Utrecht University Master of Science en gestion de l'eau pour l'adaptation au climat
Utrecht University

Utrecht University

Master of Science en gestion de l'eau pour l'adaptation au climat

Utrecht, Pays-Bas

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

EUR 23 765 *

Sur le campus

* Étudiants néerlandais et autres étudiants de l'UE/EEE (frais statutaires, temps plein) 2024-2025 : 2 530 € Étudiants hors UE/EEE (frais institutionnels) 2024-2025 : 23 765

Vous souhaitez contribuer à une société à l'épreuve du climat grâce à une gestion durable de l'eau ? Le programme de master en gestion de l'eau pour l'adaptation au climat, d'une durée de deux ans, vous permettra d'acquérir une connaissance approfondie des processus naturels pertinents et de l'état de l'art en matière de gestion de l'eau. Vous comprendrez le rôle de l'eau par rapport à l'humanité et à la nature grâce à une recherche inter- et transdisciplinaire basée sur l'action.

L'état de l'art de la gestion de l'eau

Le programme "Gestion de l'eau pour l'adaptation au climat" vise à doter les futurs professionnels de l'eau de connaissances sur les processus naturels pertinents et l'état de l'art en matière de gestion de l'eau, en ce qui concerne la disponibilité, la qualité et la sécurité de l'eau. Le changement climatique peut entraîner des pénuries ou des excès d'eau, et affecter la qualité de l'eau avec des effets dévastateurs sur les populations et les écosystèmes. La gestion de l'eau permet de s'adapter aux effets du changement climatique.

Les professionnels de l'eau de demain doivent également être capables de naviguer dans les structures décisionnelles aux niveaux mondial, régional et local afin de pouvoir mettre en œuvre efficacement les plans de gestion de l'eau. Le programme de master Gestion de l'eau pour l'adaptation au climat vous donnera un aperçu de la mise en œuvre et de la gouvernance des mesures relatives à l'eau, conformément aux cadres législatifs en place.

Laboratoire vivant

Le programme de master "Science de l'eau pour l'adaptation au climat" comporte un volet "laboratoire vivant", qui permet aux étudiants d'appliquer ce qu'ils ont appris sur les processus naturels dans le contexte de la gestion de l'eau et de la gouvernance des mesures relatives à l'eau. Le laboratoire vivant aura lieu au Delta Climate Center situé à Zeeland, aux Pays-Bas, qui dispose d'une richesse de connaissances accumulées au cours de nombreuses années de pratique dans le domaine de la gestion et de l'ingénierie de l'eau. Dans ce laboratoire vivant, vous aurez l'occasion de mener des recherches basées sur l'action au Delta Climate Center en impliquant les parties prenantes locales concernées.