Master en Folkloristique et Etudes Appliquées du Patrimoine
Tartu, Estonie
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 800 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Bourses d'exemption de frais de scolarité disponibles
Le patrimoine est devenu une catégorie clé qui façonne la manière dont les individus, les communautés et les acteurs régionaux et étatiques se rapportent au passé et imaginent l'avenir tout en se faisant et se refaisant dans le présent.Alors que de plus en plus d'États dans le monde adhèrent à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le besoin de spécialistes capables d'analyser le patrimoine culturel et de l'utiliser de manière responsable en tant que ressource sociale et économique augmente.Les théories folkloriques de la tradition, de la performance et de la culture expressive sont d'une importance vitale pour le développement de ces compétences.
Le programme fournit aux étudiants des connaissances, des compétences et des attitudes pour:
- décortiquer le processus de production du patrimoine et le fonctionnement de la tradition dans le contexte de la diversité et du changement culturels ;
- agir en tant que médiateur entre différents groupes d'intérêt dans le domaine du patrimoine culturel immatériel ;
- reconnaître et appliquer de manière éthique le patrimoine culturel en tant que ressource dans les secteurs public et non gouvernemental, l'artisanat, la conception de produits, le tourisme et divers autres domaines de la vie.
Pourquoi étudier la Folkloristique et les Etudes Appliquées du Patrimoine à UT ?
- Il y a un besoin croissant de spécialistes du patrimoine culturel et des politiques alors que de plus en plus d'États dans le monde adhèrent à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
- UT accueille la Chaire UNESCO d'études appliquées du patrimoine culturel immatériel, l'une des huit chaires au monde.
- L'un des rares programmes de maîtrise au monde à offrir une spécialisation dans l'étude et l'application du patrimoine de l'artisanat.
- Des rencontres internationales, des écoles d'automne et d'hiver, des conférences invitées, des stages, des expositions, la coopération avec des institutions de mémoire et des entreprises vous permettent d'acquérir une expérience pratique.Vous bénéficierez d'un mentorat individuel pour développer votre carrière académique et professionnelle.
Le programme comprend sept modules, dont plusieurs sont conçus en collaboration avec les professeurs afin de soutenir leurs objectifs professionnels. Par exemple, les étudiants peuvent compléter leurs études par un mémoire de master classique ou un projet de master comprenant une partie écrite et une partie pratique fondée sur la théorie. Ces projets de master incluent des expositions, des séries de podcasts, des supports de cours et la documentation d'une tradition artisanale.
Le programme offre deux spécialisations au choix :
Analyse du folklore et du patrimoine culturel
Étude et application du patrimoine artisanal
L'Académie culturelle University of Tartu Viljandi propose une spécialisation en artisanat et se concentre sur l'étude de ce domaine. Une connaissance préalable de l'artisanat est un atout, mais UT n'est pas un prérequis.
Des stages et autres opportunités permettant d'allier théorie et pratique sont intégrés au cursus. Les étudiants sont encouragés à étudier à l'étranger, à développer leurs compétences en humanités numériques et à élargir leurs horizons en suivant des cours proposés par les départements voisins de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Modules:
1. Module de cours général (42 ECTS)
2. Module de spécialisation (15 ECTS)
3. Module de formation pratique (15 ECTS)
4. Module de cours optionnel (12 ECTS)
5. Module de cours optionnel (6 ECTS)
6. Mémoire ou projet de master (30 ECTS)
Exemples de cours :
- Politiques du patrimoine et de la culture
- Didactique de l'artisanat
- Technologie et conception héritées
- Méthodes de collecte et d'analyse des données
- Conceptualisations théoriques du folklore et du patrimoine culturel
- Expressions vernaculaires et catégories analytiques
- Recherche en artisanat appliqué et patrimoine des métiers d'art
L' University of Tartu fait partie des 1,2 % des meilleures universités du monde.
Consultez nos classements.
Les étudiants développent une base solide dans l’étude du folklore et des études critiques du patrimoine ainsi que de nombreuses compétences transférables, qui leur permettent de :
- analyser le fonctionnement de la tradition et le processus de production du patrimoine dans le contexte de la diversité et du changement culturels
- agir en tant que médiateur entre différents groupes d'intérêt dans le domaine du patrimoine culturel immatériel
- reconnaître et appliquer de manière éthique le patrimoine culturel en tant que ressource dans les secteurs public et non gouvernemental, l'artisanat, la conception de produits, le tourisme et d'autres domaines de la vie.
Il existe cinq exonérations de frais de scolarité disponibles.
En 2022, 31 étudiants ont obtenu leur diplôme dans le cadre de ce programme. Beaucoup ont poursuivi leur parcours universitaire dans des programmes d'études supérieures en Europe et en Amérique du Nord, tandis que d'autres occupent des emplois dans le secteur public ou privé.
À l'issue de ce programme, les étudiants ont acquis de précieuses compétences en matière d'analyse, de rédaction et de communication, ainsi qu'une expérience pratique polyvalente qu'ils peuvent appliquer dans de nombreux domaines des secteurs public et non gouvernemental et des entreprises. Ce programme forme des experts en culture populaire qui UT les fonctions et les possibilités d'application du patrimoine culturel matériel et immatériel et qui sont familiarisés avec les processus de politique culturelle.
Les diplômés sont capables de guider le développement du domaine et d'agir comme médiateurs entre les communautés, les fonctionnaires, les entreprises, les institutions de mémoire et les autres participants au processus de production du patrimoine. Ils peuvent planifier et mener à UT des projets de recherche et d'entreprise sur le patrimoine culturel. Alors que de plus en plus d'États dans le monde entier adhèrent à la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le besoin de spécialistes capables d'analyser le patrimoine culturel et de l'utiliser de manière responsable en tant que ressource sociale et économique augmente. Les diplômés sont également qualifiés pour poursuivre leurs études au niveau du doctorat.


