Master of Science in Energy Science
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 432 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Non-EU/EEA students (institutional fee) | Dutch and other EU/EEA students (statutory fee, full-time): € 2.601
Les perspectives de carrière
Sur cette page, vous trouverez des informations sur les perspectives de carrière possibles, tant dans le milieu universitaire que non universitaire.
Carrières académiques
Après le master en sciences de l'énergie, les étudiants peuvent poursuivre des études doctorales, qui peuvent mener à des carrières dans la recherche scientifique et l'enseignement.
Carrières non académiques
Notre programme interdisciplinaire vise à former des professionnels capables de contribuer à la transition vers un système énergétique durable, en tant qu'acteurs du changement dans les milieux universitaires, les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile. Compte tenu de l'évolution rapide du secteur, les professionnels de l'énergie sont très recherchés.
Les diplômés en sciences de l'énergie ont trouvé des emplois de consultant, de chercheur, de conseiller politique, de chef de projet ou d'entrepreneur, par exemple dans les secteurs suivants :
- Sociétés de conseil
- Gouvernement
- ONG
- Entreprises énergétiques
- Les opérateurs de réseau
- Academia
- etc.
Année 1
Période 1
- Les défis de la transition énergétique
- Technologies de conversion d'énergie
Période 2
- Analyse énergétique avancée
- Analyse des données pour la durabilité
Période 3
- Modélisation des systèmes énergétiques
- Intégration des systèmes énergétiques
Période 4
- Projet de consultation en sciences de l'énergie
Année 2
En deuxième année, les étudiants choisissent des cours optionnels pour un total de 15 crédits ECTS. Ils travailleront également sur leur mémoire de master (45 crédits ECTS). Pour consulter la liste des cours optionnels recommandés, rendez-vous sur le site web des étudiants.
Étudier les sciences de l'énergie à Utrecht University présente plusieurs avantages.
- La deuxième année offre de nombreuses possibilités de personnaliser le programme en fonction de vos ambitions et de vos intérêts. Vous pouvez suivre des cours optionnels à l'Université d'Utrecht ou ailleurs et choisir le sujet de votre mémoire de master.
- Ce programme est proposé par l'Institut Copernic pour le développement durable. La mission de l'institut est de contribuer positivement à la transition vers une société durable grâce au développement de connaissances d'excellence et pertinentes. L'enseignement du programme s'appuie sur une recherche de pointe.
- Vous évoluerez au sein d'un environnement d'apprentissage véritablement international, propice à la préparation de votre future carrière. Environ 25 % des étudiants en sciences de l'énergie et 60 % du personnel sont internationaux.
- Le programme facilite l'insertion professionnelle, notamment par le biais de conférences données par des intervenants extérieurs, d'un stage (dans le cadre du mémoire de master) et du projet de conseil au cours duquel vous réalisez un projet de recherche pour de véritables clients (industrie, gouvernement, instituts de recherche, ONG, etc.).
- NRG est l'association d'études en sciences de l'énergie. Son objectif est de vous mettre en relation avec le monde professionnel dès le début de vos études et de vous familiariser avec ce secteur en constante évolution, et de permettre aux employeurs de rencontrer et de recruter de nouveaux talents.


