VSB - Technical University of Ostrava
Doctorat en informatique et sciences du calcul
Ostrava, République tchèque
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de doctorat vise à former des experts hautement qualifiés capables de faire évoluer leur domaine en trouvant de nouvelles solutions, méthodes et procédures originales et en appliquant les techniques connues les plus exigeantes. Les étudiants peuvent se profiler dans de nombreux domaines, tels que l'informatique, la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle, le calcul haute performance, la chimie computationnelle, la nanorobotique et bien d'autres encore. Les diplômés peuvent rapidement trouver un emploi dans la recherche et le développement des entreprises de haute technologie ou entamer une carrière académique dans des universités nationales ou étrangères.
- Méthodes avancées de traitement du signal
- Applets de transformations intégrales et discrètes
- Analyse fonctionnelle appliquée
- Algèbre linéaire appliquée
- Méthodes de base d'analyse des données statistiques en pratique
- Informatique bio-inspirée
- Méthodes classiques et quantiques de simulations moléculaires
- Analyse et optimisation du code
- Génie électrique computationnel
- Sécurité informatique
- L'analyse des données
- Compression des données
- Traitement d'image numérique
- Mathématiques discrètes
- Théorie des graphes I
- Bibliothèques et outils HPC
- L'analyse d'image
- Systèmes de recherche d'informations
- Introduction à la chimie quantique avec applications
- Apprentissage automatique
- Méthodes et outils mathématiques pour la fiabilité et l'analyse des risques
- Modélisation mathématique et FEM
- Méthodes d'optimisation
- Modélisation et simulation de systèmes complexes
- Modélisation en génie électrique
- Modélisation du transfert de masse et de chaleur
- Méthodes numériques
- Algorithmes parallèles
- Architectures parallèles
- Réseaux de Pétri
- Implémentation physique des systèmes de bases de données
- Traitement des requêtes dans les systèmes de bases de données
- Fiabilité des appareils électroniques
- Problèmes sélectionnés de mécanique des fluides
- Réseaux sociaux
- Radio définie par logiciel
- Théorie du calcul
- Théorie des systèmes formels
- Logique intensionnelle transparente
- Méthodes variationnelles pour les ingénieurs
- Dr de langue anglaise.
- Dr de langue française.
- Dr de langue allemande
- Dr de langue espagnole.
Objectifs de l'étude
Le programme de doctorat vise à former des experts hautement qualifiés, capables de développer davantage leur domaine en trouvant de nouvelles solutions, méthodes et procédures originales, ainsi que capables d'appliquer les méthodes connues les plus exigeantes dans de nouveaux domaines. Les diplômés sont généralement employés dans la recherche et le développement et l'enseignement supérieur. Il est également courant de travailler à l'international, par exemple en participant à des équipes internationales et en défendant les résultats auprès de la communauté internationale, en participant aux départements de recherche de sociétés multinationales ou en tant que consultants indépendants. Le programme vise à s'appuyer sur les liens entre la Faculté de génie électrique et d'informatique et le Centre de recherche IT4Innovations, qui est impliqué dans le programme, pour garantir aux étudiants un maximum d'opportunités de recherche et un accès à des connaissances et à une infrastructure informatique de classe mondiale.
Connaissances des diplômés
Le diplômé a une vue d'ensemble professionnelle sur l'ensemble du domaine de l'informatique et d'autres domaines connexes, dans une largeur et une profondeur dépassant le niveau d'un étudiant diplômé. Les connaissances théoriques des disciplines de base (par exemple, mathématiques, mathématiques discrètes, informatique théorique) sont approfondies de manière directement applicable à la recherche appliquée et fondamentale dans le sous-domaine choisi. Le diplômé possède des connaissances théoriques et pratiques approfondies, en particulier dans le sous-domaine spécifique choisi en fonction de l'orientation de ses travaux de recherche. Comprend les méthodes scientifiques utilisées dans le domaine de sa spécialisation et peut les appliquer lui-même. En règle générale, les connaissances des diplômés couvrent l'informatique et les mathématiques, ainsi qu'un ou plusieurs domaines d'application tels que la numérisation industrielle, la superinformatique, mais aussi la chimie ou la biologie.
Compétences des diplômés
Le diplômé est capable de concevoir des solutions nouvelles, efficaces et bien justifiées théoriquement, basées sur des idées originales qui sont acceptées par la communauté scientifique et professionnelle internationale dans le domaine. Il/elle est capable de mettre en œuvre, d'évaluer et de comparer des procédures existantes même très compliquées. Il/elle est capable de résoudre des problèmes interdisciplinaires, nécessitant des connaissances non seulement en informatique et en mathématiques, mais aussi dans une discipline collaboratrice (par exemple, biologie et médecine, ingénierie, économie, etc.). Il/elle est capable d'anticiper les orientations de développement dans son domaine. Il/elle est également capable de mettre en œuvre des travaux très importants et complexes, généralement en tant que chef d'une équipe de recherche. Il/elle est capable de choisir les procédures de solutions appropriées et les technologies appropriées, en se basant sur l'utilisation des connaissances les plus récentes. Il/elle est capable d'élaborer de manière autonome de longs textes techniques dans une langue étrangère, en particulier l'anglais, en présentant même des idées très compliquées et abstraites. Il/elle est capable de défendre les solutions proposées dans une discussion professionnelle au niveau international.
Compétence générale du diplômé
Les diplômés peuvent utiliser l'approche scientifique pour résoudre des problèmes, fixer des objectifs, déterminer des stratégies, choisir des bases théoriques, choisir des solutions alternatives, communiquer avec des personnes pour résoudre des problèmes, par exemple gérer le travail d'une équipe de chercheurs, présenter et défendre leurs points de vue et les méthodes de solution choisies dans une langue étrangère dans un forum international, communiquer avec les meilleurs experts du domaine dans une langue étrangère, notamment en anglais, vulgariser leur domaine, influencer les développements dans leur domaine, assumer la responsabilité de leurs décisions et du travail de leur équipe, et prendre en compte l'impact social des décisions qu'ils prennent.
Compétences techniques
- Analyse exploratoire
- CUDA
- L'apprentissage en profondeur
- Programmation parallèle
- Torche PyTorch
- Méthodes et analyses mathématiques
- Techniques de programmation (C, Java…)
- Analyse de régression
- Méthodes d'analyse de réseaux complexes
- Méthodes d'optimisation
- Analyse des données statistiques
- Algorithmes et structures de données
- Travailler avec des données (big data)
- Mathématiques - connaissance de l'arithmétique, de l'algèbre, de la géométrie, du calcul, des statistiques et de leurs applications.
- L'analyse des données
- MPI
Connaissances du diplômé
Le diplômé a une vue d’ensemble professionnelle de l’ensemble du domaine de l’informatique et d’autres domaines impliqués, dans une étendue et une profondeur dépassant le niveau d’un étudiant diplômé. Les connaissances théoriques des disciplines de base (par exemple les mathématiques, les mathématiques discrètes, l'informatique théorique) sont approfondies de manière directement applicable à la recherche appliquée et fondamentale dans le sous-domaine choisi. Le diplômé possède une connaissance théorique et pratique approfondie, notamment dans le sous-domaine spécifique choisi en fonction de l'orientation de ses travaux de recherche. Comprend les méthodes scientifiques utilisées dans son domaine de spécialisation et peut les appliquer lui-même. Typiquement, les connaissances des diplômés couvrent l'informatique et les mathématiques, ainsi qu'un ou plusieurs domaines d'application tels que la numérisation industrielle, le calcul intensif, mais aussi la chimie ou la biologie.


