Master en sciences des données
Utrecht, Pays-Bas
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 432
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les data scientists collectent, nettoient, intègrent, analysent et visualisent les données pour établir des prédictions, comprendre l'impact d'événements imprévus et optimiser l'exécution de certaines tâches. Le master recherche en science des données vise à former les data scientists de demain, capables d'aller au-delà des outils d'analyse, des algorithmes et des principes d'apprentissage automatique existants. Il vous permet de faire progresser les technologies existantes, de réaliser les avancées nécessaires et de repousser les limites de la science des données bien au-delà de nos capacités actuelles.
Il vous prépare à une carrière de recherche (doctorat) ou à une carrière industrielle dans des postes de haut niveau qui nécessitent un esprit ouvert et collaboratif pour conduire des solutions innovantes en Data Science.
Cours obligatoires
- Data Mining
- Ingénierie des connaissances et des données
- Méthodes scientifiques pour l'informatique
- Systèmes intensifs en données
Cours au choix
- Apprentissage automatique avancé
- Analyse algorithmique des données
- Cloud et Edge Computing
- Visualisation de données
- L'apprentissage en profondeur
- IA explicable
- Apprentissage automatique centré sur l'humain
- Visualisation de l'information
- Apprentissage automatique dans les environnements de données dynamiques
- Science du réseau
- Exploration des processus
- Apprentissage statistique et processus stochastiques
Profils (facultatif)
- Profil des systèmes complexes
Partie recherche
La deuxième année du programme est consacrée à la recherche. Les étudiants mènent un projet de recherche sous la supervision d'un membre du corps professoral. Ce projet peut être mené au sein de Utrecht University ou dans un organisme externe (université ou institut doté d'un département de recherche et développement). Dans ce dernier cas, l'organisme externe doit contribuer significativement au projet de recherche.
Le projet de recherche comprend 2 parties :
- une présentation de colloque, y compris la participation à la série de colloques du programme ;
- Le mémoire final comprend obligatoirement un projet de thèse incluant une étude bibliographique majeure. Le mémoire de master est soutenu publiquement à l'issue du projet de recherche.
Les perspectives de carrière
Durant votre Master, vous serez amené à déterminer la perspective de carrière la plus adaptée à vos talents et à vos intérêts. Nous vous accompagnerons et vous accompagnerons pour que votre cursus vous permette d'acquérir toutes les compétences requises pour un parcours professionnel donné.
Carrières en science des données
Il y a plus de dix ans, les data scientists n'existaient pas. Dans dix ou vingt ans, toutes les institutions et entreprises disposeront d'une forme ou d'une autre de prise de décision basée sur les données. Les concepts de science des données qui nous sont enseignés sont généralement applicables à de nombreux domaines et situations réelles. Les étudiants qui les maîtrisent seront capables de développer les outils de science des données du futur et seront capables de comprendre, d'adopter, d'appliquer et de faire évoluer facilement les nouvelles technologies qui pourraient émerger dans les années à venir.
Le Master Recherche en Science des Données prépare principalement les étudiants à une carrière universitaire. Bien que principalement axé sur la recherche et visant à former des data scientists, le Master reconnaît également la diversité des parcours professionnels possibles pour ses diplômés, notamment vers des postes de direction ou l'entrepreneuriat en science des données.
Carrières académiques
Ce master de recherche prépare les étudiants à une carrière de chercheur. Les étudiants intéressés par la recherche peuvent postuler à un doctorat après l'obtention de leur diplôme. De tels postes sont régulièrement ouverts à l' Utrecht University . De nombreux contacts sont également établis avec d'autres universités.
Carrières non académiques
Grâce à ce programme, vous pourrez jouer un rôle important à des postes clés où les résultats de la recherche doivent être développés, valorisés, promus, adoptés et utilisés pour améliorer la vie des entreprises et des citoyens. Non seulement dans les universités, mais aussi dans les entreprises. Ainsi, les diplômés peuvent accéder à des postes à responsabilités, notamment :
- directeur de la technologie
- Ingénieur en chef des données
- Directeur des données.
Il vous permet également de créer et de diriger vos propres entreprises technologiques ou de services en tant qu'entrepreneur.
- Nous proposons une approche unique et holistique de tous les domaines de recherche dans le pipeline de traitement des données, de la préparation des données à l'analyse et à la visualisation.
- Concentrez-vous sur le développement d'algorithmes, la construction de systèmes et la conception architecturale, faisant progresser le domaine de la science des données vers de nouveaux niveaux, créant des solutions nouvelles et innovantes.
- Les cours sont dispensés par des chercheurs distingués issus des communautés de recherche respectives.
- Le programme s'inscrit dans un écosystème riche qui comprend les laboratoires d'IA d'Utrecht, des organisations comme TNO, l'UMC et d'autres entreprises privées. Cela permet aux étudiants d'interagir avec des experts reconnus.
- Les organisations du domaine, par exemple par le biais de stages, se spécialisent et appliquent également leurs recherches à des domaines spécifiques de la vie réelle.
- Au Lili's Proto Lab de Utrecht University , vous pouvez transformer vos idées en prototypes fonctionnels, que ce soit par impression 3D, travail du bois ou soudure. Vous avez un concept de recherche que vous souhaitez explorer concrètement ? Apportez votre idée, et on vous aidera à la concrétiser.


