Baccalauréat ès sciences en sciences de la vie moléculaires et biophysiques
Utrecht, Pays-Bas
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 484 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE, du Surinam ou de la Suisse ; 14 000 € : Étudiants internationaux
Étudiez la vie sous différentes perspectives
Êtes-vous fasciné par la vie aux niveaux moléculaire et cellulaire? Avez-vous un large intérêt pour les sciences naturelles? Le programme interdisciplinaire de licence en sciences moléculaires et biophysiques de la vie (MBLS) combine la biologie, la chimie, la physique et les sciences pharmaceutiques pour étudier la vie sous différents angles. Le programme MBLS vous permettra d'apporter des contributions significatives à notre compréhension de la vie et de relever les défis sociétaux liés aux sciences de la vie.
MBLS est un programme international enseigné en anglais avec un lien étroit avec la recherche moderne en sciences de la vie. MBLS peut être le bon programme pour vous si vous êtes intéressé par des questions telles que :
- Comment fonctionnent les biomolécules dans la santé et la maladie ?
- Comment pouvons-nous voir des molécules à résolution atomique à l'intérieur des cellules ?
- Comment les protéines peuvent-elles agir comme moteurs moléculaires ?
- Comment modifier les plantes et les micro-organismes pour résoudre les problèmes de durabilité ?
- Comment fabriquer des molécules pour lutter contre les maladies infectieuses ?
- Comment pouvons-nous utiliser les ordinateurs pour modéliser la vie aux niveaux moléculaire et cellulaire ?
Pourquoi Utrecht University
En tant qu'étudiant de premier cycle en sciences moléculaires et biophysiques de la vie (MBLS), vous étudierez et vivrez peut-être dans le parc scientifique d'Utrecht, un environnement dynamique où l'enseignement universitaire, la recherche, la biotechnologie et l'entrepreneuriat se rejoignent.
A Solid Foundation
Au cours des trois premiers semestres (1 an et demi) du programme, vous apprendrez les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche des différentes disciplines. Dans le laboratoire humide et pendant les travaux pratiques sur ordinateur, vous vous familiariserez avec les techniques permettant d'étudier les biomolécules de manière isolée ou à l'intérieur des cellules et même au niveau atomique. Vous apprendrez les bases de la programmation et de la bioinformatique pour explorer la vaste quantité de données produites dans les sciences de la vie modernes.
Créez votre propre programme
Après avoir terminé votre formation de base, vous disposez d'une grande liberté pour suivre vos propres intérêts et ambitions en choisissant des sujets dans le cadre et en dehors de ce programme de licence. Pour vous aider à façonner votre propre programme, les cours optionnels MBLS ont été regroupés en quatre thèmes différents :
- Genes to Organisms
- Molecules and Cells
- Molécules et médecine
- Biophysique et modélisation
Le couronnement de votre licence est un projet de recherche de trois mois au cours duquel vous mettrez en pratique toutes les compétences et aptitudes académiques que vous avez acquises. Le MBLS offre une excellente base pour un large éventail de programmes de master aux Pays-Bas et à l'étranger.
Les diplômés en sciences de la vie moléculaires et biophysiques (MBLS) ont de nombreuses perspectives de carrière, aux Pays-Bas ou à l'étranger.
Voici quelques exemples de carrières possibles après l'obtention d'un Master :
Chercheur en cancérologie
En tant que chercheur, vous étudiez le développement du cancer : comment une cellule normale se transforme-t-elle en cellule cancéreuse ? Vous étudiez également la manière dont les cellules cancéreuses se propagent et comment elles peuvent être combattues. Vous travaillez au niveau moléculaire dans des systèmes de modèles biologiques.
Molecular Biologist
En tant que biologiste moléculaire, vous étudiez tous les processus qui se déroulent dans une cellule. En voici quelques exemples parmi tant d'autres :
- Comment les protéines interagissent-elles entre elles ?
- Comment une protéine est-elle pliée dans sa structure finale ?
- Comment les molécules se lient-elles aux récepteurs des cellules ?
- Comment l’expression des gènes est-elle régulée dans une cellule ?
- À quoi ressemble la membrane d’une cellule ?
Microbiologist
Un chercheur en microbiologie (médicale) s'occupe par exemple de la détection d'agents pathogènes (bactéries et virus). Mais il peut aussi mener des recherches sur la manière dont les bactéries pénètrent dans un organisme ou, plus fondamentalement encore, sur la manière dont se construit la membrane cellulaire de la bactérie.
Chercheur Industrie Pharmaceutique
Un chercheur de l'industrie pharmaceutique cherche à mettre au point de nouveaux médicaments ou à améliorer l'efficacité des médicaments existants. Il s'agit souvent d'une démarche commerciale. Il peut s'agir par exemple de la recherche d'un remède contre la maladie d'Alzheimer ou d'améliorations des médicaments actuels contre le mal des transports.
Ph.D. Sciences de la vie cellulaires et moléculaires
En tant que doctorant/chercheur Ph.D. dans le domaine des sciences de la vie moléculaires et cellulaires, vous réaliserez un projet de recherche d'envergure après vos études, sous la supervision d'un professeur. Par exemple, vous vous intéressez aux mécanismes qui sous-tendent la croissance, la différenciation et la mort des cellules. Vous utilisez toutes sortes de techniques avancées telles que la microscopie électronique, la diffraction des rayons X, la microscopie optique et la résonance magnétique nucléaire. Vous concluez vos recherches doctorales en rédigeant et en soutenant une thèse. Vous obtenez un doctorat, en abrégé Dr.


