Master en droit et durabilité en Europe
Utrecht, Pays-Bas
Master de droit
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Apr 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
07 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 605 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Frais statutaires des étudiants néerlandais et autres étudiants de l'UE / EEE, à temps plein 2022-2023. Frais institutionnels étudiants non-UE/EEE 2022-2023 : 17 500 €
Ouvrir la voie à un avenir durable
Le monde complexe d'aujourd'hui soulève des questions pressantes. Pourquoi avons-nous besoin d'un Green Deal européen ? Comment est-il utilisé dans l'UE et ses États membres? À quoi ressemble le cadre juridique pour favoriser la transition vers une Europe climatiquement neutre ? Comment garantir que la transition verte sera socialement équitable ? Quel rôle jouent les droits de l'homme dans le droit de l'environnement ?
Le droit favorisant la durabilité et le développement durable est l'une des disciplines juridiques qui se développe le plus rapidement et qui est la plus exigeante, et l'UE est devenue un acteur mondial clé dans ce domaine. Ce programme de master sur le droit et la durabilité en Europe examine comment l'UE et ses États membres répondent aux défis liés à la transition vers la durabilité. Il aborde le rôle de l'Europe et de ses régimes juridiques, en particulier le droit de l'UE, dans un cadre international. Mais il enseigne également aux étudiants comment le droit national peut jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre du droit européen en matière de durabilité. Cette double approche unique est au cœur de ce nouveau programme de Master.
Vous souhaitez acquérir des connaissances sur les principes et instruments juridiques pour créer des économies et des sociétés véritablement durables aux niveaux européen et national ? Êtes-vous intéressé par la manière dont le droit de la responsabilité est utilisé dans les litiges climatiques et quels nouveaux concepts juridiques sont en cours de discussion pour arrêter la perte de biodiversité ? Vous souhaitez devenir un juriste qui contribue à sauver la planète et à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures ? Si tel est le cas, notre Master d'un an en droit et développement durable en Europe vous convient !
Contenu du programme
Au cours de ce Master en Droit et Développement Durable en Europe, vous allez :
- Étudiez l'une des disciplines juridiques les plus dynamiques et les plus difficiles;
- Acquérir des connaissances essentielles sur la politique et le droit de l'UE en matière de durabilité et tirer les enseignements des expériences des États membres dans la mise en œuvre des instruments réglementaires européens et internationaux ;
- Acquérir une solide compréhension des implications et des effets du cadre juridique sur les objectifs politiques ;
- Acquérir les connaissances nécessaires pour aborder la durabilité de manière multidimensionnelle afin de devenir un régulateur et un exécuteur «durable» ou l'expert en droit de la durabilité d'une entreprise ou d'un cabinet d'avocats; et
- Acquérir un aperçu des régimes juridiques européens de la protection du climat, du droit des ressources naturelles et de la gestion durable de l'eau.
Nos modules électifs (Capita Selecta) vous offrent la possibilité de vous spécialiser davantage. Au cours du programme, nous vous formerons à appliquer vos compétences à des sujets tels que la durabilité dans le droit européen des marchés publics, les délits verts, les litiges stratégiques durables, la philosophie et l'éthique de la durabilité et les approches comparatives régionales et nationales de la durabilité. Au cours de la trajectoire de recherche et de thèse, vous rédigerez une thèse sur quelque chose que vous trouvez intéressant avec le soutien et la supervision de notre personnel expert.
Objectifs du programme
Ce programme de maîtrise vous permet d'acquérir des connaissances et des compétences qui vous seront utiles dans votre vie professionnelle et personnelle. Au cours de l'année, vous :
- Comprendre comment la durabilité en Europe peut changer la donne et les limites des instruments juridiques ;
- Menez vos propres recherches et apprenez à les rapporter de manière claire et compréhensible sous forme écrite et orale ;
- Apprenez à approfondir rapidement vos connaissances dans des domaines spécifiques du droit de l'UE sur la durabilité et les questions connexes, et développez les compétences nécessaires à l'apprentissage tout au long de la vie ;
- Acquérir une attitude critique et réflexive, y compris la capacité de donner et de recevoir des commentaires ; et;
- Développez des compétences interpersonnelles et sociales en travaillant avec d'autres étudiants dans une classe internationale et en rejoignant un réseau de diplômés travaillant sur des défis similaires.
Pourquoi à Utrecht
Le LLM en droit et durabilité en Europe est un programme enseigné en anglais composé de cours à petite échelle, interactifs et intensifs. En tant qu'étudiant de ce programme de maîtrise à Utrecht University , vous :
- Faire partie d'un programme international à petite échelle avec des contacts personnels intensifs entre le personnel et les étudiants;
- Développer vos capacités d'argumentation, par exemple dans les cours de Moot Court ;
- Approfondissez vos connaissances sur des questions juridiques d'actualité grâce à des modules électifs (Capita Selecta);
- Examiner des cas juridiques réels dans le cadre de missions de groupe engageantes ;
- Travailler avec du personnel qui entretient un large réseau de contacts internationaux avec les tribunaux et les organisations ; et
- Profitez d'excursions, de voyages d'étude et de conférences d'experts.
Experts dans le domaine
Des chercheurs du corps professoral tels que le professeur Seline Trevisanut, le professeur Chris Backes, le professeur Ton van den Brink, le professeur Elbert de Jong et le professeur Marleen van Rijswick partageront leurs connaissances et pourraient vous inviter à participer à leurs recherches. De plus, notre personnel enseignant utilisera son réseau pour vous aider à entrer en contact avec des organisations et des institutions qui pourraient vous intéresser.
Une université de premier plan
Fondée en 1636, la Utrecht University faculté de droit est la plus ancienne faculté de droit des Pays-Bas et reste l'un des principaux centres d'excellence en Europe. Aujourd'hui, nos beaux et historiques bâtiments de faculté offrent un environnement de travail favorable et inspirant à environ 500 professeurs et près de 4 000 étudiants. Beaucoup de nos anciens élèves occupent des postes prestigieux dans des entreprises et des institutions de premier plan à travers le monde. Sur la base du classement de Shanghai internationalement reconnu, Utrecht University est la meilleure université néerlandaise depuis la publication du premier classement ARWU en 2003. Utrecht University est désormais classée 50e au monde. Utrecht University vise à être à la pointe de la science ouverte car la science ouverte favorise la transparence et renforce l'impact scientifique et social de la recherche. Notre place dans les classements mentionnés ci-dessus repose souvent sur d'autres valeurs que celles-ci. Utrecht University travaille également en étroite collaboration avec plus de 80 universités internationales et est membre de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU): une association de 22 instituts de recherche de premier plan partageant les mêmes idées qui travaillent ensemble pour influencer la politique européenne en matière de recherche, d'éducation et d'innovation.
L'emplacement parfait
Utrecht est plus qu'une ville universitaire classique bien établie : c'est une communauté dynamique où l'histoire néerlandaise se mêle à une population cosmopolite et à un réseau étudiant actif. Chaque année, des étudiants du monde entier se rendent à Utrecht et vivent l'expérience d'une vie. Pourquoi ne pas les rejoindre ?
Et demain?
La loi touche à tout. Il est en mouvement constant, en évolution même s'il stimule des changements sociétaux et industriels majeurs. Chaque jour, des avocats du monde entier découvrent des réponses à des questions entièrement nouvelles. En travaillant avec d'autres, ils construisent aujourd'hui la société de demain. Forte de ses 380 ans d'histoire prestigieuse, la faculté de droit Utrecht University oriente ses activités d'enseignement et de recherche en se demandant : "Et demain ?".
La faculté de droit vise à jouer un rôle actif dans la résolution des grands problèmes mondiaux en facilitant la recherche juridique innovante et multidimensionnelle. Grâce à des programmes d'enseignement stimulants, l'école forme ses étudiants à devenir des avocats exceptionnels qui prennent l'initiative de conduire la justice et le changement sociétal.
Ressortissants néerlandais
Financer vos études
Si vous remplissez les conditions d'âge, de type d'école et de nationalité, vous pouvez demander ce que l'on appelle le financement des études.
Bourses d'études
- Bourse Bright Minds
- Bourses Bright Minds
- UES - Bourse internationale des talents en droit, économie et gouvernance (LEG ITS)
Autres ressortissants de l'UE/EEE et de la Suisse
Financer vos études en tant qu'étudiant international à Utrecht University
Les bourses d'études, les bourses et les subventions offertes par Utrecht University , le gouvernement néerlandais et d'autres organisations peuvent vous aider à financer vos études à l'université. Veuillez noter que les options de bourses pour les programmes commençant en février sont limitées. Vous pouvez commencer votre recherche de financement en consultant la liste ci-dessous, qui contient certaines des bourses et des prêts disponibles pour les étudiants internationaux.
- Bourses Bright Minds
- UES - Bourse internationale des talents en droit, économie et gouvernance (LEG ITS)
- Bourses d'études Utrecht Sylff
- Pour les diplômés exceptionnels de l'University College Utrecht et de l'économie et de l'économie d'entreprise (UU)
- Prêt pour frais de scolarité
- Prêts Master Erasmus+
Ressortissants hors UE/EEE
Financer vos études en tant qu'étudiant international à Utrecht University
Les bourses d'études, les bourses et les subventions offertes par Utrecht University , le gouvernement néerlandais et d'autres organisations peuvent vous aider à financer vos études à l'université. Veuillez noter que les options de bourses pour les programmes commençant en février sont limitées. Vous pouvez commencer votre recherche de financement en consultant la liste ci-dessous, qui contient certaines des bourses et des prêts disponibles pour les étudiants internationaux.
- UES - Bourse internationale des talents en droit, économie et gouvernance (LEG ITS)
- Bourses d'excellence d'Utrecht
- Bourse Hollande
- Prêts étudiants canadiens
- Fulbright/NAF
- Prêts fédéraux américains
- Bourse Tulipe Orange
Période 1
- Droit et durabilité dans l’Union européenne : une introduction (7,5 CE)
- Loi sur les ressources naturelles (7.5 CE)
Périodes 1 à 4
- Parcours de recherche et de thèse (15 ECTS)
Période 2
- L’Europe et le changement climatique (7,5 CE)
- Gestion durable de l'eau (7,5 CE)
Période 3
- Capita Selecta (15 EC)
- Droit et durabilité de Capita Selecta : Proposition de recherche
Capita Selecta (15 EC)
Le programme Capita Selecta comprend six modules de trois semaines (2,5 ECTS chacun) conçus pour vous permettre de maîtriser rapidement une problématique spécifique : une compétence essentielle pour tout bon juriste. Ces thématiques peuvent inclure : le droit européen de l’environnement comparé (concours de plaidoirie), le développement durable dans le droit des marchés publics de l’UE, la criminalité environnementale, le contentieux stratégique durable, les approches féministes et autres approches critiques du développement durable, la perspective des droits humains : le droit à un environnement sain, la géo-ingénierie dans l’UE, la philosophie et l’éthique du développement durable, ou encore les approches comparatives régionales et nationales du développement durable.
Un module (2,5 ECTS) du cursus Capita Selecta fait partie du parcours Recherche et Thèse ; il s’agit du module de conception de la recherche. Par ailleurs, les modules Capita Selecta proposés varient d’une année à l’autre.
Parcours de recherche et de thèse (15 ECTS)
Vous devrez également réaliser un mémoire de recherche. Celui-ci se déroule tout au long du programme de master, de septembre à fin juin. Vous travaillerez pleinement sur votre mémoire au second semestre, en utilisant différentes méthodes pédagogiques interactives et en suivant un parcours individualisé avec votre directeur de recherche.
Après avoir terminé vos études, vous pouvez travailler :
- Dans les cabinets d'avocats, notamment les cabinets d'avocats à vocation européenne et internationale ;
- Au sein des organismes de réglementation, aux niveaux européen, national et international ;
- En tant que juge aux niveaux européen et national ;
- Dans les services juridiques des grandes entreprises ou des cabinets de conseil ;
- Dans les services juridiques des entreprises internationales ; et
- En tant que conseiller juridique auprès de jeunes entreprises.
Méthodes éducatives
- Cours magistraux (25 à 50 étudiants) ; au moins deux heures par semaine
- Tutoriels (max. 25 étudiants)
- Sessions Compact Capita Selecta
- Séances de groupe dans le cadre de votre parcours de recherche et de thèse (10 étudiants maximum)
- Devoirs et présentations


