M.Sc. en géoinformatique pour la société urbanisée
Tartu, Estonie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Bourses d'exemption de frais de scolarité disponibles
La vie moderne repose de plus en plus sur le BIG DATA et les processus de travail numérisés - la géoinformatique aide à gérer et à analyser les données spatiales contemporaines et à prendre des décisions en matière de développement et de politique.Le programme de maîtrise de 2 ans en géoinformatique pour la société urbanisée prépare des spécialistes hautement qualifiés dans le traitement et l'analyse de données spatiales et dans le développement de systèmes d'aide à la décision pour les secteurs public, privé et non gouvernemental .
Un accent particulier du programme est p UT sur le développement des compétences pratiques des étudiants.
- Combine la géographie et l'informatique à l'ère du BIG data.
- Donne des outils pour analyser les processus sociaux et naturels dans l'espace pour la prise de décision et l'élaboration de politiques interdisciplinaires.
- Enseigne le cycle complet de la gestion des données spatiales à partir du travail sur le terrain et de l'acquisition de données jusqu'à la visualisation des solutions de planification.
L'accomplissement du programme de maîtrise permet l'emploi dans le secteur public, privé et non gouvernemental en tant que gestionnaire de données spatiales, analyste spatial ou consultant SIG pour la planification et la politique régionale .Il existe de nombreuses autres possibilités d'emploi dans le développement et la politique locale et régionale.
Le University of Tartu fait partie du TOP 1,2% des meilleures universités mondiales (classement QS et THE).Il est situé à Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie, connue comme la capitale étudiante de l'Estonie .13 000 étudiants sont inscrits au University of Tartu , incl.1300 étudiants internationaux .
Pourquoi étudier la géoinformatique pour la société urbanisée à UT ?
- Apprenez la géographie et l' informatique à l'ère des mégadonnées et utilisez ces connaissances pour analyser les processus environnementaux et sociaux pour la prise de décision interdisciplinaire.
- Participez à différents événements, écoles d'été et conférences liés aux SIG , tels que Mobile Tartu et The Baltic Geospatial Information Technology Conference.
Le programme de master de deux ans comprend quatre cycles égaux :
- format studio intensif et pratique (30 ECTS)
- cours de spécialisation et stage (30 ECTS)
- cours au choix et optionnels (30 ECTS)
- mémoire de maîtrise (30 ECTS)
Au cours de la première année, les étudiants consacrent la moitié de leur temps à des cours de données spatiales et à des projets de planification au format « studio ». L'année commence par des travaux de terrain pour l'acquisition de données et se poursuit par la gestion de bases de données et l'analyse de données, pour se terminer par un projet de planification bien visualisé préparé par les étudiants à l'aide de données spatiales. À l'issue de cette année, les étudiants connaissent et peuvent choisir et utiliser les outils et méthodes géoinformatiques appropriés pour l'analyse quantitative.
Les cours de géographie et d'aménagement du territoire sont complétés par des cours spécifiques en géographie (géographie sociale urbaine, géographie de la société de l'information, flux énergétiques et cycles de matériaux) et des cours de développement des compétences pratiques des étudiants (analyse de données spatiales, programmation, gestion de projets). En outre, les étudiants peuvent suivre plusieurs cours optionnels dans des domaines spécifiques de la géographie, par exemple ArcGIS, analyse géospatiale avec Python/R, PostgreSQL/PostGIS, exploration visuelle de géodonnées, modélisation 3D, télédétection appliquée, introduction à l'urbanisme, changements socio-spatiaux dans les villes en transition, géographie économique des systèmes urbains ou écologie du paysage dans la société urbanisée. En plus des cours dispensés par le département de géographie, les étudiants peuvent suivre des cours d'autres instituts pour approfondir leurs compétences en statistique, en informatique, en études régionales contemporaines ou dans d'autres domaines.
Après la première année universitaire, un stage de trois semaines offre aux étudiants une expérience pratique en équipe pour résoudre des problèmes concrets. Il leur permet d'approfondir leurs connaissances du travail avec les données spatiales et de l'organisation du travail en équipe. Il contribue également à développer leur réseau professionnel, en Estonie ou à l'étranger. Le département les aide à trouver des organismes pour effectuer leur stage. Par exemple, nous avons mis en place des partenariats de longue durée avec Regio, Positium, Hendrikson&Ko et l'Observatoire de Tõravere. Les étudiants peuvent également postuler à des stages à l'étranger, par exemple grâce à une bourse Erasmus+.
Les étudiants élaborent le contenu de la deuxième année universitaire en choisissant des cours qui soutiennent la spécialisation et en préparant le mémoire de master (20 ECTS) ou des cours optionnels en fonction des intérêts généraux des étudiants (10 ECTS). Les étudiants sont encouragés à passer leur troisième semestre d'études à l'étranger en tant qu'étudiants d'échange. Le département a conclu plusieurs accords de partenariat avec des universités de toute l'Europe pour étudier en tant qu'étudiant d'échange Erasmus. L'université offre des opportunités supplémentaires d'étudier dans le monde entier grâce à des partenariats bilatéraux avec de nombreuses universités. S'ils restent en Estonie, il est recommandé aux étudiants de suivre des cours de langue et de culture estoniennes pour mieux s'intégrer dans la société et la culture professionnelle.
Les étudiants travaillent en continu sur leur mémoire de master pendant leurs études, à la fois individuellement sous la supervision du directeur de thèse et dans le cadre de séminaires de master spéciaux. Au début du quatrième semestre, un cours personnalisé sur les méthodes statistiques UT soutient la progression du mémoire de master. Le quatrième semestre est consacré à la rédaction du mémoire.
Exemples de cours :
- Analyse des données spatiales
- Démographie, migration mondiale et villes contemporaines
- Projet de planification
- Géographie, communication et mobilité spatiale
- Flux d'énergie et cycles de matériaux
- Introduction à la programmation
- Studio de données spatiales
L' University of Tartu fait partie des 1,2 % des meilleures universités du monde.
Consultez nos classements.
Une fois diplômé, l'étudiant
- possède une compréhension de la géoinformatique et des géodatabases et peut utiliser un logiciel SIG pour gérer des données spatiales ;
- connaît les processus géographiques, sociaux et économiques de la société urbanisée ainsi que les géodatabases associées ;
- connaît les problèmes environnementaux dans la société urbanisée, la technologie environnementale et les bases de données spatiales utilisées pour gérer et atténuer les problèmes ;
- peut utiliser les méthodes contemporaines d'analyse des données spatiales et les méthodes cartographiques pour visualiser les données spatiales ;
- connaît les principes et les méthodes de l'aménagement du territoire ;
- possède les compétences nécessaires pour élaborer des projets de planification à l'aide d'un logiciel SIG ;
- connaît les concepts de société de l'information, de ville intelligente et de planification intégrée et peut les mettre en œuvre dans la planification ;
- a acquis de l'expérience dans le travail en équipe et peut travailler en équipe ;
- peut donner des consultations dans le domaine de spécialisation ;
- peut participer à la recherche scientifique et possède des compétences en rédaction académique.
Il existe 1 exonération des frais de scolarité disponible pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse et 4 pour toutes les nationalités.
La vie moderne s’appuie de plus en plus sur les mégadonnées et les processus de travail numériques. La géoinformatique permet de gérer et d’analyser les données spatiales historiques et en temps réel pour soutenir la prise de décision et l’élaboration des politiques.
La réussite du master « Géoinformatique pour la société urbanisée » permet d'accéder à des emplois dans tous les secteurs d'activité, en tant que gestionnaire de données spatiales, analyste spatial ou consultant SIG pour l'aménagement du territoire et les politiques régionales. Les diplômés travaillent dans plusieurs institutions locales, nationales et européennes, des cabinets de conseil en aménagement du territoire et en gestion environnementale, ou des entreprises proposant des analyses géolocalisées, des services informatiques ou des solutions cartographiques.
La liste suivante d'entreprises et d'institutions nationales et internationales montre où bon nombre de nos anciens élèves spécialisés en SIG ont trouvé un emploi :
Regio, ReachU, Positium LBS, CGI, TerraPro, Navionics, Affecto, Telia, Hendrikson&Ko, Conseil foncier estonien, Conseil estonien des registres et de l'information agricoles, Conseil de l'environnement, Agence de l'environnement, Forces de défense estoniennes, Service météorologique estonien, Met Office, Observatoire de Tartu, Gouvernement de la ville de Tartu, Gouvernement de la ville de Tallinn, ESPON.


