VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en exploitation minière et géomécanique minière
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Doctorat en Mines et Géomécanique Minière
L'étude doctorale du programme Mines et géomécanique minière est conçue pour les diplômés du programme de maîtrise en exploitation minière des ressources minérales.
Ce programme d'études est conçu pour offrir aux étudiants la possibilité de réussir dans diverses institutions universitaires et de recherche, ainsi que dans des entreprises et des institutions publiques engagées dans la création et le développement d'applications couvrant les procédures et technologies pertinentes utilisées pour soutenir les activités de travail de ces entités dans la pratique.
Le programme d'études vise à préparer les étudiants qui auront une connaissance approfondie et systématique du sujet et de la portée du domaine d'études qui correspondra à l'état actuel des connaissances dans ce domaine. Cela leur permettra d'utiliser des procédures de recherche avancées dans le domaine d'une manière qui leur permet d'élargir leurs connaissances du domaine via des recherches originales, ainsi que la mise en œuvre et la gestion de projets introduisant de nouvelles façons de résoudre divers problèmes concernant l'industrie des matières premières. en pratique.
Obligatoire
- Exploitation de gisements
Choix-obligatoire type B
- Simulations DEM avancées dans les processus
- Opérations de dynamitage
- Développement et recherche de matériaux composites
- Modélisation géomécanique
- Géomécanique
- Machines et équipements pour l'extraction minérale
- Gestion de l'entreprise minière
- Mesure des déplacements et des déformations
- Mine et ventilation souterraine
- Traitement des minéraux
- Sécurisation et liquidation des mines
- L'arpentage des mines
- Stabilité des travaux miniers et surveillance géomécanique
- L'exploitation minière et ses impacts environnementaux
- Loi minière et règlements de sécurité
- Risques miniers et sécurité
- Remise en état des régions affectées par l'exploitation minière
- Examen de l'exploitation minière
- Mécanique des roches et des sols
- Théorie des particules
- La théorie de la conception des lignes de processus
- Méthodes non conventionnelles d'utilisation des dépôts
- Déchets de l'activité minière et leur utilisation
Objectifs de l'étude
Les études doctorales dans le programme Mines et Géomécanique minière suivent le programme de maîtrise en Exploitation minière des ressources minérales.
Le programme d'études couvre les tendances actuelles dans l'extraction de gisements tels que le charbon, le minerai et les matériaux de construction fournis par l'exploitation minière souterraine et les carrières, ainsi que les méthodes d'ouverture, l'équipement et la technologie utilisés dans les processus miniers.
Elle comprend également l'évaluation géomécanique des massifs concernant l'exploitation minière souterraine profonde (charbon, minerai et matières premières non métalliques) et l'exploitation de gisements de charbon et non charbonniers, y compris leur extraction en blocs et les activités ultérieures liées à l'exploitation minière.
Français Les domaines suivants sont surveillés : manifestation de formation de contraintes des roches, le massif montagneux et ses facteurs d'influence, une manifestation rhéologique des roches et du massif montagneux, contrainte résiduelle dans les roches et tension résiduelle du massif montagneux, propriétés technologiques des roches, états limites dans les roches et le massif montagneux, régime thermique du massif montagneux et son utilisation, régime gazeux et hydrique du massif montagneux dans les mines souterraines, mouvements des roches déconnectées, phénomènes géomécaniques anormaux, impact de l'activité anthropique sur les changements géomécaniques et la perturbation du massif montagneux, méthodologie de surveillance des changements géomécaniques dans les roches et le massif montagneux, et tâches géomécaniques liées à la liquidation des anciennes fosses minières.
Le programme couvre également les questions de ventilation, de climatisation et de sécurité des travaux miniers, ainsi que l'automatisation dans l'industrie minière, y compris l'utilisation de la technologie informatique. Il comprend également l'économie des activités minières et la gestion de l'extraction de matières premières rentables. Une partie intégrante est également le traitement des minéraux, les processus liés au transport des matériaux extraits et traités, la remise en état des terrains affectés et les questions écologiques liées aux activités minières.
Les études doctorales dans le programme d'exploitation minière et de géomécanique minière sont, sur la base des informations susmentionnées et conformément au règlement gouvernemental n° 275/2016, Coll. sur l'enseignement supérieur, incluses à 100 % dans les domaines d'enseignement partie 29 - Extraction et traitement des minéraux/matières premières minérales.
Connaissances des diplômés
Le titulaire du doctorat acquerra des connaissances spécialisées sur les interrelations entre les disciplines des sciences naturelles et de l'ingénierie qui font partie du programme d'études concerné. Au cours de ses études, l'étudiant acquiert une forte motivation et une approche professionnelle en raison de sa participation active et systématique au processus de résolution de divers projets et problèmes pratiques et de l'apprentissage des nouvelles découvertes dans le domaine de l'exploitation minière et de la géomécanique. Le diplômé doit avoir une connaissance théorique approfondie des théories et des méthodes, la capacité d'évaluer systématiquement les phénomènes d'anomalie, d'utiliser ses capacités conceptuelles et analytiques et les méthodes modernes actuelles pour résoudre des situations réelles, de communiquer activement avec les experts du domaine et de développer de nouvelles procédures et méthodes pour l'exploitation minière et la géomécanique. L'acceptation des nouvelles tendances liées à notre adhésion à l'UE et la participation à de vastes structures et projets européens doivent également faire partie intégrante de l'orientation professionnelle de ces diplômés. Le diplômé sera suffisamment instruit sur le plan linguistique et préparé pour participer activement à des stages à l'étranger, à des conférences et des symposiums internationaux, ainsi que pour publier à l'étranger.
Compétences des diplômés
Les compétences professionnelles permettent au doctorant d'analyser les tâches qui lui sont assignées, ainsi que de concevoir et d'évaluer des solutions alternatives. Il peut défendre ses propositions de solutions et traduire ses idées en une séquence d'étapes menant à leur mise en œuvre. Le diplômé peut participer à une discussion professionnelle et communiquer avec ses collègues et les entités contractantes, ce qui lui permet d'occuper une position de leader dans l'équipe de résolution de problèmes. L'expérience dans le traitement de nouveaux problèmes et l'application de nouveaux principes de travail scientifique dans la pratique lui permet d'acquérir de nouvelles compétences, compétences et capacités. Il peut communiquer sur des questions techniques dans une langue étrangère. En participant activement à des conférences professionnelles, il développe la capacité de présenter ses résultats et ses réalisations, de tirer ses conclusions et de communiquer avec le public professionnel. Dans le cadre de son implication dans l'enseignement, dispensé sous forme de travaux pratiques dans des matières spéciales, le doctorant développe ses compétences pédagogiques et de communication, ainsi que la capacité d'approfondir ses connaissances. Les doctorants acquièrent des compétences professionnelles notamment dans les laboratoires, en effectuant diverses expériences dans l'unité de formation doctorale concernée et en résolvant des projets de recherche et autres en étroite collaboration avec la pratique. La personne est capable de concevoir, d'évaluer et d'utiliser de manière autonome une procédure scientifique avancée dans les domaines d'application de l'exploitation minière et de la géomécanique minière, et de maîtriser également les méthodes expérimentales utilisées dans le programme d'études concerné.
Compétence générale du diplômé
Nos diplômés sont capables d'aborder les tâches qui leur sont assignées de manière créative et proactive, de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels plus complexes (y compris la planification, la mise en œuvre et le retour d'information), d'assumer la responsabilité de toutes les prises de décisions pertinentes, de travailler efficacement sous la direction ou en partenariat avec des experts qualifiés et de diriger des groupes de personnes multi-membres, complexes et divers. Ils sont habilités à évaluer de nouvelles découvertes et à planifier des activités à grande échelle de nature créative. Ils peuvent formuler et présenter leurs propres opinions, reflétant le point de vue des autres membres de l'équipe, communiquer des informations de manière exhaustive, exprimer des idées, présenter des problèmes et des solutions, et utiliser leurs connaissances et leurs compétences en utilisant au moins une langue étrangère. Les diplômés ont le potentiel de travailler dans divers instituts de recherche ou universités en tant que chercheurs ou chercheurs postdoctoraux. Ils peuvent formuler de manière indépendante un problème scientifique et proposer une méthode pour sa solution et des activités expérimentales menant à une résolution. Ils peuvent communiquer leurs connaissances scientifiques à d'autres membres de la communauté scientifique de manière claire et convaincante, au niveau international, en utilisant une langue internationale, ainsi que les présenter au grand public. Ils peuvent acquérir les ressources nécessaires pour mener à bien leurs activités créatives. Dans certains cas, ils ont la possibilité de débuter leur carrière universitaire avec la perspective d'une habilitation et de procédures de nomination ultérieures.
L'emploi du diplômé
Les diplômés du programme d'études doctorales en Mines et Géomécanique minière pourront s'appliquer :
- dans tous les postes de direction entrant dans le champ d'application des décrets (jusqu'à « directeur de mine souterraine » ou « directeur de carrière »),
- dans le domaine des pouvoirs publics,
- dans les opérations de services géomécaniques,
- dans les bureaux des mines et du cadastre, ainsi que dans les services des offices de construction et des offices de propriété,
- en tant que gérants d'entreprises s'occupant de remises en état des terres,
- en tant que cadres dans les domaines des systèmes de ventilation et de climatisation,
- en tant que gestionnaires dans les domaines de la conception et de la préparation des activités minières, et pour les activités réalisées à l'aide des techniques minières,
- en tant que scientifiques spécialisés en géomécanique et géophysique ou des roches,
- en tant que technologue de ligne de processus,
- en tant que technologue en transformation,
- en tant que concepteur d'équipements destinés à un matériau particulier,
- à la tête d'équipes de recherche,
- en contrôle qualité des ouvrages d'art,
- comme divers spécialistes,
- comme professeurs d'université.


