire à des études supérieures d'utiliser leur projet de recherche dans leur dossier de candidature à ces études (qui doit généralement être remis à la fin du troisième semestre).
Un étudiant admis à notre programme développe ces compétences et ces connaissances en poursuivant un amalgame d'études et de recherches supervisées adaptées à son parcours et à l'endroit où il souhaite utiliser ces compétences après l'obtention de son diplôme. Les diplômés de notre programme travaillent dans des organisations qui ont besoin des compétences formées par notre programme, telles que des start-ups, des groupes de réflexion, des organisations non gouvernementales et des universités de recherche.
Le programme est conçu pour permettre aux étudiants de différents niveaux d'expertise en philosophie de suivre des plans d'études sur mesure, enrichissants et productifs. La structure du cursus permet des études flexibles axées sur la recherche pour ceux qui ont déjà étudié la philosophie et souhaitent se concentrer sur un domaine spécifique et s'impliquer davantage dans la recherche. Le cursus convient également à ceux qui débutent en philosophie et souhaitent suivre des cours de philosophie plus généraux.
Le programme comprend:
- Module de démarrage (24 ECTS)
- Module de philosophie en application (36 ECTS)
- Module Diversification (30 ECTS)
- Module de stage pratique (6 ECTS)
- Module de projet de recherche (18 ECTS)
- Module électif (6 ECTS)
L' University of Tartu fait partie des 1,2 % des meilleures universités du monde.
Consultez nos classements.
Il existe 4 exonérations de frais de scolarité disponibles pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse, 4 pour toutes les nationalités.
Le master « Philosophie en pratique » dote les étudiants de solides compétences analytiques, argumentatives et communicationnelles, ainsi que d'une compréhension approfondie des idées et débats philosophiques contemporains sur un large éventail de sujets. Chacun de ces sujets est pertinent pour des questions d'importance pratique, et le programme offre une formation d'un niveau exceptionnellement élevé. En moyenne, 50 % de nos diplômés obtiennent des doctorats financés dans des institutions du monde entier.
Le programme est structuré de manière à soutenir deux principaux Pathways professionnels :
1. Pathway de carrière universitaire : Les diplômés peuvent utiliser leur formation comme base pour des études universitaires plus poussées, comme la poursuite d'un doctorat en philosophie ou dans un domaine connexe.
2. Pathway de carrière non universitaire : Bon nombre de nos diplômés réussissent leur transition vers des carrières au-delà du monde universitaire, en appliquant les compétences acquises dans le cadre du programme à des domaines tels que la politique, le conseil, le journalisme, etc.


