Master of Science in Experimental Physics
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 432 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* ENon-EU/EEA students (institutional fee)| Dutch and other EU/EEA students (statutory fee, full-time) 2025-2026: € 2.601
La physique expérimentale est un programme de master de deux ans axé sur la recherche constituant 120 EC. EC signifie Crédits Européens dans lesquels 1 EC équivaut à 28 heures de travail.
Année 1 : Cours
Cours obligatoires
- Aspects informatiques de l'apprentissage automatique
- La science ouverte pour les physiciens
Cours au choix
Cours au choix primaires
- Particules et gravité
- Matière quantique et nanophotonique
- Matière molle et biophysique
- Autres cours au choix primaires
Cours optionnels secondaires
Ces options peuvent être choisies plus librement pour personnaliser votre programme. Vous pouvez choisir davantage d'options principales, mais vous pouvez également opter pour des cours d'autres programmes, comme celui des sciences des nanomatériaux.
Profil (optionnel)
- Profil de communication
- Profil de systèmes complexes
- Profil éducatif
- Profil d'entrepreneuriat basé sur la science
Année 2 : Projet de thèse
Vous réaliserez un projet de thèse d'envergure en deuxième année (55,25 EC) et suivrez un cours de courte durée qui vous enseignera les fondements de la science ouverte. Dans le cadre de votre formation à la recherche, vous effectuerez une étude bibliographique pour vous familiariser avec le sujet et améliorer vos compétences académiques en participant régulièrement à divers séminaires. Le projet se conclura par la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale.
Les sujets de thèse possibles sont nombreux. Les projets peuvent être menés dans les laboratoires de pointe de Utrecht University et/ou en collaboration avec des instituts externes, tels que le CERN à Genève (Suisse), l'institut Nikhef à Amsterdam ou l'institut AMOLF à Amsterdam. Selon vos préférences, votre projet peut impliquer d'importants travaux expérimentaux ou informatiques pratiques, se concentrer entièrement sur l'analyse et la modélisation de données, ou une approche intermédiaire.
Les perspectives de carrière
Durant votre Master, vous serez amené à déterminer la perspective de carrière la plus adaptée à vos talents et à vos intérêts. Nous vous accompagnerons et vous accompagnerons pour que votre cursus vous permette d'acquérir toutes les compétences requises pour un parcours professionnel donné.
Carrières académiques
Il est facile pour les diplômés d'intégrer un programme de doctorat à Utrecht ou ailleurs aux Pays-Bas. En général, environ 50 % de nos diplômés poursuivent un doctorat à Utrecht ou ailleurs. Un doctorat aux Pays-Bas est généralement entièrement financé pour une durée de quatre ans.
Carrières non académiques
Le master en physique expérimentale ouvre également un large éventail de perspectives de carrière en dehors du monde universitaire. Vous pouvez travailler comme chercheur universitaire, opter pour un emploi dans des entreprises de haute technologie comme ASML, ou comme data scientist dans le secteur bancaire (Rabobank) ou le conseil (Sweco).
- Vous pouvez définir votre propre équilibre entre différents sujets de la physique moderne, en choisissant parmi trois filières spécialisées.
- Vous pouvez définir votre propre équilibre entre les simulations informatiques, la théorie et les expériences.
- Vous aurez l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres domaines comme la physique du climat, la chimie, la biologie et l’informatique.
- Les cours du programme ont un lien étroit avec les recherches menées par les groupes de recherche expérimentale et informatique du département de physique de Utrecht University .
- Durant le Master, vous aurez l'opportunité d'effectuer des stages auprès de nos partenaires industriels, dans des centres de recherche (inter)nationaux ou des agences gouvernementales, qui vous permettront de faire un choix motivé pour les premières étapes de votre future carrière.
- Au Lili's Proto Lab de Utrecht University , vous pouvez transformer vos idées en prototypes fonctionnels, que ce soit par impression 3D, travail du bois ou soudure. Vous avez un concept de recherche que vous souhaitez explorer concrètement ? Apportez votre idée, et on vous aidera à la concrétiser.


