University of Tartu Master en désinformation et résilience sociétale
University of Tartu

University of Tartu

Master en désinformation et résilience sociétale

Tartu, Estonie

Master

1 an

Anglais

À plein temps

15 Mar 2026

01 Sep 2026

EUR 14 000 / per year

Sur le campus

En réponse à la menace croissante de la désinformation et des opérations d'information hostiles, l'Institut d'études sociales de l'Université de Tartu présente un programme de master d'un an destiné à former des spécialistes ayant une expertise interdisciplinaire dans la lutte contre la désinformation. Ce programme est conçu pour les étudiants originaires de pays souvent ciblés par la manipulation de l'information et la désinformation malveillante.

L’Estonie, située à la frontière orientale de l’Union européenne, a été confrontée à des défis répétés quant à sa résilience sociétale en raison de manipulations de l’information et de discours hostiles. En réponse, le pays a développé des solutions numériques intelligentes, des niveaux élevés de maîtrise des médias et de l’information et des processus décisionnels transparents. Notre programme de maîtrise offre une occasion unique d'apprendre de ces efforts, en réunissant les connaissances académiques et les expériences pratiques de l'intérieur et de l'extérieur du pays.

Le programme s'appuie sur des recherches de pointe en communication, droit, psychologie, sociologie, science des données et études régionales pour améliorer la résilience sociétale en Europe, en Eurasie et en Asie centrale. Les étudiants approfondiront les impacts de la désinformation, exploreront différentes dimensions de la résilience sociétale et identifieront les sources de vulnérabilité. Les étudiants contribuent à une compréhension holistique du problème et de ses solutions régionales à travers des projets pratiques par pays. De plus, ce voyage connectera les étudiants à un réseau professionnel international activement engagé dans la lutte quotidienne contre la désinformation.

Le développement et le lancement du programme sont cofinancés par le Partenariat de coopération au développement du Département d'État américain et le ministère de l'Éducation et des Sciences de la République d'Estonie.