VSB - Technical University of Ostrava
Baccalauréat en informatique
Ostrava, République tchèque
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 50 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Licence en informatique
Le diplômé du programme de baccalauréat en informatique est un professionnel possédant des connaissances et des compétences qui répondent aux normes internationalement reconnues. L'étude de licence lui confère une excellente capacité à s'orienter sur le marché du travail en évolution. Au cours de l'étude, le rapport entre les connaissances et les compétences est très soigneusement équilibré, même en ce qui concerne l'intérêt individuel de l'étudiant. De plus, bien que les nouvelles technologies soient toujours en émergence et en promotion, les antécédents du baccalauréat offrent un excellent potentiel de croissance professionnelle supplémentaire nécessaire pour s'adapter aux nouvelles tendances du développement technologique et la capacité de réussir après l'obtention du diplôme. Dans le cas d'un intérêt plus large pour le domaine, le diplômé du programme de licence est bien préparé pour poursuivre la maîtrise du programme d'informatique.
Semestre 1
Obligatoire
- Langue anglaise b / I pour FEI - intermédiaire
- Programmation fonctionnelle
- Introduction aux systèmes numériques
- Introduction à la pensée logique
- Introduction à la programmation
- Analyse mathématique 1
- Éducation physique A
- Sécurité en génie électrique
- Sociologie
Semestre 2
Obligatoire
- Algorithmes I
- Architecture informatique et systèmes parallèles
- Langue anglaise b / II pour FEI - intermédiaire
- Histoire de la science et de la technologie
- Introduction au génie logiciel
- Algèbre linéaire
- Analyse mathématique 2
- Programmation orientée objet
- Éducation physique B
- Typographie des documents techniques
Semestre 3
Obligatoire
- Algorithmes II
- Réseaux informatiques
- Systèmes de base de données I
- Mathématiques discrètes
- Langue anglaise b / III pour FEI - intermédiaire
- Développement de systèmes d'information
Semestre 4
Obligatoire
- Systèmes de base de données II
- Langue anglaise b / IV pour FEI - intermédiaire
- Introduction à l'informatique théorique
- Langages de script
- Projet semestral
- Les interfaces des utilisateurs
Semestre 5
Obligatoire
- Projet Bachelor I
- Fondamentaux de l'infographie
- Fondamentaux de l'apprentissage automatique
- Systèmes d'exploitation
Semestre 6
Obligatoire
- Projet de licence II
- Sécurité informatique
- Langages de programmation et compilateurs
Connaissances du diplômé
Le diplômé acquiert les connaissances nécessaires en mathématiques et en informatique théorique comme base théorique. Les connaissances théoriques sont nécessaires pour comprendre l'essence de l'informatique en tant que discipline indépendante et sa division en trois parties : théorique, systèmes informatiques et sous-disciplines orientées vers l'application. Les connaissances acquises permettent au diplômé de comprendre les relations entre les différentes parties de l'informatique et ses concepts, approches et méthodes communes, y compris les conditions et les limites de leur utilisation pratique. Grâce aux fondements théoriques, aux techniques, aux outils et aux méthodes, le diplômé dispose des prérequis pour une adaptation flexible aux exigences de la pratique, notamment en matière de développement de logiciels, de maintenance de systèmes SW et de compétences techniques nécessaires à leur fonctionnement.
Compétences du diplômé
Dans la partie professionnelle du profil, le diplômé acquiert des compétences en systèmes informatiques et en sous-disciplines orientées vers les applications dans le domaine de l'ingénierie logicielle. Une grande importance est accordée à la conception et au développement de logiciels, à la maintenance des systèmes SW et HW, à certaines parties de l'infographie et aux bases de l'analyse de données et des systèmes intelligents. Il s'agit principalement de compétences techniques applicables à la gestion des systèmes informatiques et de bases de données, à la conception et au développement de logiciels, à l'infographie et à l'analyse de données. Ces compétences permettent au diplômé de résoudre des problèmes pratiques courants dans le domaine dans le cadre d'une tâche clairement définie, y compris la prise de décision indépendante sur la procédure appropriée, qui repose sur une évaluation professionnellement justifiée des informations pertinentes pour la résolution du problème.
Objectifs d'étude
Le programme d'études en informatique vise à former des diplômés dotés de vastes compétences pratiques et de connaissances théoriques de base correspondant aux normes internationales et aux exigences de la pratique. Grâce à cela, le diplômé occupe une position clairement définie et compréhensible sur le marché du travail et possède un niveau de connaissances et de compétences qui le distinguent des concurrents sans licence en informatique. Les enseignants sont des experts en activités pédagogiques, de recherche et de développement dans divers domaines de l'informatique. Grâce à leur expertise, ils ont une excellente vue d'ensemble des besoins et des éléments essentiels de la formation et du travail futur des diplômés. De plus, ils sont ouverts à la discussion de nombreux sujets liés à l'informatique et à la collaboration avec des étudiants actifs et talentueux sur des activités de recherche et de développement passionnantes. L'une des autres opportunités pour les étudiants actifs et compétents est de travailler dans des entreprises de logiciels de notre région pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences et une nouvelle perspective sur la pratique. Avec la croissance attendue des entreprises à vocation technologique dans notre région et la demande de spécialistes ayant une formation technique, les diplômés ont de grandes chances de réussir sur le marché du travail. Le diplôme de licence acquis permet au diplômé de se spécialiser davantage et de poursuivre ses études dans le programme de maîtrise en informatique ou dans d'autres programmes connexes.
Compétences générales du diplômé
Les étudiants sont formés à l'informatique dans les différentes parties et sous-disciplines. Les discussions dans les séminaires portent non seulement sur les aspects techniques des problèmes, mais aussi sur les contextes sociaux, éthiques et autres non techniques. Les diplômés ont l'expérience de formuler leurs propres opinions et d'évaluer leurs résultats et peuvent les défendre devant des experts et des profanes. Ils peuvent également acquérir de manière autonome des connaissances, des compétences et des aptitudes professionnelles supplémentaires basées sur l'expérience et leur évaluation et leur étude indépendante des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine. Dans le cadre naturel de leurs études, les diplômés acquièrent la capacité d'étudier et de présenter les résultats de leurs travaux en anglais.
L'emploi du diplômé
Les objectifs du programme d'études correspondent à la demande du marché du travail. Ils sont basés sur l'application typique des diplômés dans des entreprises axées sur le développement de logiciels en tant que développeur de logiciels, dans des entreprises et des bureaux en tant qu'administrateur de systèmes et de réseaux HW et SW, et en tant que professionnel érudit dans les entreprises engagées dans la vente de HW et SW


