M.Sc. en science et technologie des matériaux
Tartu, Estonie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Tuition-waiver scholarships available
Materials Science and Technology is a master’s program with a focus on developing and commercialising new materials and their applications. Studies of materials science and the basics of entrepreneurship are combined with activities aimed at creating a product and its manufacturing technology.
The program provides knowledge of theoretical principles of materials science, testing and investigation methods and development and design of materials. Students' development projects are done in cooperation with scientific laboratories where they also perform the experimental part of their master’s thesis.
Graduates can work as specialists in the area of materials development in manufacturing enterprises and research institutions, start and run new small and medium businesses handling with materials or continue their studies at a doctoral level.
Chaque étudiant intègre un laboratoire et participe aux travaux scientifiques du laboratoire. Les étudiants peuvent choisir entre les laboratoires de l'Institut de physique, de l'Institut de chimie et de l'Institut de technologie.
Why study Material Science and Technology at UT?
- Focus on developing and commercialising new materials and their applications.
- Each student joins a laboratory and takes part in the scientific work of the lab. You can choose between the labs of the Institute of Physics, the Institute of Chemistry, and the Institute of Technology.
- An internship is a mandatory part of the studies.
- Professor Mikhail Brik belongs to the top 1% of the most-cited scientists in the world (ESI 2020).
La science et la technologie des matériaux est un programme de maîtrise axé sur le développement et la commercialisation de nouveaux matériaux et de leurs applications. Les études en science des matériaux sont combinées à l'acquisition des bases de l'entrepreneuriat.
Le programme fournit une connaissance des principes théoriques de la science des matériaux, des méthodes d'essai et d'investigation ainsi que du développement et de la conception de matériaux. Les projets de développement des étudiants se font en coopération avec des laboratoires scientifiques, où ils réalisent également la partie expérimentale de leur mémoire de maîtrise.
Aperçu du programme (120 ECTS) :
- Module de science des matériaux (30 ECTS)
- Module Entrepreneuriat (15 ECTS)
- Cours au choix (24 ECTS) - les étudiants peuvent choisir les cours en fonction de leur spécialisation
- Cours optionnels (6 ECTS) - tous les cours disponibles à l' University of Tartu et dans les universités partenaires
- Pratique (15 ECTS)
- Mémoire de maîtrise (30 ECTS)
Exemples de cours:
- Méthodes d'essai et d'investigation en science des matériaux
- Principes théoriques de la science des matériaux
- Cours de base d'entrepreneuriat technologique
- Développement des Matériaux I : Classes de Matériaux et Composites
- Développement des Matériaux II : Classes de Matériaux, Composites
- Piles à combustible et batteries : matériaux et technologie
- Commercialisation de produits et services innovants
L' University of Tartu fait partie des 1,2 % des meilleures universités du monde.
Consultez nos classements.
Les diplômés du master Science et Technologie des Matériaux possèdent une compréhension approfondie et systématique des matériaux modernes, englobant leur structure, leurs propriétés, leurs technologies de fabrication et les principales méthodes de recherche et d'essai. Cette base est complétée par une connaissance approfondie des dernières avancées, des sujets et des applications pratiques en science des matériaux. De plus, les étudiants acquièrent des connaissances spécialisées dans des domaines de recherche spécifiques, ce qui renforce leur expertise et les positionne comme des contributeurs avisés de la discipline.
Le programme introduit également les fondamentaux de l'entrepreneuriat, favorisant ainsi la compréhension des liens complexes entre la science des matériaux et le monde des affaires. Ces connaissances préparent les diplômés à entreprendre des tâches scientifiques et de développement en science des matériaux, leur permettant d'identifier et de tisser des liens interdisciplinaires et d'appliquer leurs compétences à des défis concrets. Ils apprennent à articuler les problèmes liés au développement des matériaux dans un contexte commercial et à concevoir des solutions dans des délais impartis, en s'appuyant sur des informations et des méthodologies pertinentes.
L'auto-évaluation critique est une compétence clé développée au cours de la formation. Elle permet aux diplômés de porter un regard critique sur leur travail. Ils sont formés à communiquer efficacement leur expertise professionnelle à l'oral et à l'écrit, à dialoguer avec des spécialistes et à diffuser leurs connaissances à des publics extérieurs. L'accent est mis sur le travail en équipe, les étudiants apprenant à collaborer efficacement, y compris dans des rôles de leadership.
Le programme développe une volonté de s'engager activement dans la société civile, soutenue par une tolérance à l'égard de la diversité des points de vue et des opinions. Les diplômés sont conscients des dimensions éthiques de leur travail, reconnaissant leurs opportunités, leurs limites et leur rôle dans la société. Cette prise de conscience s'étend à la compréhension de l'importance de la formation continue et à la capacité d'évaluer les besoins de formation continue.
Préparés à contribuer à la recherche et au développement en science des matériaux, les diplômés sont prêts à assumer des rôles de développeurs de matériaux dans le monde des affaires, démontrant ainsi leur capacité à relever les défis et à innover dans leur domaine. Cette approche holistique de la formation garantit aux diplômés une maîtrise des aspects techniques de la science des matériaux, ainsi qu'une responsabilité sociale et une adaptabilité professionnelle, capables de s'adapter aux complexités du monde moderne.
Il existe 7 exonérations de frais de scolarité disponibles pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse, 1 pour les citoyens non-UE.
Les diplômés peuvent travailler comme spécialistes du développement de matériaux dans des entreprises manufacturières, des instituts de recherche et des laboratoires. Ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et gérer de nouvelles petites et moyennes entreprises manipulant des matériaux. Ils peuvent poursuivre leurs études jusqu'au doctorat.
Pourquoi étudier la science et la technologie des matériaux à l' UT ?
- Concentrez-vous sur le développement et la commercialisation de nouveaux matériaux et leurs applications.
- Chaque étudiant rejoint un laboratoire et participe aux travaux scientifiques du laboratoire. Vous pouvez choisir entre les laboratoires de l' Institut de physique , de l' Institut de chimie et de l' Institut de technologie .
- Un stage est une partie obligatoire des études.
- Le professeur Mikhail Brik fait partie du top 1% des scientifiques les plus cités au monde ( ESI 2020 ).
































