Master of Science en gestion de l'eau pour l'adaptation au climat
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 23 765 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais et autres étudiants de l'UE/EEE (frais statutaires, temps plein) 2024-2025 : 2 530 € Étudiants hors UE/EEE (frais institutionnels) 2024-2025 : 23 765
Vous souhaitez contribuer à une société à l'épreuve du climat grâce à une gestion durable de l'eau ? Le programme de master en gestion de l'eau pour l'adaptation au climat, d'une durée de deux ans, vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des processus naturels pertinents et de l'état de l'art en matière de gestion de l'eau. Vous comprendrez le rôle de l'eau par rapport à l'humanité et à la nature grâce à une recherche inter- et transdisciplinaire basée sur l'action.
L'état de l'art de la gestion de l'eau
Le programme "Gestion de l'eau pour l'adaptation au climat" vise à doter les futurs professionnels de l'eau de connaissances sur les processus naturels pertinents et l'état de l'art en matière de gestion de l'eau, en ce qui concerne la disponibilité, la qualité et la sécurité de l'eau. Le changement climatique peut entraîner des pénuries ou des excès d'eau, et affecter la qualité de l'eau avec des effets dévastateurs sur les populations et les écosystèmes. La gestion de l'eau permet de s'adapter aux effets du changement climatique.
Les professionnels de l'eau de demain doivent également être capables de naviguer dans les structures décisionnelles aux niveaux mondial, régional et local afin de pouvoir mettre en œuvre efficacement les plans de gestion de l'eau. Le programme de master Gestion de l'eau pour l'adaptation au climat vous donnera un aperçu de la mise en œuvre et de la gouvernance des mesures relatives à l'eau, conformément aux cadres législatifs en place.
Laboratoire vivant
Le programme de master "Science de l'eau pour l'adaptation au climat" comporte un volet "laboratoire vivant", qui permet aux étudiants d'appliquer ce qu'ils ont appris sur les processus naturels dans le contexte de la gestion de l'eau et de la gouvernance des mesures relatives à l'eau. Le laboratoire vivant aura lieu au Delta Climate Center situé à Zeeland, aux Pays-Bas, qui dispose d'une richesse de connaissances accumulées au cours de nombreuses années de pratique dans le domaine de la gestion et de l'ingénierie de l'eau. Dans ce laboratoire vivant, vous aurez l'occasion de mener des recherches basées sur l'action au Delta Climate Center en impliquant les parties prenantes locales concernées.
La première année est consacrée aux connaissances et compétences de base que les étudiants acquièrent par le biais de cours, qui se terminent dans un laboratoire vivant organisé au Delta Climate Center en Zélande. Au cours de la deuxième année, les étudiants peuvent approfondir leur connaissance du domaine par le biais de cours optionnels et doivent rédiger leur mémoire de master.
Year 1
- Période 1 : Gestion durable des ressources en eau
- Période 2 : Évaluation intégrée des changements climatiques
- Période 3 : Électif - Gestion des zones côtières et des rivières ; ou Modélisation des processus de surface terrestre
- Période 4 : Living Lab : Travail sur le terrain et conception de la recherche au Delta Climate Center
Year 2
En deuxième année, les étudiants peuvent choisir de suivre les cours restants (Gouvernance de l'adaptation climatique et un cours au choix) pendant la période 1, puis de travailler sur leur mémoire de master pendant les périodes 2 à 4, ou de suivre Gouvernance de l'adaptation climatique et de commencer à travailler sur leur mémoire de master pendant la période 1, et de suivre un cours au choix à tout moment pendant les périodes 2 à 4.
Option 1
- Période 1 : Cours électif sur la gouvernance de l'adaptation au changement climatique
- Périodes 2 à 4 : Mémoire de maîtrise (45 EC)
Option 2
- Période 1 : Gouvernance de l'adaptation au changement climatique
- Période 2 à 4 : Électif - Choisissez 1 cours électif de la P2 à la P4
Academic careers
Graduates may follow up their Master’s degree by pursuing a PhD in the Netherlands or abroad and ultimately pursuing a career in research. The programme is closely related to several research groups on water-related issues in the Copernicus Institute for Sustainable Development and the Department of Physical Geography. This makes it possible for students to be ahead of the latest scientific developments in the field. Thanks to close connections with key players in the field, research projects on various topics are funded by external parties.
Carrières non académiques
Les diplômés en gestion de l'eau pour l'adaptation au changement climatique possèdent un certain nombre de compétences techniques qui leur permettent d'occuper des postes juniors en début de carrière. Sur la base de leurs vastes connaissances de la gestion contemporaine de l'eau, ils sont censés évoluer relativement rapidement vers des postes plus importants de planification stratégique, d'élaboration de politiques et de gestion, traitant de questions impliquant des spécialistes d'horizons différents et/ou des acteurs sociétaux. Certains diplômés peuvent également évoluer vers des rôles techniques plus spécialisés en cours d'emploi. Le domaine professionnel comprend une grande variété d'organisations telles que :
- Consultancy firms
- Conseils de l'eau,
- Ministère des Infrastructures et de la Gestion de l'Eau
- Organisations gouvernementales et administrations provinciales aux Pays-Bas
- Utility companies
- Water research institutes
- NGOs
- International development organisations
Pourquoi étudier la gestion de l'eau pour l'adaptation au climat à Utrecht University
Étudier la gestion de l’eau pour l’adaptation au climat à Utrecht University présente plusieurs avantages et bénéfices.
- This Master’s programme is offered by the Faculty of Geosciences, the only Geosciences faculty existing in the Netherlands.
- The programme is closely affiliated with the Copernicus Institute of Sustainable Development, recognized internationally as a leader in sustainability research.
- The university’s extensive international network will make a wide range of research projects available to you and take you right into the heart of scientific practice.
- Vous serez exposé à un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences de la terre et de l'environnement. Le programme a un caractère fortement interdisciplinaire et transdisciplinaire et met l'accent sur le développement des connaissances et de la compréhension des systèmes.
- En effectuant des travaux sur le terrain au Delta Climate Center, vous acquerrez une expérience de première main du travail sur le terrain.
- Les thèmes de recherche de Utrecht University s'inscrivent dans un effort de recherche plus vaste visant à trouver des solutions innovantes et durables aux menaces et aux opportunités posées par le changement climatique. Cela se traduit par des opportunités de recherche et de carrière pertinentes.
- La région d'Utrecht compte de nombreuses entreprises et organisations du secteur de l'eau, notamment DHV, Grontmij, ARCADIS, CSO, Deltares et KWR. Les relations étroites que Utrecht University entretient avec ces organisations créent des opportunités de recherche et d'autres projets et stages.


