Master of Science en science des nanomatériaux
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 432 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EU/EEA, Surinam or Swiss students; €20,750: International students
Explore the Applications of Nanomaterials
Nanomaterials are essential building blocks that can produce chemicals in an environmentally friendly manner, harvest light to supply energy, and help develop faster computers and better medicines. In this two-year Master’s program, you will gain in-depth knowledge on, and experimental experience with, novel nanomaterials and their synthesis, structure, and applications – for example, as catalysts or in nanophotonics.
Chemistry of the Future
The dimensions of systems at the microscopic level determine their physical and chemical properties and applications. Your studies will provide you with the tools to analyze and experiment with these properties and possibilities. In addition, the course content will introduce you to the nanomaterials of tomorrow, including colloidal crystals – a new tool for the manipulation of light in miniature lasers and optical devices – and new catalysts for more efficient and environmentally friendly chemistry.
Contribute to a Sustainable Society
Les talents et l’expertise combinés des chimistes sont essentiels au succès dans un certain nombre de sous-domaines de la science et de la technologie. Notre programme de maîtrise vous offre les connaissances et la formation nécessaires pour travailler en tant que scientifique contribuant à une société plus durable. Grâce à vos cours et travaux de recherche, vous participerez au domaine passionnant du développement des nanomatériaux et développerez des connaissances fondamentales sur diverses applications et intérêts industriels. Nos collaborateurs excellent dans la recherche et dans l’enseignement et entretiennent des liens étroits avec des partenaires industriels et universitaires. Dans le cadre de votre programme, vous pouvez choisir de participer à un stage en industrie.
Debye Institute
Le prestigieux Institut Debye pour la science des nanomatériaux propose un enseignement et des recherches dans le cadre du programme. L'institut se concentre sur trois domaines de recherche : les colloïdes, la catalyse et la nanophotonique.
Les perspectives de carrière
Le master en sciences des nanomatériaux vous préparera à réussir dans divers domaines de la résolution de problèmes et de la recherche. Au cours de ce programme, vous pourrez déterminer la perspective de carrière qui correspond le mieux à vos talents et à vos intérêts. Nous vous guiderons et vous accompagnerons afin que votre programme vous permette d'acquérir toutes les compétences nécessaires à un parcours professionnel précis.
Carrières académiques
La plupart de nos étudiants choisissent de poursuivre un doctorat après l'obtention de leur diplôme. Une fois leur doctorat en poche, certains continuent une carrière universitaire, mais la plupart trouvent d'excellents postes en recherche et développement au sein d'une entreprise ou d'un institut de recherche (voir exemples ci-dessous).
Carrières non universitaires
Beaucoup de nos étudiants entrent sur le marché du travail immédiatement après l'obtention de leur diplôme et occupent divers postes dans des entreprises, des établissements d'enseignement ou d'autres institutions (voir ci-dessous pour des exemples).
Exemples de carrières
Les diplômés de notre programme se retrouvent sous les noms suivants :
- Les chefs de groupe de grandes entreprises internationales telles que Shell, Albemarle, DSM, Unilever, BASF, Bayer, Philips, etc.
- Des scientifiques et des ingénieurs en R&D travaillant dans des PME et des start-ups telles que Protochips, LionVolt, E-Stone, Ioniqa, Evoqua et Seaborough.
- Chercheur dans des instituts de recherche liés au développement durable, tels que le RIVM, le NIOZ et Rijkswaterstaat
- Analyste ou responsable de banque ou d'institution financière
- Chercheur associé dans des laboratoires de recherche multinationaux tels que Amolf, DIFFER, l'Institut Max-Planck, FOM, le Centre Holst, etc.
- Enseignant dans l'enseignement secondaire ou supérieur
- Examinateur à l'Office européen des brevets
Cours obligatoires
- Dilemmes du scientifique
- Introduction aux sciences naturelles
- Nanomatériaux pour un développement durable
Cours au choix
Cours au choix primaires (22,5 ECTS)
Il s'agit de cours optionnels liés au programme et s'inscrivant dans les quatre thèmes de recherche. Des cours de méthodologie peuvent également être choisis comme cours optionnels dans chacun de ces quatre thèmes.
Catalyseurs et matériaux énergétiques
- Catalyse avancée
- Électrochimie avancée
- Synthèse de catalyseurs et de matériaux énergétiques
Colloïdes et matériaux bio-inspirés
- Techniques d'analyse colloïdale
- Dispersions colloïdales
- Matière molle expérimentale
- Principes fondamentaux de la biophysique
- Principes fondamentaux de la matière molle
- Modélisation et simulation
- Thermodynamique hors équilibre
- Processus stochastiques en biophysique
- Théorie de la matière molle et active
- Modèles de jouets en sciences et technologies
- Phénomène de transport
Nanophotonique et matériaux quantiques
- Principes fondamentaux des matériaux quantiques
- Physique des photons
- Photovoltaïque : principes de base et intégration
- Matériaux magnétiques
- Matériaux quantiques : supraconducteurs
- Matériaux quantiques : matière topologique
Méthodologie
- Microscopie avancée
- Spectroscopie avancée
- Science des données en chimie
Cours optionnels secondaires
Vous pouvez choisir ces cours optionnels plus librement, afin de personnaliser votre programme. Vous pouvez soit sélectionner davantage de cours parmi la liste des cours optionnels principaux, soit des cours issus d'autres programmes de master de Utrecht University (par exemple : physique expérimentale, chimie durable et circulaire, physique théorique, gestion des sciences et des entreprises, sciences de l'énergie).
Profils (facultatif)
- Profil de communication
- Profil Systèmes Complexes
- Programme Da Vinci (profil orienté circularité)
- Profil éducatif
- Profil d'entrepreneuriat scientifique
- Le personnel enseignant et les installations de recherche du programme sont fournis par deux instituts de recherche de renommée mondiale : l’Institut Debye pour la science des nanomatériaux (lien externe) et l’Institut pour la chimie durable et circulaire.
- Établir des contacts avec des scientifiques de haut niveau, tant au niveau national qu'international, affiliés au programme.
- Des liens étroits avec le monde universitaire, les instituts de recherche et les entreprises offrent de nombreuses possibilités de mettre les connaissances en pratique.
- Une approche interdisciplinaire des thèmes du programme, qui vous offre une perspective globale du domaine des nanomatériaux, d'excellentes compétences en résolution de problèmes et une grande capacité d'adaptation.
- Au Lili's Proto Lab de Utrecht University , vous pouvez transformer vos idées en prototypes fonctionnels, que ce soit par impression 3D, travail du bois ou soudure. Vous avez un concept de recherche que vous souhaitez explorer concrètement ? Apportez votre idée, et on vous aidera à la concrétiser.


