VSB - Technical University of Ostrava
Baccalauréat en exploitation des ressources minérales
Ostrava, République tchèque
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Baccalauréat en exploitation minière des ressources minérales
Si nous voulons continuer à utiliser la lumière et le chauffage, et à construire, nous devons continuer à extraire les ressources minérales. Si nous voulons accélérer les transports, nous devons creuser des tunnels. Si nous voulons de l'eau, nous devons creuser des puits. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de professionnels qui sauront quoi faire. Pas question d'ignorer l'environnement. Nous vous apprendrons comment réaménager le paysage post-minier en effaçant les effets de l'exploitation minière. Vous deviendrez un spécialiste de l'exploitation minière à ciel ouvert et souterraine, du traitement des minéraux et de la mise en valeur des terres. Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez facilement trouver des emplois dans les industries des matières premières ou de la construction, la sécurité au travail, jusqu'aux organismes de service public.
Semestre 1
Obligatoire
- Bases des mathématiques
- Pratique informatique
- Géodésie
- Minéralogie et pétrographie
- Exploitation minière
- Éducation physique A
- Mécanique des roches et des sols
- Rédaction technique
Type B facultatif obligatoire
- Langue tchèque pour les étrangers a / I
- Langue anglaise c / I
- Langue allemande c / I
Optionnel
- sciences de la Terre
Semestre 2
Obligatoire
- Excursions dans les mines et carrières
- Géologie
- Hydrogéologie et drainage des mines à ciel ouvert et souterraines
- Machines pour les opérations minières
- Mathématiques I
- Éducation physique B
- Industrie des matières premières
- Systèmes de développement et de préparation des dépôts
Type B facultatif obligatoire
- Langue tchèque pour les étrangers a / II
- Langue anglaise c / II
- Langue allemande c / II
Optionnel
- Fondamentaux du droit
Semestre 3
Obligatoire
- Licence physique
- Opérations de dynamitage pour les carrières et la sécurité au travail
- Conduite de chantiers et opérations de dynamitage
- Mathématiques II
- Arpentage des mines
- Sécurité au travail et protection incendie
Type B facultatif obligatoire
- Langue tchèque pour les étrangers a / III
- Langue anglaise c / III
- Langue allemande c / III
Semestre 4
Obligatoire
- Géométrie descriptive
- Influence en minant
- Sauvetage et sécurité dans les mines
- Formation pratique professionnelle dans le secteur minier
- Exploitation souterraine de gisements
Type B facultatif obligatoire
- Langue tchèque pour les étrangers a / IV
- Langue anglaise c / IV
- Pratique sur le terrain dans la conduite d'ouvertures souterraines
- Pratique sur le terrain des opérations de dynamitage et sécurité au travail
- Langue allemande c / IV
Optionnel
- Science politique
Semestre 5
Obligatoire
- Technologies d'ingénierie et de forage de réservoirs de fluides et de gaz
- Ventilation des mines et du sous-sol
- Traitement des minéraux I.
- Législation minière et règlements sur la sécurité
- Extraction de gisements de surface
Type B facultatif obligatoire
- Technologies informatiques dans la pratique minière
- Génie électrique dans les mines
- Introduction à la géoinformatique
Semestre 6
Obligatoire
- Séminaire de thèse de licence
- Gestion des risques
- Mines et environnement
Type B facultatif obligatoire
- Analyses des situations opérationnelles des mines et carrières
- Conséquences de l'amortissement de l'activité minière
- Industrie de la taille de pierre brute et noble
Optionnel
- Stabilité des pentes et des parois rocheuses
Objectifs de l'étude
Le programme d'études « Exploitation des ressources minérales » s'adapte à l'évolution du secteur minier, qui a entraîné une baisse du nombre d'étudiants. L'exploitation des gisements de charbon diminue, tandis que l'exploitation des gisements non houillers et des matériaux de construction augmente. Ce programme est conçu pour offrir aux futurs diplômés un maximum de possibilités d'emploi. Le choix des spécialisations est basé sur le décret n° 298/2005 Coll. modifié, qui constitue le document fondamental pour l'exercice de certaines activités réglementées par les diplômés. Il forme des professionnels qualifiés travaillant dans les secteurs des ressources naturelles en République tchèque et à l'étranger, tant dans les mines à ciel ouvert que souterraines. Les étudiants peuvent également trouver un emploi dans l'administration publique, les bureaux d'études, la construction et d'autres secteurs liés à la sécurité au travail, à la sécurité routière et à la réhabilitation des sites miniers. Les étudiants peuvent influencer leur spécialisation en choisissant judicieusement leurs cours optionnels.
Connaissances des diplômés
Les diplômés acquièrent une connaissance approfondie des questions liées au programme d'études particulier, ils peuvent résoudre le concept d'exploration géologique, travailler avec une carte, concevoir des gisements miniers et proposer l'assainissement et la remise en état des gisements post-miniers. Ils peuvent appliquer des tâches plus simples pour maximiser l'efficacité du travail minier. Ils peuvent comprendre les questions fondamentales de sécurité et les questions juridiques de l'exploitation minière. Ils connaissent les théories et les méthodes de la discipline.
Compétences des diplômés
En utilisant une expertise basée sur des tâches généralement définies, les diplômés peuvent résoudre des problèmes pratiques sur le terrain, trouver, organiser et interpréter des informations pertinentes pour une tâche donnée et utiliser certains processus de recherche de base sur le terrain. Ils peuvent comprendre la documentation technique et la cartographie, ils ont une expertise dans la question du déploiement d'équipements d'ingénierie, d'exploitation minière et de transport, et ils peuvent résoudre les problèmes de développement de procédures technologiques et de sécurité, et assurer et appliquer ces problèmes directement aux services opérationnels. Ils peuvent organiser le travail en équipe.
Compétence générale du diplômé
Les diplômés de la licence « Exploitation des ressources minérales » répondent aux critères de qualification pour certains postes de direction (« Décret 298/2005 de l'administration minière tchèque ») dans le secteur des mines et carrières, tant souterraines que souterraines. Ils sont capables de prendre des décisions responsables dans un contexte familier, en s'appuyant sur un cahier des charges précis et en respectant l'affectation et l'allocation des ressources, afin de coordonner les activités de l'équipe et d'assumer la responsabilité de ses résultats. Lors de la résolution de problèmes, ils sont capables de prendre en compte la dimension éthique et de communiquer de manière claire et convaincante, tant auprès des professionnels que des non-professionnels, sur la nature du problème, en fonction de leur propre vision des solutions.
Emploi du diplômé
Les diplômés de l'étude de licence «Exploitation des ressources minérales» ont de larges possibilités de trouver un emploi, en particulier dans les organisations exerçant des opérations minières et des activités minières en vertu du «Décret ČBÚ 298/2005 modifié sur la qualification professionnelle». En fonction des compétences professionnelles, ils peuvent trouver un emploi dans d'autres postes économiques, charbon, minerais et exploitations non minérales, dans les domaines de la conception, des services géomécaniques, de la ventilation, du transport, du contrôle qualité et de la sécurité.


