Master of Science en Sociologie: Problèmes Sociaux Contemporains
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 605 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EU/EEA, Surinam or Swiss students; €17,500: International students
Social Problems: How Do They Arise? And How Do You Solve Them?
Quelle est la « bonne » quantité de surveillance policière ? Pouvons-nous soutenir notre système de santé avec une population vieillissante et en diminution ? Dans quelles conditions est-il acceptable de censurer les réseaux sociaux ? C'est le type de questions que nous aborderons dans le programme de Master Sociologie : Problèmes sociaux contemporains.
Même si nous ne serons jamais en mesure de vous fournir une réponse définitive à aucune de ces questions, nous vous aiderons à construire une boîte à outils académique et professionnelle qui vous aidera à aborder ces questions de manière critique et compétente dans votre future carrière de sociologue. Vous acquerrez cette boîte à outils en suivant des cours approfondis de théorie et de politique dans la première moitié du programme et en menant vos recherches de thèse au sein d'une organisation dans le cadre de votre stage dans la seconde moitié du programme.
The Experts of Tomorrow
À mesure que la société devient plus complexe, la demande d’experts continue de croître. Dans le programme de maîtrise d'un an Sociologie : problèmes sociaux contemporains, vous serez formé pour devenir un expert sur un thème social important. Vous choisissez une problématique contemporaine dans laquelle vous vous spécialiserez :
- Criminologie et sécurité
- Internet, Social Media and Networks
- Essentials of Care
Vous concevrez votre propre parcours, dans lequel vous approfondirez les problèmes sociaux contemporains dans le domaine de votre choix. Vous découvrirez les questions (politiques) fondamentales dans le domaine de votre choix et vous plongerez dans la recherche de pointe dans ce domaine. Le parcours est composé de deux cours de sociologie et d'un cours au choix en sciences sociales. À la fin de la piste, vous serez en mesure d'aborder les problèmes sociaux dans le domaine de votre choix dans une perspective multidisciplinaire.
From theory to practice
Dans ce programme, vous apprendrez à traduire la théorie en pratique. Alors que la première moitié du programme vise à vous fournir tous les outils sociologiques dont vous aurez besoin pour résoudre des problèmes (politiques) complexes, pendant la seconde moitié du programme, vous utiliserez ces outils dans un cadre professionnel dans le cadre de votre période de stage et d'obtention du diplôme. Au cours de votre stage, vous utiliserez vos connaissances scientifiques pour rechercher une politique concrète et fournir des conseils à une entreprise, une ONG ou une institution gouvernementale. Vous transmettrez également les résultats de vos recherches à un public plus large, sous forme écrite et verbale.
En tant qu'étudiant à la maîtrise, vous bénéficierez d'un contact avec notre équipe de recherche et d'une exposition aux recherches effectuées au département de sociologie.
Dans le cadre du célèbre « Keuzegids Masters 2021 », Sociologie : problèmes sociaux contemporains a reçu la note la plus élevée parmi les huit programmes de maîtrise dans le domaine de la sociologie aux Pays-Bas.
Le monde professionnel a un besoin criant de spécialistes formés en sciences sociales : des chercheurs capables d’appliquer la théorie et la recherche à des problèmes sociaux concrets. Le master en sociologie : problèmes sociaux contemporains vous préparera efficacement à relever ce défi.
Vous approfondirez les connaissances acquises lors de votre licence grâce à des méthodes et théories sociologiques de pointe. Vous apprendrez également à appliquer ces connaissances à des problèmes et questions de recherche concrets, en accordant une importance particulière à l'éthique et à l'intégrité. Vous pourrez vous spécialiser en effectuant un stage et en rédigeant un mémoire sur l'un des thèmes proposés dans le cadre des quatre cours thématiques du second semestre. Ainsi, une fois diplômé(e) de master, vous pourrez vous présenter à la fois comme sociologue et comme expert(e) dans un sous-domaine spécifique.
Où travaillent les sociologues après l'obtention de leur diplôme ?
- Cabinets de conseil en organisation | RH | Entreprises : 32 %
- Ministères | Municipalités | Gouvernement : 27 %
- Éducation | Culture | Rénovation urbaine : 11 %
- Santé | Protection sociale | Prise en charge des jeunes : 8 %
- Recherche et science : 7 %
- ONG et OING : 5 %
- Marketing | Publicité : 2 %
- Autre : 9 %
Sur le marché du travail : les carrières non universitaires
En tant que diplômé du programme Sociologie : Problèmes sociaux contemporains, les professions suivantes, entre autres, vous seront accessibles :
- Consultant en organisation dans un cabinet de conseil en management
- Membre du personnel d'un parti politique
- Stagiaire auprès du gouvernement néerlandais
- Chercheur dans une agence de planification
- Membre du personnel des affaires publiques d'une organisation sectorielle d'assureurs santé
Période 1
- Recherche et conseil en matière de politiques publiques
- Théorie et recherche en sociologie
- Professionnel universitaire
Période 2
- Criminologie et sécurité
- La recherche sociale à l'ère numérique
- Éléments essentiels des soins
- Crise climatique : impacts et solutions
Périodes 3 et 4
- Mémoire de maîtrise
- Préparation aux stages et au marché du travail
- Professionnel universitaire
Se concentrer sur un thème social
Le programme de master « Problèmes sociaux contemporains » est unique en ce qu’il vous offre la possibilité de devenir un expert sur l’un des trois thèmes sociaux contemporains suivants :
- Criminologie et sécurité
- Internet, médias sociaux et réseaux
- Essentiels de soins
Vous suivrez des cours sur ce thème, effectuerez un stage en entreprise et rédigerez un mémoire de master. Cela vous permettra d'acquérir des connaissances sectorielles spécifiques qui vous aideront à devenir un expert dans votre domaine de spécialisation.
Multidisciplinarité
En tant qu'expert, il est essentiel d'apprendre à analyser un problème social complexe selon de multiples perspectives disciplinaires. Le tronc commun sociologique du programme peut être enrichi par des connaissances issues d'autres disciplines, telles que la psychologie ou la géographie. Cette pluridisciplinarité permet une meilleure analyse de la complexité des enjeux sociaux.
Orienté vers la pratique
Ce master associe étroitement théorie et pratique des problèmes complexes à des stages, des journées de suivi et des conférences animées par des experts du domaine. Vous découvrirez également l'application concrète des connaissances scientifiques et serez qualifié pour travailler aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public et parapublic.


