Master of Science in Innovation Sciences
Utrecht, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 23 765 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Dutch and other EU/EEA students (statutory fee, full-time) 2024-2025: € 2,530
Carrières académiques
Les sciences de l'innovation constituent également une base solide pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière universitaire en doctorat, menant à des professions dans la recherche scientifique et/ou l'enseignement. Environ la moitié des doctorants du groupe « Études de l'innovation » d'Utrecht sont issus du master « Sciences de l'innovation ». De plus, de nombreux étudiants publient les résultats de leur mémoire de master dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture.
Carrières non académiques
L’expérience montre que les employeurs ont un besoin urgent de personnes capables d’analyser des processus et des systèmes d’innovation complexes et d’élaborer des stratégies, des conseils et des plans d’action pour améliorer ces systèmes et ces processus. Compte tenu de l’importance croissante de l’innovation pour le bien-être et la protection sociale, causée par des problèmes sociétaux majeurs tels que la durabilité, les transports, la santé et la concurrence économique croissante des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), ce besoin va encore s’accroître à l’avenir. Ce que les employeurs apprécient le plus chez les diplômés en sciences de l’innovation, c’est leur capacité à comprendre et à analyser de nouveaux problèmes très rapidement et de manière académique et multidisciplinaire.
Les diplômés en sciences de l'innovation peuvent occuper des postes très variés ; il est courant de devenir consultant ou analyste. De nombreux diplômés sont également directement impliqués dans la gestion des processus d'innovation au sein de grandes et petites entreprises, par exemple dans le secteur de l'énergie ou de la santé, ou deviennent décideurs politiques ou responsables de l'innovation dans des organisations gouvernementales telles que des ministères. Les diplômés travaillent également dans des instituts de recherche publics.
Emplois après l'obtention du diplôme
La grande majorité des diplômés trouvent un emploi dans les trois mois suivant l'obtention de leur diplôme. Voici quelques exemples de postes :
- consultante en innovation stratégique
- Responsable R&D
- décideur politique de haut niveau
- analyste en investissements
- spécialiste du secteur
- Doctorant
Vous suivrez des cours tout au long de la première année et au début de la deuxième année. Au cours de la première année, vous serez formé aux théories de l'innovation et aux méthodes de recherche pour vous apprendre à analyser des processus d'innovation complexes et à élaborer des stratégies d'innovation. La majeure partie de votre deuxième année sera consacrée à votre mémoire de master pour lequel vous travaillerez sur votre projet de thèse/stage individuel, en vous spécialisant dans votre domaine d'intérêt.
Cours
Année 1
- Période 1 : Gestion de l'innovation
- Période 2 : Systèmes et processus d'innovation
- Période 3 : Défis sociétaux et théorie de l'innovation
- Période 4 : Projet de conseil SI et SBI (15 EC)
Année 2
- Période 1 à 4 : Cours au choix* (15 EC) et mémoire de maîtrise (45 EC)
Étudier les sciences de l’innovation à Utrecht University présente plusieurs avantages et bénéfices.
- Les sujets de recherche s'inscrivent dans le cadre d'efforts de recherche plus vastes visant à trouver des solutions innovantes et durables aux menaces et aux opportunités découlant du changement climatique. Cela donne lieu à des recherches pertinentes et à des opportunités de carrière.
- Si vous êtes admis, vous pourrez acquérir une expérience pratique en participant à des projets de conseil, des études de cas et des stages. Vous acquerrez ainsi des compétences pratiques qui vous seront utiles dans votre future carrière.
- Durant le programme Sciences de l'innovation, vous pourrez (si vous êtes admis) participer à plusieurs programmes académiques tels que le programme Young Innovators Honours et la Climate-KIC Summer School.
- En tant qu'étudiant en Sciences de l'Innovation, vous formez un réseau pour la vie en devenant membre de notre communauté d'étudiants, de membres du personnel et d'anciens élèves en innovation.
Octobre 2024
En tant qu'étudiant en Sciences de l'Innovation, vous analyserez les différentes étapes du processus d'innovation afin d'élaborer des stratégies efficaces pour promouvoir l'innovation. Ce programme vise à vous donner un aperçu de la nature du changement technologique et des conditions qui influencent l'innovation et la production de connaissances. Il vise également à vous permettre de comprendre l'appropriation sociétale des innovations et le rôle des entreprises et des autres parties prenantes, telles que les instituts de recherche, les gouvernements et les initiatives citoyennes, dans le système d'innovation au sens large.
Dans le cadre du programme Sciences de l'innovation, vous :
- explorer les processus d’innovation en combinant la technologie, les sciences naturelles, les sciences de la vie et les sciences sociales ;
- développez vos connaissances sur la technologie et l’innovation en étudiant et en appliquant des théories et des méthodes ;
- acquérir des compétences pratiques;
- comprendre le processus d’innovation en analysant la dynamique sociétale des technologies émergentes et de l’innovation ;
- (si admis) acquérir une expérience pratique en participant à des projets de conseil, des études de cas et des stages ;
- (si admis) participer à la Climate-KIC Summer School ou à la Young Innovators League ;
- Formez un réseau pour la vie en devenant membre de notre communauté d'étudiants, de membres du personnel et d'anciens élèves en innovation.
Qui recherchons-nous ?
Utrecht University vous offre un cadre stimulant dans lequel vous pourrez apporter une contribution significative à la société de demain. Ce programme intéressera particulièrement les étudiants ayant une formation en technologie, en santé, en sciences de la vie, en sciences naturelles ou en génie industriel, qui souhaitent compléter leur formation technique par des connaissances sur la gestion de l'innovation et les processus sociaux. En outre, le programme est également intéressant pour les étudiants talentueux ayant une formation en sciences sociales (par exemple en économie, en géographie économique, en entrepreneuriat ou en commerce) qui ont démontré une affinité avec la science et la technologie. Les étudiants en sciences de l'innovation poursuivent généralement une carrière dans le conseil de haut niveau, la recherche stratégique et la gestion du développement (R&D), l'élaboration de politiques, l'entrepreneuriat ou la recherche universitaire.


