VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en contrôle des machines et des processus
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme d'études Contrôle des machines et des processus est axé sur le contrôle des machines et le contrôle des processus. En tant que machine, vous pouvez imaginer différents équipements de production et leurs sous-systèmes, tout comme leur regroupement, il peut s'agir d'un robot, de systèmes autonomes ou de systèmes mécatroniques. Le processus peut être non seulement une technologie de production dans différents domaines de l'industrie, mais aussi les processus de prise de décision et de contrôle au niveau supérieur des processus de production et de fabrication.
Le doctorant approfondit ses connaissances des composants des systèmes de contrôle en se concentrant sur les microcontrôleurs, les systèmes de contrôle intégrés, les automates programmables et les PC industriels en rapport avec le sujet de la thèse. Il étend ses connaissances dans la conception des systèmes de contrôle pour le contrôle des machines ou des processus, la technologie de mesure et les capteurs, et les actionneurs, y compris les commandes hydrauliques et pneumatiques. Il approfondit sa connaissance de la conception des algorithmes de contrôle pour les différents niveaux de contrôle du système de contrôle hiérarchique. Il se concentre sur le contrôle logique, les méthodes de contrôle continu et discret, la visualisation des processus, l'analyse des systèmes dynamiques et leur modélisation, l'identification et la simulation et l'utilisation de cette expertise dans la conception du contrôle des machines ou des processus. Il acquiert de l'expérience dans l'utilisation pratique de différents logiciels tels que MATLAB, Simulink, LabView, ANSYS, Fluent, etc.
Obligatoire
- Théorie du contrôle automatique
- Moyens techniques d'automatisation
Choix-obligatoire type B
- Méthodes avancées d'ingénierie de contrôle
- Systèmes informatiques
- Développement et implémentation d'algorithmes de contrôle
- Entraînements de machines et mécanismes
- Contrôle des mécanismes de fluide
- Composants et systèmes hydrauliques
- Mécatronique
- Optimisation
- Composants et systèmes pneumatiques
- Systèmes de processus
- Robotique
- Traitement de signal
- Simulation et modélisation d'éléments et de systèmes fluides
- Capteurs intelligents et instrumentation intelligente
- Génie logiciel
- L'analyse du système
- Identification et modélisation du système
- Tests et diagnostics de machines
Compétences techniques
- Informatique appliquée et gestion
- Programmation d'applications automates industriels
- Calculs de dynamique
- Connaissance des méthodes de traitement du signal
- Connaissance de l'automatisation
- Programmation de PC industriels SW Matlab
- Présentation et défense des résultats des travaux
- Simulation de processus
- Connaissance des méthodes et techniques de gestion
- Connaissance des modèles mathématiques
Objectifs d'étude
Le programme d'études doctorales « Contrôle des machines et des procédés » offre aux diplômés d'un master en génie mécanique, en automatisation ou en mécatronique un approfondissement de leurs connaissances théoriques en automatisme et en applications pratiques. Le programme d'études s'articule autour des matières théoriques suivantes : mathématiques appliquées, identification des systèmes, simulation et optimisation. Les matières pratiques sont axées sur les systèmes de contrôle multicouches et distribués, incluant les outils logiciels utilisés, la conception et le contrôle des différents types d'actionneurs (électriques, hydrauliques et pneumatiques), les systèmes à microcontrôleurs, les systèmes de mesure et de capteurs, ainsi que le diagnostic. Dans le cadre de travaux expérimentaux, l'étudiant acquiert une expérience de recherche dans le domaine du contrôle des machines et des procédés. La structure du programme d'études, qui comprend le nombre de matières des modules mentionnés, est définie individuellement pour chaque étudiant en fonction du sujet de thèse.
Connaissances du diplômé
Le diplômé du programme d'études doctorales acquiert une connaissance approfondie et systématique des méthodes théoriques dans le domaine du contrôle des machines et des processus, en particulier dans le domaine du contrôle automatique, de l'analyse des systèmes, du diagnostic, de la modélisation et de la simulation, du traitement du signal et des systèmes de contrôle, ainsi que des connaissances en informatique appliquée et en systèmes de contrôle hiérarchique industriel, y compris la mesure et le traitement du signal dans l'ingénierie, l'industrie automobile et également dans le secteur non manufacturier. Il peut appliquer les connaissances et la compréhension approfondie de la cognition dans le domaine d'études en résolvant individuellement le problème donné, ainsi qu'en dirigeant l'équipe.
Compétences du diplômé
Le diplômé du programme d'études doctorales peut proposer et utiliser les méthodes scientifiques de contrôle des machines et des processus, il maîtrise les méthodes expérimentales dans le domaine de la mesure, du diagnostic et de la simulation des systèmes dynamiques et des processus physiques et technologiques et la mise en œuvre des systèmes de contrôle.
Compétences générales du diplômé
Les connaissances acquises permettent aux diplômés d'analyser de manière critique les tâches qui leur sont confiées, de proposer et d'évaluer des solutions alternatives. Ils sont capables de défendre leurs propositions avec succès et de les traduire en étapes systématiques nécessaires à une solution efficace. Ils sont capables de communiquer avec des experts et de formuler des avis éclairés. Cette aptitude les prépare à diriger une équipe de recherche ou de développement. L'expérience acquise en R&D et en résolution de problèmes leur permet de poursuivre leur apprentissage et d'acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent aborder des problèmes liés au contrôle des machines et des procédés dans au moins une langue étrangère.
L'emploi du diplômé
Le diplômé est apte à travailler en recherche et développement en Contrôle de Machines et Procédés et il possède une expérience importante pour occuper le poste de chef d'équipe de recherche ou développement dans ce domaine. Il peut travailler en tant que spécialiste des systèmes de contrôle, de la mesure, du traitement du signal, de la simulation informatique et de la conception et du développement de systèmes mécatroniques. Il est prêt à démarrer la carrière dans l'industrie et aussi à l'université.


