University of Wroclaw Licence en culture, pensée et humanité
University of Wroclaw

University of Wroclaw

Licence en culture, pensée et humanité

Wrocław, Pologne

Licence

3 ans

Anglais

À plein temps

31 Aug 2026*

Oct 2026

EUR 2 800 / per year **

Sur le campus

* date d'entrée en vigueur de l'admission : 1er février 2024

** pour les candidats de l'UE ; les candidats hors UE paient 3750 EUR pour la première année, puis 3600 EUR pour chaque année consécutive

Les études du programme de licence en langue anglaise sur la culture, la pensée et l'humanité introduisent une réflexion philosophique approfondie sur la culture, révélant à la fois les structures fondamentales sous-jacentes et les divers aspects et dimensions connexes de la culture. De par sa nature, ce programme s'inscrit dans la mission et la stratégie de développement de l'université de Wrocław en mettant l'accent sur "la recherche de la vérité, la transmission du savoir et le développement de la culture", ainsi que sur la formation "d'esprits ouverts ... acceptant la diversité". L'étude de la culture, de la pensée et de l'humanité, en particulier, poursuit le domaine de l'ouverture et de la préparation aux défis, restant un processus d'apprentissage qui développe de manière significative et naturelle une compréhension de la diversité culturelle, et forme donc des attitudes de tolérance et de respect de la dignité. Elles restent également "un lieu de rencontre pour des points de vue et des cultures différents" à deux égards : d'une part, en raison du sujet des études elles-mêmes et, d'autre part, parce que, en tant qu'études en anglais, elles s'adressent à des candidats issus de différentes aires culturelles. Les études mises en œuvre dans le cadre de la coopération internationale, qui offrent une palette de cours dispensés par des enseignants de l'université de Wrocław et de centres étrangers (États-Unis, Carbondale), se caractérisent par un niveau élevé de qualité de l'enseignement et permettent d'acquérir des compétences spécialisées non seulement dans la compréhension de l'environnement socioculturel, mais aussi dans l'influence active et le façonnement de cet environnement. Ils réalisent l'éventail des valeurs qui constituent l'effet de synergie. Ils possèdent cependant, en raison des spécificités de la discipline elle-même et des caractéristiques de ce programme particulier, la valeur de l'interdisciplinarité caractéristique. L'étude anglophone de Culture, Thought, and Humanity conduit le processus didactique dans le contexte de la coopération internationale et est entourée de diététiciens de différentes parties du monde. Cela permet de choisir parmi les meilleurs d'entre eux et d'orienter les études vers des candidats du monde entier. L'un des aspects les plus importants des études sur la culture, la pensée et l'humanité reste l'éducation moderne et internationale.

L'objectif de Culture, pensée et humanité est de transmettre une connaissance approfondie des idées des sciences humaines et de leur influence sur le processus de formation culturelle, de leurs interrelations, de leur présence dans différentes cultures et de leur dynamique dans les processus de développement culturel. Il s'agit également de transmettre des connaissances sur l'utilisation de ces idées pour le dialogue entre les cultures. Les connaissances doivent être larges et couvrir le développement des principales idées, concepts et courants dans les sciences humaines et la philosophie et ses sous-disciplines, en particulier la philosophie de la culture, l'anthropologie sociale, culturelle et philosophique, et la pensée sociale et politique - en particulier, les conceptions philosophiques et psychologiques de l'homme, la place de la "personne entre nature et culture", les manières de comprendre et de définir la culture, et la critique de la culture. Ils doivent être capables de penser de manière critique, d'engager un débat réfléchi et d'utiliser des approches interdisciplinaires (anthropologie culturelle, psychologie culturelle, sociologie de la culture). Les principaux avantages de ce type d'enseignement sont la création, sur la base des particularités du mode de recherche propre à la philosophie, d'une image organisée, complète et interdisciplinaire de l'étude de la culture, la sensibilité aux changements au sein de la culture, au problème du dialogue interculturel, aux particularités du patrimoine culturel, ainsi qu'aux conflits de valeurs et aux processus sociaux qu'ils conditionnent. Le résultat de ces connaissances devrait être la formation d'une compréhension critique compétente, d'une pensée critique et d'une approche critique des processus de civilisation contemporains, ainsi que la capacité de promouvoir ces connaissances dans les institutions culturelles et de favoriser chez elles des compétences constructives de co-création, de dialogue et de résolution des conflits. Ces compétences pourraient être utilisées pour des emplois dans des institutions liées à l'éducation, aux médias et aux arts, mais aussi dans des organisations non gouvernementales travaillant à l'intersection des cultures, telles que celles qui fournissent une assistance aux réfugiés ou qui résolvent les conflits entre les minorités ethniques et religieuses. La devise serait donc : "penser pour changer". L'idée est donc de former une personne qui comprend son environnement culturel et civilisationnel et qui est orientée vers la création et la co-création de processus de dialogue, de reconnaissance mutuelle et de compréhension afin d'améliorer les conditions de communication entre les peuples.

Découvrez de plus près le Bachelor en culture, pensée et humanité.