Université de Technologie de Compiègne
Le Master européen en ingénierie des systèmes durables (EMSSE)
Compiègne, France
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master européen en ingénierie des systèmes durables (EMSSE) est un programme intégré dynamique de deux ans, comprenant 120 crédits ECTS. Cette initiative innovante réunit quatre institutions d'enseignement supérieur prestigieuses en Europe, notamment en France, en Italie, en Espagne et en Albanie, chacune contribuant à une expérience éducative enrichissante dans le domaine de l'ingénierie des systèmes (SE).
L'EMSSE met l'accent sur l'ingénierie des systèmes durables, en dotant les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour créer des systèmes efficaces, rentables et respectueux de l'environnement. Nous donnons la priorité à la prise en compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux d'un système tout au long de son cycle de vie, de la conception et du développement à l'exploitation et à la maintenance.
Le caractère unique et la valeur ajoutée de ce programme de master sont déterminants :
- Intégration de trois établissements d'enseignement supérieur européens et d'un établissement d'enseignement supérieur des Balkans occidentaux ayant des relations exceptionnelles avec des partenaires industriels afin de proposer un savoir universitaire multidisciplinaire plus complet et de meilleure qualité dans le Sud-Est de l'Europe.
- Un semestre obligatoire (M1S2) pour tous les étudiants de l'EMSSE aura lieu à l'université polytechnique de Tirana et l'enseignement sera dispensé par tous les établissements d'enseignement supérieur.
- Formation d'un personnel hautement qualifié possédant des compétences interdisciplinaires et une expertise en SE avec de multiples opportunités externes dans différents pays.
- La forte implication des industries leaders mondiales représente un facteur clé pour la formation de nouveaux professionnels et l'ouverture à un agenda international.
Les bourses Erasmus Mundus d'un montant de 1 400 € par mois (allocation mensuelle) sont attribuées pour deux ans. Certaines bourses EMSSE d'un montant de 850 € par mois (allocation mensuelle) sont attribuées pour les semestres d'études théoriques, tandis que d'autres couvrent les frais de scolarité. Plus d'informations sur les conditions d'éligibilité et les conditions sont disponibles sur le site web.
L'objectif principal de l'EMSSE est de concevoir des parcours professionnels et des cursus innovants pour les futurs professionnels de l'ingénierie des systèmes. Notre programme propose un accord de mobilité étudiante spécifique et trois parcours distincts, axés sur l'ingénierie des systèmes (SoSE — Université de Gênes), la méthodologie des stratégies de prédiction et d'optimisation pour l'ingénierie des systèmes (AOS — Université de Technologie de Compiègne) et les systèmes de production (AMS — Université Polytechnique de Catalogne). Les diplômés reçoivent un diplôme conjoint signé par tous les établissements d'enseignement supérieur partenaires, ainsi qu'un supplément au diplôme conjoint.


